timidité maladive

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

leonewchance

Artiste très motivé
3 photos
259 messages
sa fait quant même du bien de parler avec des gens qui connaissent les mêmes sensations que nous smile_cool

en fait , la leçon à retenir , c'est que c'est à chacun de forger son jeu de scène . a regarder: Freddie Mercury avec ... Edith Piaf ! c'est vraiment en s'inspirant de tous les jeux de scène que l'on forge le sien ...

le chanteur est au devant de la scène , comme sa , au départ pétrifié à l'idée d'y monté , puis rapidement , il se fixe , sur scène , ce qu'il c'était dit pendant les préparatifs ( je mets mon pied de micro sur cette chanson , et je le soulève au dernier refrain ! ect ... )

non mais sinon très sympa ce forum , on a chacun notre vision des choses , ect ... merci beaucoup ! wink



bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
Le stress est une énergie. Cette énergie nous est négative car elle fait perdre nos moyens.
Gérer son stress pour moi, c'est savoir faire de cette énergie une force positive. Je crois qu'il ne faut pas chercher à combattre son stress, ce serait brimer sa propre énergie. Il faut apprendre à maitriser cette force.

vocalix

Petit causeur
1 photo
77 messages
Le problème avec le stress est que cela est un réflexe naturel et incontrôlable. Le corps réagit face à une situation qu'il considère comme dangereuse (nous avons été formaté sur le modèle de l'homme primitif qui, à l'époque, s'il se trouvait observé par des centaines de personnes qui le scrutent en attendant, ne devait pas se sentir à l'aise non plus !) Pour notre cerveau qui a gardé de vieux réflexes, cela fait un peu cours de justice, tu vois ce que je veux dire ?

En revanche, il existe des petits exercices faciles à faire, comme par exemple celui de la cohérence cardiaque, qui t'apprendra à te détendre et à ôter le maximum de stress de toi. Tu peux aussi toujours apprendre à faire ce que l'on appelle en PNL un exercice d'ancrage. C'est une aide vraiment précieuse et très facile à faire, même seul.

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
moi je ne fais pas de chant(pour l'instant ^^)
mais le stress ça me connais. perso j'ai trouvé une parade (qui me convient a moi mais pas forcement a tout le monde) : il faut installer un code qui te signalera que c'est le moment de s'amuser et d'oublier tout le reste.

ce code peux se trouver sous plusieurs formes, moi je me met un chapeaux de gardian, chemise noir, pantalon noir(le but est d’être dans un certain état d'esprit, et de se mettre des suite dans l'ambiance. le stress deviens de l’excitation qui elle est positive) .

ce code peux être d'autre nature, certains prennent une bière avant d'aller sur scène (perso moi ça me conviendrais pas).

au début se dévoiler et se lâcher demande beaucoup d'efforts. mais plus tu te lâchera plus ce sera facile d’être détendu.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je pense que je vais importer des tenues de gardians et les vendre ici! icon_cheesygrin

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
j'ai envie de dire lol.
mes grand parents habitent au Grau-du-Roi ça explique le chapeaux^^

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
j'étais très content de pouvoir démarrer des cours de chant récemment...seulement je n'avais pas pensé qu'il y aurait des auditions en m'inscrivant ^^
alors pour la première fois de ma vie je serai confronté à un public en avril prochain (et ce c'est pas un poisson)
Moi qui n'oserais déjà pas chanter devant mes parents (d'ailleurs il ne savent pas que je prends des cours), le stress est palpaple!
Reste à savoir si un son sortira ou si je vais pas partir en courant sad
ceci dit c'est déjà étonnant que je sois parvenu à chanter devant la prof et avec une autre élève!
Il paraît que je suis ténor, mais j'en suis le premier surpris!

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
besoin d'un ptit remontant, je suis pas du tout à l'aise en pensant à la prochaine audition!

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
On chante mieux en étant confiant, tu as un peu répeté seul en attendant?

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
oui dans ma chambre! au moins je connais mieux les paroles, mais j'ai l'impression de chanter presque comme un robot une fois au cours! je n'avais jamais chanté en public avant, même pas devant la famille alors c'est très intimidant pour moi

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
Apprend à chanter devant tes amis ainsi que des potes musiciens histoire d'avoir des avis critiques pour évoluer, ce sera tes ptits concerts avant le jour J (avril ça te laisse le temps de maitriser un peu le trac).

Et pour le trac ça dépend des personnes, il y en a qui l'ont toujours malgrès de nombreuses expériences scéniques, il faut juste le gérer. Des méthodes personnelles existent, pour mon groupe c'est la méthode CDG (claques dans la gueule...) et on est pas les seuls à le faire mais il y a bien entendu des méthodes plus douces comme une respiration profonde en un moment de détente, méditation, autovalorisation, etc...

A toi de trouver ta méthode, une méthode simple consiste a se dire " allez hop c'est parti! " et d'y aller avec toute la volonté du monde malgrès le stress, ça colle au ventre mais c'est fait.

En concert : Si tu as l'occase de faire un ptit tour sur scène et de t'habituer à la foule avant de commencer ça peut être un ptit plus. Le fait d'être timide te rend modeste au vu des autres, au moins le public ne peut pas se dire que tu as la grosse tête et ça peut être un atout. De même regarder vers le fond de salle au début fera que tu auras une vision globale de ton public ainsi tu pourras esquiver les regards du premier rang si ils te gênent (a faire que s'il le faut), une fois que la musique a démarré tu seras déja bien plus concentré.

Surtout concentre toi bien sur la musique, sur scène on entend pas comme dans le public: c'est souvent moins propre, plus brut, normalement tu devrais pouvoir monter sur scène avant l'arrivée du public si il y a des balances. Ca te permet également de t'habituer à la scène, de te l'approprier..

Les gens sont là pour toi mais tu es aussi là pour eux.
Tu verras c'est comme le vélo, la premiere fois c'est dur, puis c'est plus simple tout le temps (voir même facile si tu as plus aucun trac).

Surtout parles-en à tes amis, il faut que tu chantes devant des gens, le chanteur est celui qui doit le plus gérer son trac, c'est important que tu arrives à être en confiance, ne pas avoir peur d'être jugé ça se fait avec l'habitude. Commence avec deux potes la premiere fois, faut le faire même si tu le sens pas (c'est dur mais c'est le seul moyen de briser le... "pucelage" et de se sentir confiant), puis avec plus, puis devant ta famille (c'est le plus dur), là tu seras prêt.

Bon je suis guitariste mais si j'ai pu t'être utile j'aurais fait ma bonne action de la journée, bon courage à toi.

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
merci pour tes conseils, personnellement je vois mal la prof employer la méthode CDG hammer
Par contre je m'imagine difficilement inviter mes rares amis qui habitent majoritairement entre 60 et 100 km de chez moi, juste pour m'entendre chanter...je ne suis pas sûr que ma voix vaille le déplacement ^^
Et puis je ne suis pas encore assez bon guitariste pour m'accompagner en même temps!

En ce qui concerne mes parents, ils ont déjà trahi ma confiance plusieurs fois en révélant mes secrets au premier venu, je ne suis pas prêt de leur en donner une nouvelle fois l'occasion. D'ailleurs ils sont insensibles à toute forme d'art, surtout mon père. Ce sont les dernière personnes que j'ai envie de m'entendre chanter, pour tout dire je ne parviens plus à ressentir la moindre empathie envers eux.

Je vais tout de même tenter d'appliquer quelques un de ces conseils et puis appliquer une profonde respiration la plus posée possible!

Espérons que ce "dépucelage" ne sera pas trop douloureux tant pour moi que pour l'auditoire!
Encore merci, je suis...presque rassuré

endesaccord1

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
T'inquiètes pas ça se passera bien. wink




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : chant, bienvenu, facile, contact, sociable, genre, appris, beaucoup, prof



+