CADENCES

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

loup17000

Petit causeur
40 messages
Bonjour,
j' aimerai des explications sur la cadence V-I particulièrement sur la définition d 'accord de dominante et accord de tonique pareil non dominante et tonique?

J' ai un exemple en DoM classique

V: Sol à la basse et RE SOL SI

I: DO à la basse et MI SOL DO

Pourquoi pas dans V SOL SI RÉ afin de respecter l' accord parfait et pourquoi répéter le sol qui est déjà présent, je patauge ! merci !
icon_redface



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je n'ai pas de grosses connaissances en solfege,
mais les cadences que je pense avoir compris seul,
me paraissent simples:


 Citation :
V: Sol à la basse et RE SOL SI

I: DO à la basse et MI SOL DO


ton exemple:
cadence V I en Do:
l'accord de Do est l'accord de dominante,
le I
celui qui donne l'armure de base

I = do
II = Ré
III = Mi
IV = FA
V = Sol

donc V I te donne sol puis Do...
c'est tout.

bcp plus de details ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_(jazz)

et aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_(musique)

et moi, je ne connais que la cadence blues rock... wink
I IV V

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Je crois bien que tu t'es planté parce que quand je joue mon sol en position ouverte, soit le sol de base, tu joue bien les notes dans l'ordre SOL -> SI -> RE, ce qui correspond à ton accord parfait que tu voulais.

Et répéter une même note n'a pas d'intérêt en soi, tu as le droit de le répéter comme de ne pas le jouer. Au piano par exemple, ils peuvent répéter un même accord au moins 7 fois à condition d'avoir 7 mains =P

Si je me suis trompé ou que t'as d'autres questions, je suis là wink

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
je vais essayer d'eclairer votre lanterne

J espre que vous avez de bonne notion de solfege car sinon vous ne comprendrez rien