Les gammes , savoir indispensable?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeff-w8nc'

Petit causeur
1 photo
18 messages
Bonjour chers amis rockeurs !

Je vous solicite a nouveaux parceque je me trouve face a un dilemme !( Que seuls de vrai pro peuvent aider ! maitre ) xD

En fait , je joue de la guitarre depuis 4 mois , 3 heures au minimum par jour . J'ai donc aquis je pense un niveau de debutant mais confirmé ^^ ( Je joue des morcaux tels que " Big city night , ou rock you like a huricane ) Oui vous l'aurez compris , gros fan des scorpions love

Je voudrais maintenant progresser , je suis venu via un autre topic prendre quelques tab mais tout le monde me dit et redit voir meme me harcele avec ces gammes !

Est ce vraiment si néssécaire ?
Si je ne les apprend pas , je pourrais moins progresser ??

Si je dois les apprendre , c'est lesquelles ? Pentatoniques ? Majeure ? Mineure ? x)

(-Rhalala encore un paummé ! )
Merci d'avance icon_cheesygrin Jeff.



salut, sans les gammes mais avec du boulot tu finira pas rejouer la discographie de scorpion, mais comment improviser si tu joue avec des potes des compos originales, de plus une fois que t'as capté comment ça fontionne (moi je connais bien que la penta) tu peux passer un disque et essayer d'improviser par dessus, et ça aussi ça aide a progresser !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Sans les gammes, pas de musique, pas de modes, pas de rock, pas de blues, pas de "métal" (quoiqu'eux, avec 2 notes ils s'en sortent !), pas d'instruments... La fin du monde ! icon_cheesygrin

half-moon

Petit causeur
76 messages
Sans les gammes, pas de plaisir. Juste la guerre, la bombe atomique, et le virus du Sida. Ouais. Peace and gammes.

sans gammes : pas d'impro possible (étant donné que j'adore ça, j'ai pas eu le choix) mais surtout pas de compo... mais t'es pas obligé de toutes les apprendres, je connais seulement la pentatonique majeure et la triade.

monoboule

Au Hit Parade
1 photo
1851 messages
 Citation :

sans gammes : pas d'impro possible (étant donné que j'adore ça, j'ai pas eu le choix) mais surtout pas de compo... mais t'es pas obligé de toutes les apprendres, je connais seulement la pentatonique majeure et la triade.


Ouais,
je connais aussi que la penta, et je me fais bien plaisir sur ce qui est compos et impro, mais le mieux c'est d'en connaître, donc si tu peux et veux, fait le !

Quelqu'un aurait un lien ou les gammes sont bien expliquer ?

Car si je comprends bien une gamme c'est des notes qui sont choisies par rapport à une échelle de tons.
Genre la gamme majeure de Do, c'est do ré mi fa sol la si do et celle de la c'est la si do# ré mi fa# sol# la ?
C'est ça ? Et on la trouve grâce à l'échelle de la gamme majeure qui est 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton ?

Une fois qu'on connais les notes qui compose la gamme il suffit de les trouver sur le manches, et qu'importe l'ordre dans lequel on les joues, cella sonnera bien ?

Salut ,

je pense que cela depand de la qualité de l'oreille du musicien et de son feeling.(et de sa connaissance de sa guitare)

J'ai 1 ami qui ne connait strictement rien au solfege ni aux gammes ,quand qq lui envoie une rythmique , il a aucun probleme a improviser un solo qui sonne tres bien.
Ca lui prend un peu de temps (pas bcp quand meme) , le temps de ce mettre la rythmique dans la tete.

Et je connais d'autre personnes qui ,avec une bonne maitrise du solfege et des gammes, ne sont pas bons en impro ou meme pour chercher des themes.

Apres le mieux c'est sur , c'est d'avoir une bonne oreille , un bon feeling , une bonne connaissance de son instrument , et connaitre le solfege et ses gammes.

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
Rien n'est indispensable. Tu peux te passer de connaître tes gammes pour être un bon musicien. Cependant ces gens la on souvent une oreille très travaillée. Ces gens la savent comment sonnent chaque note sur leur manche. Avec les gammes, tu fais des relations dans ce que tu joues. Tu apprends plus vite, ça aide pour improviser, composer, comprendre, mais ça fait pas tout. Quand tu apprends une gamme tu dois pouvoir connaître sa sonorité, savoir quand et comment l'utiliser.
Bref c'est deux façons de voir la musique ... Certains sont partisans de l'une ou de l'autre. Je pense que les deux méthodes sont convenables du moment que tu sais ce que tu fais.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, joue, des, progresser, gammes, rock, heures, minimum, par



+