Premier Live...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut!

J'imagine qu'un topic (meme plusieurs)ont été ouverts là dessus mais je suis surement pas remonté assez loin.

Si vous voulez, pour noel, je "dépanne" un pote: avec son groupe ils vont jouer à la fete de lycée de noel avec son groupe, il m'a écouté jouer sur youtube apparemment jserais baleze (content qu'il dise ça parce qu'il joue depuis dix ans et moi deux) et il m'a proposé de jouer la rythmique sur les reprises d'AC/DC (chuis plutot soliste d'habitude mais là ça me derange pas). Donc à la base pour le lycée c'est une surprise, ils savent qu'il y a un groupe mais ils ne savent pas que c'est eux ni que je joue avec.

Ca vient doucement, mais c'est là que je demande: ce qu'il faut prévoir (cordes etc... j'imagine), ce qu'il faut faire et ne pas faire avant et pendant le concert, comment dompter un peu le trac (au théâtre ils nous ont un appris à transformer le trac en adrénaline mais pour un concert c'est pas pareil ^^) ou du moins comment vous faites.

Et niveau matos, on va avoir tous les deux une SG: je sais pas si ça va le faire, la SG sortant beacoup du mix par ses mediums, serait il mieux que jprenne la LP de mon père?



jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
Pour la guitare, vois sa pendant les repetes !

Sinon moi je te conseille de prévoir deux grattes, toutes les deux Accorder niquel et avec des cordes qui ont moins de 3/4 mois et plus de 1 ou 2 semaine ( histoire que sa sonne pas metallique )

car si tu casse une corde, meme si tu peux les changer en 5/10 minutes, apres c'est chiant l'accordage tombe toutes les 20m etc ...

enfin j'ai jamais fais de concert mais je pense que tu devrais prevoir deux guitare

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
Effectivement, un concert devant des gens de ton lycée, c'est toujours un trac énorme, mais la meilleur chose à faire, c'est de travailler, travailler et encore travailler.

Plus vous repeterais, plus vous seraient en rythme, et prêt pour le jour J.

Trouvez vous le plus de moments possibles pour répéter, et le jour dudît concert, jouez comme en repet', et tout ce passeras bien.

Par contre, si je peut me permettre, essayez d'interagir avec le publique, le chanteur à un micro, ce n'est pas que pour brailler dedans icon_cheesygrin , il peut aussi parler à votre public. Si vous trouvez des trucs drôles à dire, des moyens de faire chanter votre auditoire, voir de le faire danser, sa compenserat totalement toutes les petites erreurs musicales !

Et à la fin, c'est l'ovation bravo !

Pour ce qui est des guitares, oui, emprunte la LP à ton pêre, just'au cas ou...

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Peu de conseils à donner :

1) travailler ses morceaux, il faut qu'ils sortent naturellement sans y réfléchir
2) deux guitares est une bonne idée (j'en prends toujours deux)
3) ne surtout pas changer ses cordes avant le concert (sinon bonjour les désaccordages perpétuels)
4) ne surtout pas jouer avec des vieilles cordes
5) = 3) + 4) changer ses cordes 2 à 3 semaines avant le jour J
6) vérifier son matériel (câbles, ampli, pédales d'effet, ...) et, même si on joue sur un transfo, prévoir un transfo de rechange (un seul pour le groupe) au cas où...
7) ne surtout pas boire avant le concert, l'effet de l'alcool est néfaste pour la qualité du jeux
8) les conseils donnés au cours de théâtre sont excellent : transformer son stress en adrénaline, c'est génial

Voila.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
il faut etre sain et bien reposer

Toute emprise sous effet de l'alcool ou.. plein d'autre truc est a bannir, contrairement a beaucoup d'idée recu

Pendant que tu jouera sur scene dit toi que tu est la pour "donner" du plaisir aux gens qui t'ecoutent et surtout que l'erreur est humaine, apres il y'a deux ecoles, ceux qui prefere noyer leur regard dans la vide et fixer un objet ou le mur du fond de la salle et ceux qui prefere fixé une personne du public et s'adresser a lui (ou elle icon_cheesygrin ) personnellement je suis plutot pour la deuxieme solution, bien entendu la "victime" ne s'en rend jamais compte mais elle me transmet son energie,

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Pour le trac... Si t'as jamais fait de concert, tu verras le jour J! icon_cheesygrin
Moi c'est plutôt avant, mais dès les premières notes, c'est fini... Je pense que c'est pareil pour tout le monde!

Bien répéter les morceaux et prévoir une gratte de rechange, c'est l'essentiel! wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
moi je prends lke temps de 'jauger' le public avant.
s'adresser un peu à lui,*
(moi je suis chanteur)
ou au moins prendre bien le temps de le regarder
tranquillement.
tu souffles, et t'y vas.

saches que si tu cherches trop à bien faire,
une partie de ton cerveau prendra les fonctions de ton cervelet.
en temps normal ton cervelet se charge d'effectuer les mouvements 'facile' 'naturels'
il traite ca tres rapidement
plus rapidement que le reste de ton cerveau.

je veux dire: plus tu PENSES à ce que tu dois faire,
moins tu le feras bien....

par exemple, quand l'enjeu est tres important,
le joueur de golf s'apllique,
et rate son coup plus souvent..
(source psyvhologie magazine, etc...)

donc: DETENDS TOI icon_cheesygrin

OK, donc faut pas que jpense à ske jfais, que ce soit naturel?

kompote

Artiste très motivé
2 photos
385 messages
Je suis dans ton cas, ma première scène va arriver en mars icon_cheesygrin
Ça a déjà été dis mais je pense que des cordes ni trop vieilles ni trop neuves sont nécessaires, une gratte de rechange (la loose si je dois sortir la Ltd pour remplacer la SG sad ) et un gros pack de bière pour APRES le show icon_cheesygrin

OK, merci beaucoup pour tous les conseils, mais finalement ça va peut etre pas se faire...

A cause du batteur, il a un sacré probleme d'égo faut dire, j'ai été recruté par le guitariste lead parce qu'on avait joué ensemble, et comme il m'avait trouvé baleze... par contre le batteur qui ne m'a jamais entendu et qui se croit surement le nouveau Bonzo (et encore, un Bonzo qui joue que du Sum 41 hammer) me prendrait "pour un couillon qui dit que je joue de la gratte pour essayer de choper des meufs, et qui joue comme de la m*rde" (alors que je n'ai jamais dit a personne que j'en faisais, les seuls qui m'ont entendu jouer savent. En plus je me considere pas comme un grand guitariste, mais je suis pas non plus un gros nul, je sais aligner les trois accords qui constituen les rythmiques d'AC/DC) et qui impose son veto a toute proposition (notamment celle qu'on a pris en commun avec le guitariste de jouer Stairway To Heaven à la fin du concert), considérant que seules ses idées sont géniales. Résultat: on avait un groupe qui etait fait avec un "remplaçant" on va dire, et maintenant on a un groupe avec un remplaçant qui annule son concert parce que son batteur fait sa petite crise d'ego. Donc soit on lache ce batteur (qui est quand meme assez bon, mais bon quand ça passe pas, ça passe pas) et on en trouve un d'ici trois mois, soit je gercle mais du coup plus de concert du coup...

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
Adrenaline est ton amie!
T'es sur qu'il te bizute pas? Les batteurs ils sont pas toujours très fin.. icon_cheesygrin

Non parce qu'il me l'a jamais dit en face, mais que au guitariste lead et qu'il a annulé le concert a cause de ça.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
c eet quoi ce type qui tape sur des tambours et qui veux faire sa loi... remarque c est une histoire tristessement frequente, pour ma part las de tous ca j ai fini par decider de ne plus appartenir a un groupe, de jouer seul, si on a besoin de moi pour un remplacement je repond present ( ca arrive frequement) mais en aucun cas il ne peuvent pretendre que je suis leur guitariste (ou accordeoniste) et franchement je suis bien mieux comme ca icon_cheesygrin

il a surement un truc à compenser...

C'est sur qu'on aime rarement un groupe pour son batteur, alors il doit vouloir s'affirmer, mais c'est pitoyable d'annuler un concert que pas mal de gens attendaient parce que lui tape sa crise.

Je crois que ce qui l'a dérangé, c'est pas que j'aie été choisi, mais que ce soit pas lui qui ait décrété que ce serait moi...

Enfin tant pis, si on trouve un autre batteur, le concert se fera sans lui et il aura rien eu...

D'ailleurs, si quelqu'un dans le 64 passe par ce topic, s'il est batteur et qu'il pourrait depanner pour une soirée dans trois mois icon_cheesygrin

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
link power a écrit :

C'est sur qu'on aime rarement un groupe pour son batteur


C'est un peu le problème sur Partoch, il y a surtout des guitaristes et très peu de musiciens... Pour moi, un groupe est un ensemble!

Justement le batteur est essentiel... Si le batteur est moyen, tu peux mettre tous les gratteux que tu veux derrière, le groupe ne tiendra pas la route! wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : ils, jouer, groupe, faire, faut, concert, noel, lyc, trac



+