Gammes mineures

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

loup17000

Petit causeur
40 messages
Bonjour !
j ai une question concernant les gammes mineures et concernant les altérations de la gamme.

Par exemple en FA MAJEUR, on sait que le si est bémolisé ( ordre des dièses si mi la ré sol do fa )en revanche comment savoir que son équivalent en MINEUR c' est à dire RÉ MINEUR possède le si bémolisé + le Do# ?

MERCI !



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
c est ce que l on appelle la relativité des gammes, dans ton cas on dit que FAmajeur et relatif de RE mineur, ou l inverse: REmineur et relatif de FAmajeur, par contre tu te trompe car REmineur n as pas DO diese mais DO tout simplement, en fait FAmajeur et REmineur comporte exactement les meme notes dans un ordre different, comme toute les gammes relatives entre elles
DOmajeur = LAmineur
REmajeur = SImineur
MImajeur = DO#mineur
ect...

Je te repond alors que beaucoup d'autre t'aurait dit a juste raison de chercher un peu sur le site car il y a eu enormement de post fait a ce sujet deja

Reedite: la gamme que tu cite de REmineur avec un DO# c est une gamme mineur melodique

loup17000

Petit causeur
40 messages
Bonsoir,
oui excusez moi j'ai confondu avec la gamme RÉ mineure harmonique !! icon_redface
Je trouvais d'ailleurs que ces gammes sonnaient plutôt "orientales" à ma grande joie.

Si je comprends bien on se réfère plutôt à la gamme naturelle quand on dit "Mineur". Je vois cela au fait que dans dans le LA mineur harmonique, il y a un # alors que c' est normalement une gamme sans # ni Bémol.

Si je comprends toujours bien, on peut dire qu'une gamme est RÉ mineure harmonique si elle a un DO# dans le morceau + évidemment l armature correspondant.

merci ! smile

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Juste pour éclaircir les choses:
Effectivement, quand on parle de gamme relative mineur, on parle de gamme mineure naturelle SAUF dans un contexte classique où la septième doit être MAJEURE pour garder son rôle de note sensible. Dans ce cas la septième est diésée de manière accidentelle et non dans l'armure, transformant la gamme mineure naturelle en une gamme mineure harmonique ( et non en un gamme mineure mélodique comme l'a dit François ).

loup17000

Petit causeur
40 messages
J' ai tout compris
J'ai harmonisé une comptine et j'ai essayé pour voir la différence entre les deux modes, reste la mélodique maintenant plus jazz !
mercimaitre

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oups oui, effectivement c est une gamme harmonique et non pas melodique icon_redface

pour ton harmonisation je tiens tout de meme a preciser qu'il est tres rare qu'elles soit harmonisé a propement parler, en regle general on harmonise plutot une gamme mineur auquel on superpose une melodie issue de la gamme harmonique pour crée une tension, le meilleur exemple d'analyse pour cela est, a mon avis, sultan of swing de dire straits, on retrouve les accord suivant:

Dm C Bb A (bis) F C Bb

Lorsqu'on l on regarde cette grille on se dit que l on est sans le moindre doute que l'on est en Dm .. mise a part ce A.. mais ca ne pose pas vraiment de probleme puisque LA appartiendrait au mode phrygien et de ce fait n est ni majeur ni mineur ( si vous ne le saviez pas maintenant vous le savez, c est une histoire de tetracordes), si l on veux improviser des petite phrases melodiques dessus on peux donc utiliser la gamme de REmineur (RE MI FA SOL LA SIb DO) sans le moindre probleme, mais cela ne crée pas vraiment de tension et pourtant si on ecoute l original et ce que fait knopfler on peux entendre nettement que l'arriver de l'accord FA change le climat, cela est du au fait que sur la premieres serie d'accord Dm C Bb A il utilise la gamme mineur alors que sur la seconde parti qui est encore Dm C Bb A il utilise la gamme harmonique, on ne peux pas parler de modulation ni de changement de tonalité a proprement dit puisque l'harmonisation est toujour la meme base sur la gamme de REmineur


Tant qu a la gamme melodique.. je ne sait pas trop quoi en dire a part qu'elles est vraiment tres particuliere et a vite fait de sonner faux si elle est mal utilisé




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gammes, mineur, concernant, les, molis, mineures, bonjour, question, alt



+