Violon neuf: pas de son???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

joel_mus

1 message
Bonjour,
Je fais de la musique depuis plus de 30 ans (clarinette, piano), et j'ai décidé de me mettre au violon. J'en ai un depuis samedi, un 1er prix (Stagg). J'ai accordé le violon à l'oreille en pinçant les cordes avec mes doigts, puis tendu l'archet. Quand j'ai voulu utiliser l'archet, aucun son : l'archet glisse sur les cordes, quelle que soit la pression. J'ai ajouté de la colophane pendant un certain temps, mais quelle que soit la quantité, je n'ai obtenu aucun son non plus. Pourtant, auparavant, je n'ai jamais rencontré de problème pour sortir un son du violon de mon frère ou de mes cousines. Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui peut empêcher l'archet d'agripper les cordes? Merci pour votre aide



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ça manque de colophane , et l'archet ne doit pas être terrible! tu peux chauffer un peu la colophane pour la ramollir, ou l'effriter, enfin il en faut!

brown.sugar

Sous Dieu du Forum
4359 messages
Oui mais ça parraît bizarre. Il dit en avoir mis une bonne quantité hum
Normalement, même avec un peu, on sent la différence...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
si la mèche n'en a jamais eu c'est possible!

mitrepel

Petit causeur
20 messages
Bonjour,
j'ai eut cette mauvaise surprise avec mon violon d'étude (made in china) tout neuf sorti de sa boite. Un peu de colophane sur l'archer et ouf un son !!! mais quel son ! une criée de poissonnière sur les quais jour de grand vent en période de crise.....

J'ai du changer les cordes et l'archer puis le chavalet et régler l'âme, tout cela chez le luthier bien évidement. Maintenant le son est bon, le violon quand à lui reste du (china) mais pour un violon d'étude il est suffisant...

Donc, tu viens de l'acheter, les cordes ont du être changées par du bas de gamme ?, le pizzicato ne permet pas de se repérer pour la sonorité, donc..., change les cordes par de la marque (genre Dominant env 45 euros)), règle le chevalet, accorde le violon, tend la mèche comme il faut (1cm au centre)...colophane et tout ira bien je pense.
Amicales salutations




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : violon, archet, les, cordes, depuis, plus, quelle, soit, aucun



+