Etes-vous d'accord avec ce conseil de mon prof de guitare ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

imleopaul

Artiste motivé
152 messages
Bonjour tout le monde !

J'ai un prof de guitare particulier, j'ai déjà pris 3 cours avec lui, et celui-ci m'a dit que je devais ( presque tout le temps ) avoir la main " en grappin " autour du manche, c'est-à-dire la paume contre le manche.
Bon, quand je joue des accords, je suis d'accord avec lui ( sans jeu de mot ), avoir le manche bien en main c'est cool, mais dans d'autres cas, ça réduit considérablement l'espace entre mes doigts, donc je voulai savoir quand je devai tenir le manche de ma guitare ( électrique au passage ) de cette façon.


Merci ! icon_cheesygrin



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut!
Pour les accords en bout de manche, c'est ce que je fais... Après je sais pas si c'est le plus recommandé!
Pour le reste... C'est pas possible! Par exemple, un barré de cette façon...

half-moon

Petit causeur
76 messages
Je ne me suis jamais posé la question, en vérité. Mais le conseil me parait honnête.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
pour ma part ,je pense que pour plus de souplesse ,il faut avoir le pouce
derrière le manche et au milieu,ça permet une articulation du poignet qui
facilite les enchainements et les démanchés ....
La position dont tu parles serait d'avoir le pouce en haut?
ça permet de faire des accords avec le pouce en haut, mais
ce n'est pas l'idéal pour un débutant...

après ,il y a aussi une question de morphologie, je ne peux
pas jouer suivant la position que tu décris après la 5 ème case,
je n'ai pas la main assez grande ,donc j'étouffe des cordes !

la seule solution est de trouver ce qui te convient pour que le rendu
soit correct et tes enchainements facilités !

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Salut

Non non, la paume de la main ne doit pas toucher le manche, jamais! endesaccord1 il ya mille et une raison a cela, cela dit lorsque tu fait certain accord il est diffciloe de ne pas coller la paume sur le manche, mais en regle general il faut absolument eviter de la faire

Lorsqu'il dit "la main grappin" j ai du mal a me faire une image ... le conseil que je donnerai et de placer ta main comme si tu tenais une pomme, la paume bien arondi la pouce derriere le manche parallele a la position de l'index de facon a ce que l'index et le pouce se comporte comme une pince et surtout ne jamais serré le manche

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

c'est une histoire de pomme :

ta main tient une pomme mais ta paume ne tient pas le manche...

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
pom pom pom pom note-4 note-4 note-4 note-4 icon_cheesygrin

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Sugar mountain, toujours le mot pour rire !

@ imleopaul :

Je ne pense pas qu'il faut interdire la main en "grappin" comme le dit François. Ce qui est évident, c'est que cette technique n'est pas bonne si tu veux jouer sur les cordes graves ou faire des extensions difficiles.

Ceux qui jouent du Métal on souvent le pouce derrière le manche en permanence. Au contraire, les bluesman, les guitaristes de manouche et bien d'autre (dont moi) ont une technique "hybride" : pour les cordes graves ou les accords barrés, le pouce derrière le manche. Pour les accords sans barrés ou les mélodies dans les aigües, la main qui prend le manche "à pleine main" (en "grappin" comme tu dis).

Pour résumé, ce que te dis ton prof n'est pas exact.

Martin

monoboule

Au Hit Parade
1 photo
1851 messages
 Citation :
Non non, la paume de la main ne doit pas toucher le manche, jamais!


hum
Moi j'ai pris l'habitude suivante, c'est un reflexe :
ma paume toujours collée au manche quand je joue en accords (non barrés) ou en rythmiques (sans accords) sinon je la décolle quand je veux aller plus vite ou autre.
Je trouve ça plus confortable, la paume contre le manche.
Moi je pense que tu devrais faire comme tu veux icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
en fait ,il s'avère souvent comme le dit Martin ,que l'on finit
par utiliser un jeu mixte !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ben oui! il faut être confortable, et ça dépend de ce que l'on fait...

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
effectivement par la suite prendre le manche a pleine main se fait "naturelement" mais la je parle dans le conseil de l'apprentissage, il est vrai que j aurait du precisez, ce que je voulais dire c est que lorsque tu debute tu ne doit pas coller la paume sur le manche afin de ne pas prendre de mauvaise habitude par la suite, sinon iol est evident que certaine technique ou position oblige a tenir le manche avec la main en grappin, voir meme parfois d'avoir le pouce complement decollé du manche ou carrement perpendiculaire au niveau de la case 9 azvec l index sur la douze et le petit doigts sur la 17, mais dans le cadre de l apprentissage il faut plutot s'en tenir a la regle "avoir la main arrondi decollé du manche"

imleopaul

Artiste motivé
152 messages
Ok ok, merci à tous pour vos réponses ! icon_cheesygrin

simon94

Petit causeur
10 messages
Salut à tous,

La prise du manche à pleine main ou entière est utilisée pour les accords en haut du manche, et pour se servir du pouce pour jouer, comme Jimmy Hendrix, qui ayant un pouce démesuré, s'en sert presque tout le temps. Cela permet une force plus grande pour son toucher, surtout sur les premiers barrés qui demandent, sur la guitare sèche, une assez forte pression en haut du manche.

Plus en descend le manche pour les accords, moins la prise entière est utile, et elle empêche ensuite un bon enchaînement d'accord.

Pour tout ce qui n'est pas arpège ou accompagnement, la prise entière est contre productive : elle empêche une bonne allonge, sur tout le manche et surtout sur les trois cordes sol, si et mi aïgu.
La prise au pouce est alors une nécessité ! Elle te permet de faire des solos, des effets plus beaux etc, ...

Bref, la prise entière est moyenne mais garantie un apprentissage assez bon pour les débutants, pour les plus expérimentés, utilisez le plus souvent le pouce !

imleopaul

Artiste motivé
152 messages
Simon94, merci énormément pour ta réponse très complète ! Je n'aurai pas pu rêver mieux ! Merci beaucoup ! maitre




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : manche, guitare, quand, prof, tout, main, lui, avoir, accord



+