Matériels et connecting d'un home studio.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gnomou

Petit causeur
1 photo
37 messages
Bonjour,

Après avoir lu pas mal de posts sur le matériel nécessaire à un home studio, j'aimerais si possible avoir quelques éclaircissements.

Le micro X prend la prise d'un son ----> Il occupe une piste X1 sur une table de mixage, là on le règle etc etc. A ce stade, dans un live, le son, mixé est reconduit dans des enceintes (fin à ce que j'ai pu observé) donc jusque là pas de soucis.

Pour un enregistrement pas "live" mais instrument par instrument, j'ai vu écris dans des post que le son, sortant de la table, allait dans une carte son, puis sur ordinateur. Et là je ne comprends pas ; qu'est ce que la carte son, celle du PC ne suffit pas?

Y a t-il un moyen de mixer et d'enregistrer un son "sans un ordinateur", donc en fait existe-t-il des tables de mixage qui enregistrent?

Une fois l'enregistrement terminé, on le balance sur un PC, et là normalement, pas besoin de retoucher la bande avec quelconque logiciel ?

Merci de vos réponses icon_cheesygrin hammer hammer hammer



gnomou
gnomou a écrit :

Pour un enregistrement pas "live" mais instrument par instrument, j'ai vu écris dans des post que le son, sortant de la table, allait dans une carte son, puis sur ordinateur. Et là je ne comprends pas ; qu'est ce que la carte son, celle du PC ne suffit pas?

Salut
Les PC, en configuration d'origine, gèrent l'audio sur ce qui est appelé abusivement "carte son" intégrée. Ce n'est pas une carte ajoutée à la carte mère, mais des composants dédiés implantés sur la carte mère. Suffisant pour lire et écouter des fichiers wave ou MP3, mais pas assez performant pour enregistrer correctement.
Il faut soit ajouter une vraie carte son interne sur un slot de la carte mère. Soit une carte externe (boitier interface) sur un port usb. Là on peut proprement numériser le son analogique pour enregistrer.

Par exemple j'ai une carte interne Creative Audigy qui pour moins de 30 euros peut numériser une entrée stéréo à 24 bits et 96 Khz.
Tu as des cartes externes qui offrent 8 entrées. Certaines en RCA ou jacks en asymétrique, d'autres en XLR en symétrique. Le choix et l'écart de prix est vaste.

gnomou

Petit causeur
1 photo
37 messages
D'accord, je vois merci beaucoup, c'est pourquoi à la sortie d'une table on ajoute ce composant.

Est ce que le nombre d'entrée de la carte de son doit correspondre avec le nombre de pistes utilisées sur la table ? ou bien le mixage permet de rentrer directement tout sur une seule voix quand le signal se dirige vers la carte son ? Je n'sais pas si je suis assez clair icon_cheesygrin .

Mas si on a des entrées XLR sur une carte son, la table ne sert plus dans le cadre d'un enregistrement, puisqu'on peut tout ajuster avec un logiciel sur PC?

gnomou

Petit causeur
1 photo
37 messages
Par ailleurs cette table ci http://www.thomann.de/fr/yamaha_mg_166c_usb.htm peut se brancher un USB sur le PC directement, ça sous entend qu'il y a une carte son intégrée et ainsi qu'il n'ait pas besoin d'avoir une carte son obligatoirement ?

Si la carte n'a qu'une entrée stéréo, tu mixes avec la table et tu enregistres le master. Mais tu ne peux plus retoucher le mixe après.
Ou bien tu enregistres les instruments les uns après les autres si des pistes séparées d'un logiciel comme Audacity. Là tu peux travailler le mixe et faire des montages un fois tout dans la boite.
Une carte à plusieurs entrées doit pouvoir affecter chaque entrées sur une piste séparée pour mixer ensuite.

Cette table effectivement ne nécessite pas de carte supplémentaire, puisqu'elle sort un son déjà numérisé. Elle sera reconnu par le PC comme un périphérique audio. Elle est livrée avec Cubase qui est un bon logiciel de mixage.
C'est comme mon multi-effets Zoom qui marche aussi en USB. Je le sélectionne dans le panneau de configuration audio à la place de la carte son.

gnomou

Petit causeur
1 photo
37 messages
Je m'informe beaucoup depuis ces derniers jours donc je comprends mieux le vocabulaire général, ainsi tes réponses concrétisent les idées que je me faisais. idea smile_cool

La carte que j'ai cité correspond donc si je souhaite enregistrer instrument par instrument, puis mixer sur Cubase, audacity.
Mais ça n'empêche pas que je puisse tout mixer sans retoucher par la suite si j'en ai envie?

Je pense que ça sera ma dernière question, étant donné qu'internet m'a quasi suffisamment informé, mais j'ai besoin d'un avis subjectif:
La carte que j'ai cité rentre dans mon budget, je compte m'en servir à la fois pour de l'enregistrement, dans un 1er temps plutôt en amateur et dans un second temps carrément pour composer des maquettes smiley-guitar. Mais aussi pour du live, et je ne souhaite pas manquer d'entrées et pas avoir à racheter une table parce qu'on souhaite mixer une batterie endesaccord1 , donc je souhaiterais acheter directement 10 entrées (après ça devient chère smyleybleu ). La question est simplement ; est-ce que ce produit suffit, est-il bon pour mon utilisation? J'attends un peu le "feu vert" de connaisseur(s) maitre.

Je pense que tu parles de la YAMAHA MG 166C USB lorsque tu écris "carte".

D'abord il faut être conscient qu'une console pro se facture en milliers d'euros.
Mais on peut arriver à un résultat très honorable avec cette gamme de matériel avec du doigté ( de "l'oreillé" plutôt icon_cheesygrin ) et le sens du dosage, comme en cuisine.

J'ai travaillé un temps sur une ancienne Yam MG (24 voies) à quelques centaines d'euros et un autre sur une ancienne Soundcraft très coûteuse. Ce n'est pas tant sur la qualité audio que la différence se fait, mais sur la capacité à encaisser les dynamiques importantes et la précision ainsi que la finesse des corrections.

Souvent j'ai fait un enregistrement live en même temps que le concert (sur DAT ou MD). Et bien j'ai eu les meilleurs résultats avec la Yam tout simplement parce que nous avions eu simplement du temps pour régler le mix à enregistrer après avoir fait la balance pour la salle.

En effet ces mix sont très différents: dans une petite salle si un ampli ou la batterie sont très présents en son direct de la scène, dans la sono ils seront faibles, voire inexistants, dans le mix de salle pour avoir un équilibre global satisfaisant pour le public. Donc le mix de salle sera déséquilibré utilisé en enregistrement. Il faut donc faire un mix spécifique à partir des auxiliaires.

Le nombre de voies minimum dépend de la formation de ton groupe, déjà en live.

Cette série de console USB, apparemment, ne communique que pour 2 voies (ou 1 stéréo). Donc le mix doit être caler avant pour une enregistrement collectif.

Sinon l'enregistrement instrument par instrument avec cette table demande un bon travaille de mise en place.

Apparemment la série N chez Yamaha en firewire permet de d'affecter chaque voie sur une piste séparée à l'enregistrement, donc de travailler à loisir le master après un enregistrement collectif. Mais ça passe les 1000 euros.

Il ne faut pas oublier qu'avec un seul bon micro standard on peut reprendre le chant et après un ampli. Pour la batterie c'est autre chose, un kit complet, sérieux et spécifique de micros n'est pas donné. Imagine demander à ton batteur d'enregistrer la grosse caisse puis la caisse claire... etc en prises successives car il n'a pas assez de microsendesaccord3

Bon j'arrête je suis trop bavard
micro
A+

gnomou

Petit causeur
1 photo
37 messages
zden a écrit :
Je pense que tu parles de la YAMAHA MG 166C USB lorsque tu écris "carte".

Oui.


zden a écrit :
Cette série de console USB, apparemment, ne communique que pour 2 voies (ou 1 stéréo). Donc le mix doit être caler avant pour une enregistrement collectif.

Est-ce un avantage ou un inconvénient ? 2 voies c'est bof bof ou ça va?


zden a écrit :
Sinon l'enregistrement instrument par instrument avec cette table demande un bon travaille de mise en place.

Ça j'en ai bien conscience, il faut vraiment jouer carré, mais ça viendra avec la pratique ..., mais quand tu précises "avec cette table" tu sous entends que d'autres tables sont plus pratiques?


zden a écrit :
Apparemment la série N chez Yamaha en firewire permet de d'affecter chaque voie sur une piste séparée à l'enregistrement, donc de travailler à loisir le master après un enregistrement collectif. Mais ça passe les 1000 euros.

Ouuuuh ça ça a l'air chouette! ( par contre j'ai pas 1000euros pour ça maintenant... (beaucoup) plus tard).

Sinon je suis au fait qu'il y a des kits de micros spécifiques pour batterie wink, ça serait casse tête sinon c'est clair...
J'en conclus que c'est assez positif pour ce produit.

(Oui du coup j'ai reposé des questions... icon_cheesygrin).

A+




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : des, mat, donc, table, mixage, ordinateur, carte, etc, t-il



+