Accords de quinte dans les toanlites mineures

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

loup17000

Petit causeur
40 messages
Bonjour,
pourquoi les accords de quinte ne sont pas les mêmes juqu au degre VII entre la gamme mineure naturelle et la gamme mineure harmonique? (rajout au 3 et V degré d un sol # ). Il n' y a pas de logique. Dois- apprendre par coeur ces accords merci!



Peux-tu mieux expliquer ton problème ? Tu parles d'un sol#, mais dans quelle tonalité sont tes gammes ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
loup a écrit :
pourquoi les accords de quinte ne sont pas les mêmes juqu au degre VII

Tu mélanges un peu tout là.
Bon déjà ça ne peut pas être les mêmes puisque tu changes de notes à chaque degré (degré I Do, degré II Ré, etc.) ensuite, après le degré VII, on retourne au degré I, il n'y en a pas d'autres. En plus, un accord de quinte n'est ni majeur ni mineur, puisqu'il n'a pas de tierce (c'est la tierce qui qualifie l'accord) d'ailleurs pour moi ce ne sont pas des vrais accords. Alors pourquoi nous parler de gamme mineure naturelle ou pas, ça n'a aucun rapport.
Qu'est-ce que ton Sol# vient faire dans l'histoire, là on a pas bien compris ce que tu voulais savoir, explique-toi autrement ! icon_redface

loup17000

Petit causeur
40 messages
Ok, je m' explique mieux.
La gamme mineure naturelle en partant de la Note LA a les degrés 1 1/2 1 1 1/2 1 1
Les accords de quinte sont : La mineur, Si Dim, Domajeur,Remin,Mim,FAmaj et SolMaj

La gamme mineure harmonique en partant de la Note LA a les degrés 1 1/2 1 1 1/2 1.5 1/2

DONC les intervalles sont presque les mêmes sauf pour le degré de VI à VII.

On devrait avoir logiquement les mêmes accords sauf en VII degré. Or ce n' est pas le cas car l on a
La mineur, Si Dim, Dodim,Remin,Mimaj,FAmaj et Sol#dim

Il a donc les accords III et V degré qui change de do mi sol à do mi sol # et de mi fa sol à mi fa sol #

Voila smile merci

Déjà, il y une erreur dans les accords de la gamme harmonique : l'accord sur le degré bIII est, dans la gamme de la, Doaug

Ensuite, je ne vois pas ce qui te tracasse. Il est évident que puisque Sol devient Sol#, tous les accords qui comportent un Sol seront modifiés. wink

loup17000

Petit causeur
40 messages
Dac, en fait je viens de comprendre lol mais merci !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
loup a écrit :
Les accords de quinte sont : La mineur, Si Dim, Domajeur,Remin,Mim,FAmaj et SolMaj

C'est faux, les accords de quinte n'ont ni queue ni tête, ils ne sont ni majeurs ni mineurs, c'est ce que les métallurgiste appellent les "powerds-chords. Ils ne contiennent que deux notes la fondamentale et la quinte, avec en prime la fondamentale répétée à l'octave.
Ils n'ont rien à voir avec des gammes majeures ou mineures, ce sont des faux accords (pour moi), que tu peux placer n'importe où dans toutes les gammes, tant que c'est en harmonie évidemment ! wink

loup17000

Petit causeur
40 messages
Pour trouver l harmonie, il faut respecter quelques règles sinon, cela sonne "bizarre".D'ou
l'utilité de connaitre les accords sans avoir à chercher. icon_redface

D'accord avec toi, jeguil, mais les accords qu'a indiqué loup ne sont pas des "power chords" mais des triades très classiques. Là où il commet une erreur, c'est quand il les appelle "accords de quinte". wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ah mais ok, il faudrait dire les choses correctement pour qu'on puisse s'entendre ! wink icon_cheesygrin

loup17000

Petit causeur
40 messages
Bonjour,
pourtant, dans le bouquin dans lequel je travaille, ils sont bien appelé " Les accords de quinte". Mais attention elles sont empilées sous la forme tierce majeure, tierce mineure ou l' inverse. Sinon évidemment dans le cas d' accords renversés, ce ne sont plus des quintes d' accords.

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
Un accord de quinte ou power chords c'est "tonique quinte tonique à l'octave". (do sol do par exemple). Cet accord n'est en soit ni majeur ni mineur puisqu'il ne comporte pas de tierce.
Un accord de quinte augmenté c'est tonique tierce majeure quinte augmentée (do mi sol# par exemple).
Un accord de quinte diminué c'est tonique tierce mineure quinte diminuée.(do mib solb par exemple)
Je suis pas très en forme ce soir mais je crois colmprendre que tu mélanges un peu toute ces choses.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accords, les, gamme, quinte, mineure, entre, ces, toanlites, mineures



+