accord neuvieme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

loup17000

Petit causeur
40 messages
Amis musiciens , bonjour wink

Sur une partition je lis accord G9 ( sol 9 )
comme suit

BASSE : SOL FA
AIGU : SI MI LA

Logiquement il devrait y avoir un RÉ et FA# non ? ( gamme SOL MAJEUR = sol la si do ré mi fa# )


Merci
smile



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
à mon avis oui,
la tonale
la tierce
la quinte
la septieme
et la seconde

sol si Ré Fa# la...

mais je peux me tromper...

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
En fait ton accord de 9ème n'est pas construit comme tu le décris. Il y a bien entendu la fondamentale, le Sol en l'occurrence. La tierce dans ce cas est majeure donc Si. La quinte n'est pas indispensable car elle ne donne pas de couleur particulière à l'accord, on ne la jouera donc pas. Cela fera donc passer l'accord de 5 à 4 sons. Pas de quinte, pas de Ré. Vient ensuite la 7ème et c'est là que tu te trompes. La 7ème est toujours mineure à moins que cela ne soit spécifié. Ici G9, rien est précisé donc la tierce est majeure et la septième est mineure, on a donc un Fa et non un Fa#. Vient ensuite la 9ème qui est une seconde mais à l'octave donc La.

Au final tu te retrouves avec l'accord suivant : Sol, Si, Fa, La. Ce qui colle avec ce qui est sensé être joué à part le mi qui est la sixte. Ici, ça rajoute un son et donne un coté particulier. D'habitude lorsque l'on introduit la sixte on vire la septième sinon c'est un peu lourd mais bon c'est pas horrible non plus.

En tout cas, j'espère que cela t'auras aidé.

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Salut loup17000,

Tu confonds la gamme de sol majeure (sol la si do ré mi fa# sol) avec l'accord sol 9 (sol si ré fa la).

De plus, ton accord est en fait un G13 (sol si ré fa la mi).

Martin

loup17000

Petit causeur
40 messages
Ok, donc il y a une erreur, merci

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
oui,
quand rien n'est précisé,
la 7eme est mineure,
donc c'est fa et non fa#...
autant pour moi.. icon_redface

loup17000

Petit causeur
40 messages
La neuvième est très sonore et très harmonieuse mais pas toujours facile à jouer au piano en arpège coulant notamment. Peut on les jouer avec les 2 mains avec par exemple 1 octave d' écart en restant "joli"

merci smiley-guitar




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : sol, accord, amis, musiciens, bonjour, partition, lis, comme, neuvieme



+