Cordes Par dessus le cordier sur une LP

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yazbass

Sous Dieu du Forum
2537 messages
Bonjour,
Je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour,
Je voudrais savoir si il faut faire des réglages spécifique pour mettre les cordes par dessus le cordier comme sur les grattes de Joe Bonamassa et la Peary Gates de Billy Gibbons: http://www.guitariste.com/forums/photos/114561-1-big.jpg http://images.gibson.com/Files/1df5a09a-3488-4ab8-ae35-72ff3fbadc5f.jpg
Parce que je trouve que même si c'est un petit détail éstethique qui ne se voit que de près c'est le détail qui tue violent2
De plus est-ce que cela à une influence sur le son ???



Non, c'est un cordier tout ce qu'il y a de plus normal, le truc c'est qu'au lieu de les faire passer dans le sens normal pour qu'elles débouchent direct sur le tune o matic, tu rentres la corde dans l'autre sens (la boule est du coté ou la corde ressort d'habitude), tu la fais passer par dessus le cordier est tu montes la corde normalement. Ca fait pas grand chose, c'est juste que quan la guitare est encore récente, le tune o matic est encore assez aiguisé, et agresse les cordes, l'angle etant fait par le corder et le chevalet etant trop grand. Avec cette maniere, tu aplatis assez l'angle, ce qui fait que les cordes risquent pas de casser quand tu grattes trop fort: cela reduit un peu le sustain mais c'est tout (je sais pas si c'est tres clair icon_redface ). C'est Jimmy Page qui a fait ça en premier.

C'était la mode a une époque mais pas de retour en arrière vu les marques sur la barre du cordier

yazbass

Sous Dieu du Forum
2537 messages
Désolé cjaudius mais j'ai pas compris ce que tu voulais dire. Et si j'ai bien compris ce que tu voulais dire link, ça réduira l'angle entre le cordier et le tune-o-matic, donc moins de casse mais aussi moins de sustain (c'est à dire vraiment beaucoup moins de sustain ou juste un peu)

un peu, c'est pas violent, c'est une bonne idée si tu grattes comme un gros bourrin ^^

yazbass

Sous Dieu du Forum
2537 messages
C'est vrai que j'ai une attaque assez seche et puissante des cordes et j'ai eu plusieur des cordes qui cassée au niveau du chevalet et si ça fait pas perdre des tonnes de sustain (après tout c'est une LP) je vais foncer. Dire qu'au début je ne pensais qu'a l'aspect estethique, finalment ça va régler un autre problême. Merci et Une fois de plus la team yazbass s'envole vers notre ciel.

le cordier est prévu
1/ Pour être fixe c'est a dire ne surtout pas gêner la vibration des cordes or en faisant le tour on ajoute une partie mobile (liaison barre de cordier ronde-cordes qui va servir d’atténuateur)
2/ le barre supérieure du cordier va subir une tension de 80 a 50 kg plus des vibrations donc la barre qui n'est pas prévue pour ça va marquer
3/ Mécaniquement le fait de faire un tour arrière fait un genre de levier a 2 appuis qui me chiffonne énormément et c'est peu dire puisque ce mouvement pour être imagé me fait penser a un pied de biche qui arrache une pointe




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cordes, dessus, cordier, tail, les, jpg, par, bonamassa, joe



+