Je suis un abruti.....

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FILTRES DE LA RECHERCHE

de rien! wink
tiens nous au courant pour la suite!
pour la prise casque , c'est simple à installer ,
elle a du être supprimée pour une raison x
il faudra voir avec le schéma et l'ampli si la R de 100 ohm est présente
A+



Salut
je n'ai pas suivi toute l'histoire (7 pages), mais j'ai jeté un oeil sur le schéma de l'ampli.
Alors une remarque:
Tu peux câblé, avec une résistance, une sortie casque sur le transfo de sortie comme sur le schéma.
MAIS ça ne coupera pas le son dans le HP, donc cela ne règlera le problème de ta mère smiley-guitar hammer
Or tu ne peux pas débrancher le HP sous peine de griller le transfo de sortie qui ne sera plus chargé par 8 ohms mais plus de 600 ohms.

L'ampli a une boucle d'effet, donc la solution est de fabriquer ou de se procurer un ampli casque à brancher sur la sortie "send". C'est un circuit très simple.

Dans une boucle d'effet le fait d'insérer un jack soit dans la sortie (send) ou dans le retour (return) coupe le son vers l'étage de puissance. Car le son n'est plus sensé aller directement du préamp à l'amp, mais préamp - effet - amp.

Donc si le son aux HP n'est pas coupé en branchant sur "send", il te suffira de coller une fiche jack (non câblée) dans le return pour couper le son HP sans risque pour les circuits.

Ce serait comme brancher une boucle d'effet sans renvoyer de module à l'étage de puissance.

kenich86

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je vais pêter un cable, je monte demonte et remonte mon ampli pendant 1heure(bah oui parceque en faite j'avais reçu mes lampes...), à chaque fois il manquait un truc(des cosses que j'avais oublier de brancher, le fusible etc....) et là je l'allume sans brancher la guitare, standby pendant 5seconde histoire de voir, je passe direct en On tout les potards à zéro, ça marche nickel, fier de moi je le laisse chauffer en standby pendant que je vais prendre une ptite douche, je met des nouvelles cordes sur ma gratte(elle aussi fallait lui changer quelquechose^^), je commençais à en avoir marre, j'accorde ma guitare, je la branche je le met sur On et plus rien...j'ai cru que j'allait l'éclater....donc j'espère que c'est le fusible qui est pas assez résistant(1ampère au lieu de 1,25 et Rapide au lieu de Temporisé...), enfin j'espère parce que là....

remets déjà le bon fusible : 1,25 AT , car à la mise sous tension de la HT tu as un pic de courant du à la charge des condos de filtrage , donc si ton fusible n'est pas temporisé et de plus inférieur à la valeur prévue , c'est normal qu'il pète.

pour zden , apparemment le cablage de la prise jack existe déjà , il a 3 fils qui sortent et on voit sur le schéma que c'est une prise jack femelle avec coupure qui est prévue d'origine, ça marche comme un switch , c'est à dire que lorsque l'on branche la prise mâle du casque ça coupe la sortie HP 8 ohms , donc à mon avis pas de soucis à ce niveau , il suffit de repairer les bons fils.

kenich86

Artiste participatif
138 messages
Yeah, sa y est j'ai les fusibles qu'il faut et sa marche du tonnerre, qu'est ce que j'méclate bon sang, sinon je viens de penser à un truc, le bias, je sais pas trop comment le règler, ou si il faut le regler, car le son déboite(je dit pas que c'était mieux qu'avant mais j'ai l'impression, après c'est p'tet dans ma tête....), le son est nickel pas de souffle rien du tout et je sais pas si ça sers mais j'ai vérifier les ohm entre le neutre et la lampe de droite et le neutre et la lampe de gauche(ampli allumé), ils sont identique à 1,6ohm, donc dites moi ce que vous en disez(comment ça une faute d'orthograhe dans ma phrase?!).

En tout cas merci encore pour votre aide. smile

avec 2 tubes tout neuf et biens appairés c'est normal que t'ai moins de souffle, en plus selon les modeles il est possible que t'ai plus ou moins de peche, donc la t'as ptetre eu la main heureuse sur le choix des tubes !

kenich86
kenich86 a écrit :
je sais pas si ça sers mais j'ai vérifier les ohm entre le neutre et la lampe de droite et le neutre et la lampe de gauche(ampli allumé), ils sont identique à 1,6ohm, donc dites moi ce que vous en disez(comment ça une faute d'orthograhe dans ma phrase?!).

Moi je dirais "ce que vous en dites", mais je crois que ta fait exprès wink
Super que tu t'en sois sorti sans te ruiner, ni t'électrocuter bravo

Sinon tu dois parler de R107 et R108 (voir les schémas sur la 2ème page), qui mettent les cathodes des EL34 à la masse.
Normalement ces résistances font 1 ohm (2 watts). Donc soit ton multimètre est très imprécis, soit tu as fait une erreur de lecture (1,06 ?). La valeur doit se situer entre 0,9 et 1,1. Ou alors tu n'as pas mesuré directement ces 2 résistances, mais la cathode et un point de masse ce qui peut ajouter quelques dixièmes d'ohm. Si tu n'as pas repéré ces résistances laisse tomber ce que j'écris après...

Ces résistances sont là justement et uniquement pour mesurer le bias.
U = R I (tension = résistance x intensité). C'est pour ça qu'elles font 1 ohm. Car ça fait U=1xI. Donc U = I.

Comme tu as déjà été les mesurer ampli sous tension, je pense que tu es très prudent et conscient des risques MORTELS d'électrocution si un doigt dérape et touche du 450 volts continu, ou bien si tu trompes de broche. je vais t'expliquer:

Il suffit de mettre le multi en voltmètre continu. Tu mesures la tension aux bornes de la résistance, la valeur lue en mV correspond à la valeur en mA. Apparemment l'intensité du bias est donné à 50 mA sur le schéma. Donc tu dois lire autour de 50 mV. C'est jamais pile poil, il y a une fourchette de valeurs. Plus ou moins 10%. Et il faut un multimètre digital relativement précis.

Si le bias est beaucoup trop bas le son sera plat, terne. S'il est beaucoup trop haut les lampes auront une faible durée de vie.

Je répète à ceux qui liront ce poste, n'ouvrez jamais un ampli à lampe sans une solide expérience.

bien content pour toi que ça roule!
Mais attention le bias n'est pas réglable sur cet ampli , il est fixé par la résistance de 1 ohm , courant de repos dans la cathode.
il faudrait la remplacer par une ajustable.

donc je te déconseille fortement d'intervenir sur l'ampli sous tension ( mauvaise manip qui pourrait être fatale pour l'ampli mais aussi pour toi! )
surtout qu'on ne peut pas le règler ce bias.
de plus le meilleur règlage de BIAS se fait en dynamique , avec un oscillo et un GBF

réservé aux pros ou aux amateurs CONFIRMES!

de plus , il faut une petite période de " rodage " des lampes
après le son devrait plus s'arrondir wink

EDIT:
erratum!
le bias est bien réglable par les potars VR13 et VR14 qui agissent sur la tension de grille G2 mais là encore une fois il vaut mieux faire un réglage dynamique , donc réservé aux pros
de plus si ça marche bien comme ça , vaut mieux rien toucher!
le mieux est parfois l'ennemi du bien ! wink




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