oups oui, effectivement c est une gamme harmonique et non pas melodique
pour ton harmonisation je tiens tout de meme a preciser qu'il est tres rare qu'elles soit harmonisé a propement parler, en regle general on harmonise plutot une gamme mineur auquel on superpose une melodie issue de la gamme harmonique pour crée une tension, le meilleur exemple d'analyse pour cela est, a mon avis, sultan of swing de dire straits, on retrouve les accord suivant:
Dm C Bb A (bis) F C Bb
Lorsqu'on l on regarde cette grille on se dit que l on est sans le moindre doute que l'on est en Dm .. mise a part ce A.. mais ca ne pose pas vraiment de probleme puisque LA appartiendrait au mode phrygien et de ce fait n est ni majeur ni mineur ( si vous ne le saviez pas maintenant vous le savez, c est une histoire de tetracordes), si l on veux improviser des petite phrases melodiques dessus on peux donc utiliser la gamme de REmineur (RE MI FA SOL LA SIb DO) sans le moindre probleme, mais cela ne crée pas vraiment de tension et pourtant si on ecoute l original et ce que fait knopfler on peux entendre nettement que l'arriver de l'accord FA change le climat, cela est du au fait que sur la premieres serie d'accord Dm C Bb A il utilise la gamme mineur alors que sur la seconde parti qui est encore Dm C Bb A il utilise la gamme harmonique, on ne peux pas parler de modulation ni de changement de tonalité a proprement dit puisque l'harmonisation est toujour la meme base sur la gamme de REmineur
Tant qu a la gamme melodique.. je ne sait pas trop quoi en dire a part qu'elles est vraiment tres particuliere et a vite fait de sonner faux si elle est mal utilisé