timidité maladive

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut à tous!

je chante un peu (sinon je ne serais pas sur ce forum!), j'ai entre autre fait du chant en choral pendant quelques mois, avec un super prof qui m'a beaucoup appris. Je suis du genre sociable, j'ai le contact facile et m'exprimer en public ne me stresse pas plus que ça.

Mais alors, dès qu'il s'agit du chant, et particulièrement du chant solo... Je perds tous mes moyens, impossible de décrocher une note! En chorale, je suis très stressée, mais comme ma voix se noie dans l'ensemble, j'arrive à chanter.

Si vous avez le moindre conseil, il est le bienvenu... :)



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bonjour,
bienvenue.

vers chez moi
ya des chorales qui 'poussent' des solistes.
c'est des chorales 'rock and soul' ou un peu 'jazz'

en fonction des morceaux et des competences de chacun,
le prof (c'est le meme prof pour les 4 chorales)
mets un ou des solistes en avant sur de nombreux morceaux...

ce principe pourrait peut etre t'aider à te sortir de là...

la chorale en general doit t'aider...

t'arrive à prendre la parole en public?
en reunion, en assemblée publique etc?

Merci :)

Je m'exprime moins en public ces derniers temps, mais quand j'étais au lycée, j'étais déléguée de classe, déléguée du CVL et déléguée au conseil d'administration. Actuellement je suis secrétaire et effectivement je dois parfois m'exprimer en réunions. Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas vraiment stressant, c'est même plutôt facile. C'est vraiment le chant qui me fait cet effet.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je demandais,
parce que pour moi les 2 se sont débloqués ensemble,
mais bon, j'suis pas trop timide, icon_cheesygrin
ya mm rien qui m'arrete...

c'est peut etre que tu as des doutes par rapport à tes capacités de chanteuse?
si c'est ca,
il faudrait peut etre que tu t'enregistres,
dans de bonnes conditions,
et suffisament,
pour te persuader que ta voix est belle...

je dis bonnes conditions,
parce qu'avec un enregistrement pourri,
ca risque pas d'arranger les choses,
ca s'rait plutot cause de suicide icon_cheesygrin

et suffisament,
car il est rare d'apprecier naturellement SA voix,
ca vient apres...

donc, peut etre t'enregistrer,
avec un bon logiciel,
qques effets (reverbe, chorus, delay, pas trop non plus)
sur de bons backing tracks...

et puis faire ecouter aux autres...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Je connais un peu le problème, et je suis aussi d'une timidité maladive.
Bizarrement, ma timidité sur s'est accentuée avec les progrès vocaux.
Jusqu'au jour où je n'ai pas été capable de monter sur scène.

A ce moment là, ma prof de chant m'a fait travailler la relaxation, la concentration.
Elle m'a appris notamment à faire diminuer mon pouls avant de monter sur scène.
Également à créer "ma bulle" sur scène, etc...

La gestion du trac, puisque c'est de ça qu'il s'agit, se travail comme le reste, mais il faut aussi se "jeter à l'eau" à un moment donné. Tous les exercices et travaux ne le supprime pas, mais nous donne juste des "outils" de gestion wink

J'ai toujours le trac, mais j'arrive aujourd'hui à faire avec wink

Fred

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Puisqu'apparemment, le mieux dans l'immédiat serait que je m'enregistre, est-ce que vous auriez une idée de chanson pas trop difficile? Je suis mezzo-soprano...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
mais c'est l'inverse!

dis ce que tu veux chanter,
avec un peu de chance, la bande son existera,
il y a pas mal de sites pour se les procurer
(payant, mais pas cher...)

Bah j'ai le logiciel Sony audio studio, ça me permet de faire les pistes karaoké moi-même, c'est pour ça que je vous demande plutôt les titres... J'aime tous les styles, je ne suis pas difficile (faut seulement éviter le rap et le métal, parce que ce sont des techniques de chant à part, quand même...)

Bonjour

je rejoins mes camades chanteurs.

je ne pense pas que se soit un problème de timidité.
Chanter devant les autres est difficile, car on s'expose d'une façon plus ou moins intime. Le chanteur est le seul musicien qui fait entièrement corps avec son instrument.

il n'existe pas de remède miracle, si ce n'est bien se préparer, bien connaitre ses chansons, les travailler encore et toujours, puis, faire le maximum de scène si possible, c'est à dire chanter devant les autres.
Un peu de relaxation ou PNL peuvent aussi être utiles.
Un bon prof de chant peut t'aider à mieux appréhender les soucis techniques et mentaux.

En ce qui concerne le choix de la chanson, ta démarche est ambigüe icon_redface
C'est à TOI de choisir le titre que tu as envie de chanter.
Ca demande de l'investissement personnel... Mais necessaire pour avancer. Si on choisit un titre pour toi, ça sera reculer pour mieux sauter : il risque en effet d'y avoir toujours un hic à tes yeux dans les titres proposés : tonalité trop haute, ou trop basse, ou le titre ne va pas te plaire, etc.

Et puis, un morceau facile pour les autres ne le sera pas nécessairement pour toi. Par exemple, j'ai toujours chanté 2 fingers in the nose (ou presque !!) 'Zombie' des Cranberries ou 'Cyr me a river' de Diana Krall, ou 'Le monde est stone'... Pas sûr que pour toi ce soit des titres faciles à aborder !

N'aies pas peur, fais toi confiance, tu auras des plantades mais c'est comme ça qu'on apprend... Si chanter c'est ton truc, fonce...

Et pour en revenir au playbacks, franchement, paye-t'en de bonne qualité. Ton logiciel est bien joli mais tu auras toujours un soupçon de voix qui traine en arrière-plan, sans oublier que la chanson sera dénaturée car ce genre de logiciels efface certaines fréquences...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
logiciel Sony audio studio


je rebondis la dessus:
moi j'utilise vocal remover, avec cubase SX,
j'ai aussi un truc expres, acheté dans un magasin de musique,
inutilisable,
le nom me reviens même pas, c'est pour dire icon_cheesygrin ...
PS: si: novoice, ca m'est revenu icon_cheesygrin

des bandes sons de qualité,
c'est bien,
je les achetes 2,99 €uros le plus souvent.
ca vaut pas le coup de se priver.

(en general, je les prends sans guitares, ni clavier...)

Merci beaucoup.

Je suis tellement peu sûre de moi-même sur ce plan que je ne suis pas sûre de choisir des chansons appropriées à ma tessiture, à mon niveau, etc...

Je vais chercher tout ça, et encore merci!

Essaye plusieurs titres ! Chante et fais-toi plaisir !
Utilise ton logiciel au début, pour faire les premiers tests...

Ensuite, pour les playbacks instrumentaux, je les achète à 1,99€ chaque.
Cherche sur Google 'version karaoké'

Comme je le disais, c'est un problème de confiance lié à tes émotions profondes, et non pas de la timidité.
Si tu étais une vraie timide, rien que le fait de prendre la parole en public te tétaniserait.
mais comme c'est dans un cadre bien précis, tu ne te sens pas en danger ni remise en question. Et même si c'est le cas, dans un cadre professionnel, c'est gérable.

Ouvrir la bouche pour chanter, se livrer, raconter une histoire ou exprimer des émotion en musique...
Ca, c'est une autre histoire. wink

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
je me considère comme un vrai timie, pourtant je viens de m'inscrire à un cours de chant car j'aime vraiment ça! Dans un sens c'est parfois plus facile de chanter, puisque les paroles existent déjà...sauf qu'à un moment il faut bien se les approprier ses paroles, et c'est là que notre personnalité intervient.

Je comprends que même en étant à l'aise pour parler, on ait pas la même facilité à chanter en public! Le chant est pour moi quelque chose d'intime et très personnel, c'est un peu comme se mettre à nu parce que notre voix est en quelque sorte "exhibée" alors qu'elle beaucoup moins mise en évidence dans une conversation.

Peut-être le fait de se dépenser physiquement permet de se détendre un peu, ça devrait permettre de plus se recentrer sur la respiration plutôt que sur le public qui tétanise! alors pourquoi pas un bon footing avant de chanter?

Je sais pas, je donne des idées mais je n'en mène pas large non plus! J'espère que ça t'aura un peu aidé tout de même icon_redface

leonewchance

Artiste très motivé
3 photos
259 messages
quant on chante sur scène , on a d'abord peur car on a toujours chanté d'une manière plus ou moins intime ( avec son groupe , seul dans sa chambre , ect ... ) . Je j'imagine que le chant doit être l'instrument le plus difficile à effectuer sur scène ( guitare et basse , du moment que tu fait pas 47 fautes , presque personne ne remarque , batterie , on est bien caché ... ) . La sensation bizarre qu'on éprouve sur scène ( seul , devant son groupe , à tenir son micro , debout ... ) ne doit surtout pas se retransmetre au public , sinon , il sentiras votre timidité et seras moins satisfait de votre concert . C'est la que l'on arrive à ce qui s'appelle le charisme ; bouger , faire participer rien qu'un peu le public , ect ...
On peut ce dire : " mais si on s'occupe à faire rêver le public , on se concentre moins sur ses notes !! " mais en fait , si le public est " dans le truc , les notes moyennes ne s'entenderont même pas !

Enfin , sa ne sere à rien de préparer se qu'on vas faire sur scène : sa vas tout seul ! Pour avoir une belle voix sur scène , il faut se concentrer aux répétitions : elle sont faites pour sa .

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis.
Tout d'abord, que se soit guitare ou section rythmqiue, chanteur, un pain c'est un pain et ça s'entend !
Par contre je suis d'accord avec toi, le chant c'est très difficile, dans le sens ou le chanteur est indissociable de son instrument et ne peut se cacher derrière. Il est d'autant plus exposé.

Non, si on est timide ou mal à l'aise ça ne va pas forcement moins bien passer auprès du public. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte ! On peut faire de sa timidité, de son émotivité, voire de sa fragilité un atout... En l'acceptant, limite en jouant avec, pourquoi pas !

Et ça ne sert à rien de répéter toutes les semaines pendant 6 mois pour être pétrifié de trac lors de la représentation et ne sortir aucune note... Donc une préparation scénique minimum est nécessaire.
Essayer si possible de voir à l'avance la scène ou l'endoit où on va jouer permet de mieux visualiser sa prestation. Préparer sa set-list à l'avance.
Se donner quelques repères physiques sur les chansons (tiens là je vais vers la gauche, sur ce morceau à telle mesure je fais ces quelques pas de danse, si je sens que je me laisse déborder par l'émotion je lève mes yeux en haut à droite, etc.). Ne pas hésiter à mettre également à contribution les musiciens ou les autres chanteurs pour être aidé, aller par exemple les uns vers les autres... Le public étant en revanche très sensible à la cohésion d'un groupe.

Il y a effectivement une partie d'improvisation dans le jeu de scène, mais plus on est préparé, mieux c'est. Je ne dis pas que ça prévient à tous les coups des ratées, mais c'est la plupart du temps d'une grande aide !

Ensuite l'idéal pour progresser est de se faire filmer; une fois passé le choc (on DETESTE se voir en vidéo !) on repère mieux ses points faibles et ses points forts. Ne pas hésiter à demander à d'autres personnes leur avis (même subjectifs) car on est très souvent très dur avec soi-même au début.

Par exemple, moi j'avais un problème d'énergie à canaliser, j'en devenais limite ridicule en concert bump . J'ai appris à devenir plus sobre et moins extravertie pour mon jeu de scène, ça n'en dessert que plus les morceaux que j'interprète.

Et puis, il faut aller au feu... Plus on à l'habitude du public, plus on est à l'aise... Je ne dis pas que le trac s'en va pour toujours, mais il faut multiplier les occasions de s'exposer. Si on fait peu de dates ou de scène, il reste le bon vieux truc du karaoké du vendredi soir, par exemple... icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : chant, bienvenu, facile, contact, sociable, genre, appris, beaucoup, prof



+