Lire une partition rapidement

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Bonjour à tous,

je créer ce topic car j'ai débuté le conservatoire cette année, et du fait de mes connaissances déjà acquises auparavant, j'ai réussi à intégrer la 5ème année de formation musicale.
Je m'en sors bien en théorie et en rythme, mais dès qu'il s'agit de lire les notes, je suis en décalage par rapport aux autres.

Cela fait peut être un mois et demi que je lis régulièrement en clé de sol et de fa, malgré cela, j'ai l'impression de stagner.

Donc je m'adresse à vous, quels sont les moyens / méthodes que vous avez utilisé pour accélérer votre capacité à déchiffrer une partition ?


Merci d'avance



martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Décrit un peu plus ton problème quand tu lis : tu n'arrives pas à augmenter ta vitesse de lecture, tu t'arrête souvent quand tu te fixe un tempo, ...?

Martin

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Quand je lis les notes à voix hautes, j'ai tendance à m’arrêter au lieu d'être fluide, des moments d'hésitations quoi. Et en plus de ça, les rares fois où j'y arrive sans m'arrêter, le tempo d’exécution est très inférieur à ce qui m'est demandé en cours par exemple.

J'espère que c'est un poil plus clair smile

Pour donner un ordre d'idée, je crois que le tempo des exercices de lecture que les autres élèves réalisent est d'environ 150 ( noire, croches et doubles sont dans ce type d'exercices) alors que je dois stagner à 100 parce que je m'embrouille dans les notes tout simplement.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je n'ai pas un gros niveau en solfege,
comme toi peut etre à peu pres.
ou moins.
(par exemple, perso,
je ne pratique plus courament la clé de fa depuis le conservatoire,
t'as qu'à voir icon_cheesygrin wink )

pour la lecture,
un truc important c'est de ne pas avoir de calcul à faire en lisant,
je veux dire, que dans les clés que tu pratiques,
les positions des notes doivent 'tomber' immediatement.

l'erreur à éviter à tout prix,
c'est de pratiquer la 'lecture relative',
genre,
je connais la clé de sol,
en clé de fa,
c'est la ligne en dessous,
c'est l'ideal pour perdre du temps.

mais j'imagine que ton probleme à toi n'st pas là.

il te faut sans doute de l'entrainement,
et de l'entrainement...

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Salut vashounet,

D'après ce que j'ai compris, tu n'arrives pas bien à anticiper : quand tu dis le nom d'une note, tu dois déjà être en train de lire les 2-3 notes suivantes.

Je te conseilles d'alterner entre 2 exercices pour progresser :

- Lire le plus rapidement possible des notes sans te fixer de tempo
- Lire en se fixant un tempo et en s'y tenant (commencer doucement donc)

Pour chacun de ses exercices, penses en permanence à anticiper les notes.

Dis-moi si d'ici quelques semaines ça a porté ses fruits.

Martin

vashounet

Artiste participatif
131 messages
T'as très bien saisi, les rares fois où j'arrive à lire au bon tempo, c'est que mes yeux se baladent sur les notes suivantes ...

Je vais tenter tout ça merci =)

mterr

8 messages
Dans les conseils que j'ai déjà lu quelque part, quand il y a un groupe de trois notes, en 6/8 par exemple, c'est de lire d'un coup les trois, de les dire, en lisant le groupe suivant... pareil pour 4 doubles.

Sinon, ne serais-tu pas (sans forcément le savoir) un peu dyslexique ? Je me pose cette question pour moi-même. J'ai du mal à lire sans erreur les partitions (également avec l'instrument). Je crois que je vais faire un tour chez un(e) orthophoniste.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : lire, cela, les, fait, ann, partition, but, rapidement, calage



+