Le Pedalboard de la mort qui tue !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Salut tout le monde ! :)

[Déjà, désolé pour ce pavé... Je vais mettre en gras les trucs importants pour les pressés ! icon_cheesygrin]

Bon, alors voilà, les "gros" achats sont faits, Washburn N4 (<3) et Hughes&Kettner Statesman Dual EL34 avec baffle Framus CS212 dans les mains... Que du bon !! love (bon, je pense déjà à changer de HP, mais c'est une autre histoire ! icon_cheesygrin)

Bref, voilà, maintenant j'ai une très bonne base pour me faire "mon" son. (j'aurais préféré un combo ou une tête Rivera, mais bon, je verrai ça un jour futur ! xD)
Du coup, j'aimerais commencer à réfléchir à mon pedalboard. Et comme je suis du genre à mettre 15 ans à me décider, autant m'y attaquer tout de suite :) Actuellement, j'ai un Boss GT8, mais à part quelques effets genre Delay qui passent bien dans la boucle, il ne me sert pas des masses... Du coup, j'y connais pas grand chose en pédales, donc je compte sur vous ! :) (aucune insulte ... !! xD)

Donc tout d'abord, on va commencer avec le prix : je ne cherche pas une qualité "professionnelle" , mettre 200€ dans une pédale, je ne vois pas trop l'intérêt... (sauf si elle sait tout faire dans son domaine, ... Et encore !). Donc je pense partir sur une base de 100€ par pédale , extensible en fonction de sa capacité à correspondre à ce que je voudrais, mais moins c'est aussi bien ! icon_cheesygrin Je ne veux pas du "bas de gamme" pour autant ! wink Juste des pédales qui fassent bien leur job. Et tant qu'à faire, qui soient TRUE BYPASS . Je ne veux pas un son pourri à cause d'une pédale à la c**, aussi bonne soit-elle une fois activée wink

J'aimerais déjà connaître le prix d'un bon "pedalboard" (j'imagine que c'est comme ça qu'on appelle les boîtes/valises dans lesquelles on branche ses pédales...), sachant que je pense avoir 5 pédales minimum , et peut-être un peu plus à long terme. Quel intérêt du pedalboard à part de pouvoir transporter ses pédales facilement et efficacement ? Est-ce qu'ils contiennent des alimentations ? Ou faut-il en prévoir une pour chaque pédale ? J'imagine que c'est pas trop compliqué de le faire soi-même non plus, si ? Et aussi, quels câbles choisir pour relier les pédales (on parle de câbles patch, non ?)

Pour les pédales, je recherche :
- Pédale accordeur : j'avais entendu parler d'un accordeur qui permettait de voir l'accordage de toutes ses cordes en même temps ... Mais je ne sais plus ce que c'est ^^' Si possible chromatique , pour choisir l'accordage que je veux. Et précis et fiable ! :) En gros, un truc pratique et efficace ! J'ai un copain qui a acheté une BOSS quelque chose (TU 3 ?), mais elle m'a semblé vraiment chère pour ce que c'est ! Oô (80€ je crois)

{- Pédale boost ? // pédale disto "violente" ?
{- Pédale de distorsion fuzz/grunge/crade (mais polyvalente)?

=> Alors là, je ne sais pas trop, j'aime beaucoup la saturation de mon H&K , mais ça manque d'un petit quelque chose pour attaquer les trucs très violents, les rythmiques bien lourdes , ce genre de chose. Le EHX Nano Boost semble pas mal, et je n'ai pas de boost pour le son clair, donc ça pourrait être intéressant. Mais je ne sais pas si ça me permettrait d'atteindre ce que je veux en "gros son". Surtout que j'ai déjà un boost intégré à l'ampli, alors j'ai peur que ça ne fasse pas bon ménage ?
A côté de ça, j'aimerais une pédale de saturation/fuzz, qui me donne un son très grunge, gras , je sais pas trop comment définir ça en fait. Une sorte de Nirvana époque Bleach, de Silverchair (http://www.youtube.com/watch?v=uEBzDJnsrUk&feature=related par exemple), ... Mais pas un truc qui sonne brouillon pour autant... Bref, là dessus, je suis paumé ! icon_cheesygrin

- Pédale de volume ? / Wah-wah ? : Je me demande si une wah peut servir de pédale de volume ? A vrai dire, la pédale de volume m'intéresse bien (pratique pour faire des "arrivées" de guitare...), d'un autre côté, la wah, j'aime assez, mais c'est pas ce que je l'utilise non plus...

- Pédale sustainer ? : juste pour savoir combien ça coûterait une bonne pédale sustainer, je sais même pas si ça existe à vrai dire... Un truc qui permette de tenir une note "indéfiniment". (j'ai l'impression qu'un e-bow marcherait mieux, mais bon... xD) En fait, l'idée vient d'une guitare Fernandes qui est équipée d'un sustainer intégré, et l'idée me semble sympatoche... Mais loin d'être indispensable wink

- Pédale Noise gate ? : est-ce que ça peut réduire le "bruit de fond" de l'ampli à haut volume ? L'espèce de ronflement / bzzz qui persiste tout le temps ? Je sais pas si ça vient de la gratte, de l'ampli ou des câbles, mais ce n'est pas très agréable... Même si je peux vivre avec wink Je veux pas pour autant flinguer la dynamique ou qu'il y ait un "temps de latence" (?)...

- Pédale Delay ? : Là, j'y ai pas une grande utilité, j'adore le Flight of the Wounded Bumblebee de Nuno Bettencourt, mais à part ça, je l'utilise peu... Je le verrai plutôt comme un outil pour "doubler la guitare", en mettant un temps de répétition très court, il doit bien y avoir moyen de "grossir le son" ? Pour quelques solos ou arpèges aériens ça peut être sympa aussi... Par contre, le numérique semble plus complet niveau fonctionnalités, mais j'ai peur que ça me bouffe un peu le son de l'ampli, la chaleur, la dynamique...

- Pédale chorus ? : L'idée serait similaire au delay, pour grossir le son de la guitare. En bidouillant sur mon GT8, j'ai même réussi à transformer un chorus en espèce de flanger , donc un petit plus non négligeable si c'est faisable sur de "vraies" pédales. (je ne me rappelle plus les réglages comme ça, mais c'était en jouant sur le Depth et le Rate il me semble) Par contre, sur le GT8 en tout cas, je trouve que le son du chorus sonne vraiment "trop" faux, c'est étrange. En bidouillant la chose ça doit être améliorable, mais vu que je ne l'utilisais que très peu jusqu'à présent...


Donc voilà, comme vous pouvez le voir, tout un programme !!

Un compresseur, je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt je dois avouer... ^^'

En plus de ça, je me pose des questions sur les protections auditives, mes futurs HP (probablement Eminence), quels câbles jacks choisir (J'ai vu des Planet Waves "Custom" ou "Pro", dans les 30€ les 6m, est-ce réellement mieux que ceux "standards" qui sont approximativement 2 fois moins chers ?)... Mais je crois que je ferai un autre topic pour tout ça icon_cheesygrin



magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
Bonjour t'as touché le jackpot? icon_cheesygrin

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Non je compte m'acheter ça petit à petit wink

Pour le reste, économies + travail... Ca aide !

Et puis en comptant la revente probable de mon GT8 à venir, ça fait quelques sous aussi wink

PS : pour l'achat de ma guitare et de mon ampli, j'ai pas tout acheté d'un claquement de doigts non plus...

berzin

God of Partoch
5255 messages
Le péddalboard : j'ai payé mon pedaltrain 175 euros. On peut y caler 6-8 pédales. Simple, mais très efficace.
Pour l'alim, soit tu prends une alim à sortie multiple, soit une araignée ou guirlande, qui permet de brancher plusieurs pédales. Mais il faut voir en fonction des pédales.

"Quel intérêt du pedalboard à part de pouvoir transporter ses pédales facilement et efficacement ?"
c'est déjà beaucoup non ? Plus que le transport, c'est le fait que tu n'as plus d'installation à faire. Plus de stress en concert, plus de câble ou d'alim oubliés à la maison... plus de mauvais branchement.

Certains pedalbord sont précâblés.
Le coup du true by pass, c'est relatifs. Il vaut mieux un bon buffer qu'un mauvais true by pass.
A voir aussi au coup par coup. Au pire, une ab-box pour shunter le pédalboard et ça roule.

Hé oui...
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Oui, j'étais pas forcément très clair icon_cheesygrin En fait, un Pedalboard n'est ni plus ni moins qu'une sorte de "planche" où on met nos pédales... 'fin, je trouve ça cher pour "une boîte" ! Oô
http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Guitares/Housses-sacs-pour-effets/Pedaltrain...

C'est celui que t'as ? Qu'est-ce qu'il a de plus que les autres ? Y'a des velcros pour attacher ses pédales ? (sur les modèles au dessus il est précisé qu'il y en a, mais pas ici...)

En fait, ça sert à rien de prendre un truc avec une alim' intégrée si la puissance ne va pas avec toutes les pédales ? (je pensais que c'était plus ou moins standardisé tout ça... ? Mais je m'y perds entre puissance en Volt, et intensité en Ampères...)

C'est quoi un "buffer" ? ^^'
Un True Bypass, soit il est "true", soit il ne l'est pas... ^^' Je vois pas comment ça peut être "mauvais" : si la pédale n'est pas transparente, ça ne m'intéresse pas.

salut, un buffer c'est justement le circuit integré qui fait que quand tu click la pedale ça coupe l'effet, mais la coupure est electronique via un circuit qui fait que quand le son de la pedale n'est pas enclanché le son passe dedans quand meme, d'ou la perte de definition du son, surtout si t'as plusieurs pedales commes ça, mais c'est vrai que si t'en a qu'une ça peut ne pas etre trop grave, tout les circuits buffer ne sont pas des catastrophes !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
mes futurs HP (probablement Eminence), quels câbles jacks choisir (J'ai vu des Planet Waves "Custom" ou "Pro", dans les 30€ les 6m, est-ce réellement mieux que ceux "standards" qui sont approximativement 2 fois moins chers ?)... Mais je crois que je ferai un autre topic pour tout ça


attention,
pour relier des HP à une tete,
il ne faut pas des cables jacks ordinaires,
il faut des modeles specil HP...

les modeles classiques conviennent pour du signal audio,
de faible puissance, la masse est assurée (en general) par le blindage,
ce qui protege des parasites
(guitare >> ampli; signal ligne en sono, etc)

un modele HP
lui possede 2 fils identiques,
comme l'alimentation de ta lampe de chevet,
car les intensités sont plus importantes,
et il n'y a pas de souci de parasites,
c'est du transfert de puissance, pas du signal...

de plus un court circuit à cet endroit là:
c'est ta tete qui degage (enfin l'etage de sortie)

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
un exemple de cable 'speaker' http://www.thomann.de/fr/pro_snake_gitarrenlautsprecherkabel_10.htm

un cable 'signal' http://www.thomann.de/fr/monster_cable_rock_12a.htm

sur le cable dans le premier cas,
il est inscrit 'speaker' ou HP par exemple

dans le second cas,
il est inscrit 'low noise' le plus souvent
ou signal...

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
salut es tu bon bricoleur,car le fait de faire un pedalboard sur mesure est vraiment le must,a condition bien sur de ne pas rajouter 2ou 3 pedales tous les mois,mais si tu sais ce que tu veux,et une fois le volume de pedales defini,tu te fabriques toi meme le tien et sur mesure,tu pars sur la base en contreplaqué de 8 ou 10mm d'epaisseur,pour la confection d'une "valise" dont le couvercle est amovible,en prenant soin bien sur d'y incorporer le bloc alimentation des pedales,l'interieur tapissé avec de la moquette,poignée de transport,pieds en caoutchouc,l'exterieur peint en noir,les renforts exterieurs avec corniere aluminium et roule ma poule,c'est ce que j'ai fais pour mon multi effets accouplé a 3 pedales supplementaires,une fois fermé tes effets sont a l'abri ca ne prend pas la poussiere,tu transportes ca avec ton matos et en 2 clics tu es prét a jouer,cout pour moins de 50 euros. et ca fait tres "pro"au pif les dimensions sont de longueur 60cm,largeur35cm,hauteur 12cm.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
le mien a exactement le format d'une valise guitare électrique...
à l'interieur le multi effet,
et les pedales, branchees en permanence.

dunlop a developper un modele qui fait wah + volume http://fr.audiofanzine.com/wah-wah-guitare/dunlop/EW-95V-Mr-Crybaby-Super-Volume... a toi de voir wink bonne chance

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
pascal17
pascal17 a écrit :

 Citation :
mes futurs HP (probablement Eminence), quels câbles jacks choisir (J'ai vu des Planet Waves "Custom" ou "Pro", dans les 30€ les 6m, est-ce réellement mieux que ceux "standards" qui sont approximativement 2 fois moins chers ?)... Mais je crois que je ferai un autre topic pour tout ça


attention,
pour relier des HP à une tete,
il ne faut pas des cables jacks ordinaires,
il faut des modeles specil HP...

les modeles classiques conviennent pour du signal audio,
de faible puissance, la masse est assurée (en general) par le blindage,
ce qui protege des parasites
(guitare >> ampli; signal ligne en sono, etc)

un modele HP
lui possede 2 fils identiques,
comme l'alimentation de ta lampe de chevet,
car les intensités sont plus importantes,
et il n'y a pas de souci de parasites,
c'est du transfert de puissance, pas du signal...

de plus un court circuit à cet endroit là:
c'est ta tete qui degage (enfin l'etage de sortie)



Merci pour les précisions, mais je parlais de câble jack "standard" pour relier la guitare / pédale à l'entrée de l'ampli wink
J'avais vu ces câbles : http://store.daddario.com/category/146514/Custom_Series http://store.daddario.com/category/146492/Custom_Pro_Series
Utilisant les "classiques", j'aurais bien aimé un peu plus d'infos sur ces séries plus "haut de gamme". Mais on dérive un poil du sujet wink

Slasherr, j'avais trouvé cette pédale en effet au cours de mes recherches, mais personne d'autre n'en fait ? C'est étrange... Cela dit, l'avis soulève une question : quel intérêt de la pédale de volume dans la boucle d'effet par rapport à une entrée directe ? (ça baisse le volume dans les 2 cas, non... ?)

Infra Blues : ça semble faisable... Faut que j'y réfléchisse. Je ne suis pas super bricoleur, et j'ai peur que niveau solidité, ça laisse un peu à désirer... Mais ça peut valoir le coût ! :)

jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
ya le fender blender qui fais fuzz et sustainer :
http://www.youtube.com/watch?v=3uZ0V16A6TI

pour les cables j'avoue que les courts entre pedales je prends du pas cher pour les plus long j'ai du pas cher ou des fabrication maison, sinon j'ai un cable klotz et je crois qu'il n'y a pas besoin de monter plus cher pour que sa sonne: http://www.thomann.de/fr/klotz_cables_jacks.html

kompote

Artiste très motivé
2 photos
385 messages
Pour la pédale de volume, c'est déja très différent de la wah et tu n'obtiendra pas l'effet de l'un avec l'autre. Perso je lorgne sur la Ernie Ball avec sa sortie pour tuner histoire de pouvoir m'accorder sans que ça s'entende.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : dale, les, plus, tout, dales, int, bon, des, tre



+