La fin des bonnes Epiphones ou Gibson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Oui, y a les grattes différentes, mais apres une guitare de qualité, c'est une guitare de qualité, y a pas a chi*r!



yazbass

Sous Dieu du Forum
2537 messages
Tu n'as peut être pas compris ce que je voulais dire je voulais dire que les oreilles et les doigts sont toujours ce qui va t'aider à trouver la bonne gratte et ces deux articles me confortent dans cette idée. Je n'ai en aucun cas dit que tu cherchais à descendre Gibson mais le vendeur lui oui

tanlin

God of Partoch
7785 messages
hetfield hammet burton ulrich a écrit :

tanlin
tanlin a écrit :
J'ai une Gibson et une Fender, les deux sonnent très bien icon_cheesygrin


Ecoutez les possesseurs!


Ouais enfin je suis pas la science infuse icon_cheesygrin J'ai testé pas mal de modèles des deux marques, mais j'ai pas pu toutes les essayer hammer

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
hetfield hammet burton ulrich a écrit :

tanlin
tanlin a écrit :
J'ai une Gibson et une Fender, les deux sonnent très bien icon_cheesygrin


Ecoutez les possesseurs!

Eh bien voici l'avis d'un possesseur de deux Gibson Explorers de 2009 (Ebony et Classic White): l'EB est une très bonne guitare, et la CW est de loin ma guitare favorite. C'est bien simple, les seules guitares capables de rivaliser avec elle à mon goût était deux Gibson SG 61 VOS testée il y a peu (avec et sans vibrola).

Petites précisions au passage:
Les puristes reprochent beaucoup à Gibson de ne pas avoir respecté scrupuleusement la tradition sur les Les Paul non-Custom en créant des modèles à corps percé voire évidé. On peut le regretter, mais il faut bien se dire que l'acajou beau, qui sonne bien et léger est rare et cher. Exemple concret: une SG Standard est assez lourde mais sans excès, alors que les 61 VOS que j'ai testées étaient des poids plumes et avaient un son encore plus profond. Les VOS coûtent le double des Standard, et on comprend pourquoi à l'usage. En maintenant la tradition sur les LP non-Custom, on aurait eu des guitares qui n'auraient pas forcément sonné mieux que les actuelles, mais qui auraient cassé le dos à de nombreux guitaristes à coup sûr.

En parlant de bois: je ne sais pas ce qu'est un "bois chinois". icon_redface Ce qui est vrai en revanche, c'est que l'acajou sud américain de référence Swietenia macrophylla (dit acajou du Honduras ou acajou véritable) est une espèce protégée dans ses pays d'origine dont le commerce est strictement réglementé depuis 2003. ( http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/details/32293/0 )
Il est cultivé ailleurs et en particulier en Asie, et il est probable que cet acajou plus-vraiment-du-Honduras finisse par remplacer le vrai à terme, en tout cas sur les guitares "pour les pauvres".

Je ne me suis jamais vraiment intéressé à Fender car le son typique des Strat et Tele n'est tout simplement pas ce que je recherche, du moins pour l'instant. La guéguerre Fender-Gibson n'a pas de sens à mes yeux (ni à mes oreilles d'ailleurs): deux marques différentes, avec des gammes d'instruments très différents, aux sonorités très différentes. De ce fait, je ne vois vraiment pas ce qu'un luthier expérimenté de chez Gibson irait faire chez Fender! wink

Sur ce, bonne soirée!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
berzin

God of Partoch
5255 messages
Un bon gros daubic, ça manquait. smyleybleu

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, gibson, alors, vendeur, vrai, avait, prof, standard, paul



+