Problème Bémol :(

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hello tout le monde,

Alors voila j'ai un petit problème, j'ai vue qu'apparement, les accords bémol se font une case plus bas que d'ordinaire. Je voulais donc savoir si lorsque je fais (par exemple) un la majeur
comme ce si : xx222x il fallait juste que je le fasse en première pour qu'il devienne un la bémol ...

voila voila ! Mercii icon_redface



tit' val

Artiste participatif
1 photo
111 messages
Alors alors ^^

Dans cette position tu pourras difficilement faire un Bémol, "correct'" si j'ose dire ^^
Pour un Ab (La Bémol) qui équivaut également a un G# (Sol #) je te conseil cette position (en barré) :

E A D G B e
4-6-6-5-4-4

tu l'as également plus "haut" :

E A D G B e
11-11-13-13-13-11

Enfin de compte un Accord bémol équivaut a un Autre accord Diez :

Cb = B#
Db = C#
Eb = D#
Fb = E (exception ! ^^)
Gb = F#
Ab = G#
Bb = A#

Voili Voilou ^^ j'espère avoir répondu à ta question

icon_cheesygrin

ritondu61

Petit causeur
91 messages
Remarque jouer xx111x revient a faire un la bémol

tit' val

Artiste participatif
1 photo
111 messages
Oui mais... musicalement parlant ça ne va pas être pratique et ni jolie, dans le sens où, sur une rythmique, funky ou autre ton accords sonnera obligatoirement faux enfin ... en principe puisque qu'il sera difficile de ne jouer que ces trois cordes ! mais oui ..xx111x revient a un Ab ^^
( Rien ne vaut un bon vieux barré icon_cheesygrin )

Oui mais... musicalement parlant ça ne va pas être pratique et ni jolie, dans le sens où, sur une rythmique, funky ou autre ton accords sonnera obligatoirement faux enfin ... en principe puisque qu'il sera difficile de ne jouer que ces trois cordes ! mais oui ..xx111x revient a un Ab ^^
( Rien ne vaut un bon vieux barré )





A ook ! je me disais bien aussi que ça aurai été trop simple ! Et est-ce que vous connaisez un site ou je pourrais voir (sur un manche de guitare) le placement de chaque note et où sont chaque barrés sur le manche...parceque j'ai cherchée mais smyleybleu

tit' val

Artiste participatif
1 photo
111 messages
Oula ... je te dirais bien Gp5 ( qui n'est pas un site ^^ ) mais bon après tout dépend, soit tu l'achète ( --' ) soit tu le " crack" ...
Mais au moins sur ce logiciel tu as un "dictionnaire d'accord" ÉNORME !!

^^'
voilà.



icon_cheesygrin

ritondu61

Petit causeur
91 messages
ou sinon son "clone" légal et gratuit qui est bien aussi : tuxguitar

tit' val

Artiste participatif
1 photo
111 messages
Amen.

tit' val

Artiste participatif
1 photo
111 messages
Je confirme ! maitriser les base te permettra de comprendre et apprendre plus facilement à "jouer" avec ton manche. (Sans jeux de mot, ou sujet dérivé ... )

tit' val

Artiste participatif
1 photo
111 messages
Tu t'aventures sur un terrain dangereux là ( .... *air innocent* .... )

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
indo a écrit :
Et est-ce que vous connaisez un site ou je pourrais voir (sur un manche de guitare) le placement de chaque note et où sont chaque barrés sur le manche...parceque j'ai cherchée mais

Pour les notes, y a ça : http://www.orbite.info/balezator/carte_notes_guitare.html
Pour les accords : http://www.chordbook.com/guitarchords.php

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Enfin de compte un Accord bémol équivaut a un Autre accord Diez :

Cb = B#
Db = C#
Eb = D#
Fb = E (exception ! ^^)
Gb = F#
Ab = G#
Bb = A#


Houla, une grosse erreur surement d inatention mais qu il faut rectifier au plus vite,:

Cb = B et non pas a B#

A titre d'information lorsque 2 notes ne porte pas le meme nom mais on le meme son on dit alors qu'elles sont "Enharmonique", ainsi Db et enharmonique de C#

Pour ce qui est des accords il est inutile d'avoir un tableau, ca vas t'embrouiller plus qu'autre chose et plus tard tu devra tout reprendre depuis le debut suivant ce que tu veux faire, il ya en fait 5 position extrement importante a connaitre, je donnerai le nom de ces postions sur le nom de l accord ouvert (sans barré)

La premiere et la position de MI (E) 0 2 2 1 0 0 le but etant de ne pas utiliser le doigts "Index" pour le realisé et de le placer comme si il faisait un barré sur le case "0", il ne te reste plus qu'a decalé le tout une case plus loin (donc placer l index en barré a la case 1) pour obtenir un FA, si en gardant cette position tu pose ton index case "8" par exemple tu obtient un accord de DO (8 10 10 9 8 8), le nom de l'accord etant donner par la note sur le premiere corde...

En gardant la position de MI si tu enleve ton majeur tu devient ... mineur (lol) 0 2 2 0 0 0
Si tu enleve ton auriculaire (petit doigts) tu devient 7 eme: 0 2 0 1 0 0... et si tu enleve le majeur et l'auriculaire tu devient m7 .. logique non?

la deuxieme position et l'accord de LA (A) : 0 0 2 2 2 0 .. idem pour l'index tu le place comme si il faisait un barré a la case 0,

La troisieme position et l'accord de RE (D): 0 0 0 2 3 2 pareil pour l index

En fait ces trois position sont extremement liées entre elle car elle decompose l'accord exactement de la meme facon si on imagine que ne le joue que sur 4 cordes: exemple:

---x------x------2
---x------2------3
---1------2------2
---2------2------0
---2------0------x
---0------x------x

Voici donc nos 3 accord, le MI puis le LA et enfin le RE (le X indique le corde non joué) chacun de ces accord on exactement le meme schema:
-la premiere corde joué (la plus grave) indique la tonique qui donne le nom a l'accord
-la deuxieme corde joue donne la cinquieme (ou la quinte si on respecte son appelation d origine)
-la troisieme corde rejoue une nouvelle fois la tonique, si on la baisse de 1 ton (soit 2 case plus bas) on obtient la 7 eme de l'accord
-la quatrieme corde joue indique la tierce, elle est majeur dans tout les exemples, il suffit de la descendre de 1demi ton (1 case plus bas) pour obtenir une tierce mineur, ou de l'augmenter de 1demi ton (soit une case plus haut) pour obtenir la quarte de l'accord (accord "sus4")

Voyons maintenant une autre position:

position de DO (C)

---0--- Tierce de l'accord
---1--- Tonique de l'accord (si tu enleve ton doigts tu obtient une 7eme majeur)
---0--- Quinte de l'accord si tu fret a la case 3 tu obtient une 7 eme
---2--- tierce de l'accord (case 1 donne une tierce mineur)
---3--- tonique de l'accord
---0--- tierce de l'accord

Idem tu le joue sans l index (que tu imagine case 0) qui ne sert qu a faire des barré et ainsi decalé ta position tout au long du manche, bien entendu si tu joue la 7 eme tu evitera de jouer la corde la plus grave et la corde la plus aigu pour te deplacer sur le manche car tu devra utiliser 4 doigts .. et le bon dieu t en a fait que 4, par exemple l'accord de MI7 (E7) en position de DO donnera ceci

---x---
---5---
---7---
---6---
---7---
---x--- (ici tu peux eventuellement fretté a la case 4 avec le haut de ton pouce, exercice perileux toutefois)

Si tu regarde bien tu te rendra compte que la position de DO et extremement lie a la position de RE et permet de faire de jolie "cocotte" (effet rythmique funky)

voici un accord de SOL (G) a cheval sur la postion de DO et de RE

---7---
---8---
---7---
---x--- si tu fret la case 9 tu te rapproche de la position de LA
---x--- si tu fret la case 10 c'est la position de DO
---x---

Bien entendu tu place ton index en barré case 7

-Voici la derniere position
position de SOL

---3--- Tonique de l'accord, case 1 c est la 7 eme
---0--- Tierce de l'accord
---0--- Tonique de l'accord
---0--- Quinte de l'accord
---2--- Tierce l'accord
---3--- Tonique de l'accord

Cette position a la meme schema que la position de DO et est tres lié a la position de MI
Ici on peux imaginer ce type d'accord pour faire un RE par exemple

----10---- case 8 on aurait la 7 eme
----7-----
----7-----
----x----- ici on ne joue pas la quinte (frequent dans la jazz) mais on peux la rajouter si on veux case 7
----x----
----x----

Voila j espere que mon expliquer est assez clair on vous permettra d y voir plus clair,

Bien entendu il existe d'autre position mais deja rien que a y a de quoi s amuser

Pour connaître le placement de chaque note sur le manche, tu peux voir ici : http://www.orbite.info/balezator/carte_notes_guitare.html
Tu peux même changer d'accordage.

En ce qui me concerne, je trouve que c'est bien pour commencer à mémoriser l'emplacement des notes, mais je pense qu'il y a une bien meilleure solution pour le long terme. Plutôt que de mémoriser chaque note en commençant par la corde de Mi grave, puis la corde de La, etc etc..., il vaut mieux partir d'un constat simple : si tu joues la note case 5 corde Mi grave, c'est la même note que la corde La à vide (donc un La) ; si tu joues la note case 5 corde La, c'est la même note que la corde Ré à vide (donc un Ré) ; et ceci pour chaque corde, sauf corde Sol où il faut jouer case 4 pour avoir le Si (ce serait beaucoup plus limpide si je pouvais faire un dessin mais j'ai pas trop le temps là).

A partir de là, on connaît les notes à vide et les notes case 5 (case 4 sur la corde Sol je le rappelle). Le reste n'est qu'un chromatisme : tu sais sûrement qu'entre Mi et Fa il n'y a qu'un demi-ton, car Mi# n'existe pas (en théorie seulement, dans la pratique tu verras parfois Mi# ou Si# mais ce n'est qu'une question de problème de notation des gammes), donc tu sais que si tu poses ton doigt case 1 tu auras un Fa, case 2 un Fa#, etc etc... jusqu'à la case 12 où on aura un Mi une octave plus haut(sous-entendu plus aigu).

Mais ça ne marchera que dans un chromatisme, car si je te dis "Donne-moi le nom de la note case 8" tu vas bloquer. Il faut penser au long terme : lorsque tu improviseras, tu devras être capable de trouver un Fa# (par exemple) en un instant, d'où l'intérêt d'appliquer cette technique : va sur le site que je t'ai donné, mémorise chaque Do sur le manche (de la corde à vide à la 12ème case de chaque corde) et règle ton métronome à 60bpm. Sur chaque temps, joue un Do à différents endroits du manche. Attention, il ne faut pas tricher : joue un Do différent (je veux dire pas au même endroit du manche) ! Fais ceci pour chaque note, en augmentant les bpm dès que tu sens que tu maîtrises ton manche. Le but étant de trouver les Do (par exemple) instantanément, sans réfléchir.

Cette technique a plusieurs avantages :
- Elle permet une mémorisation intelligente et bien plus efficace du manche, plutôt que d'apprendre bêtement son manche case par case, car elle permet d'installer le réflexe de trouver chaque note instantanément, ce qui est indispensable à l'improvisation que je qualifierai d'"efficace" ;
- Elle permet aussi d'habituer son oreille au son des notes. Avec tous ces Sol (par exemple) répétés et encore répétés à différents octaves, tu pourras dire "Ca c'est un Sol" lorsque tu en entendras un, sans même voir ce que joue le guitariste. Avec la mémorisation "bête", tu n'auras pas cette faculté.
- Enfin, elle permet de connaître les barrés et powerchords car du moment qu'on connaît les toniques, c'est tout le temps les mêmes positions pour former ces accords.

L'intérêt de savoir que case 5 corde Mi grave (par exemple), c'est un La, soit la corde juste en-dessous à vide, c'est que ça te sert de repère : impossible de te perdre dans ton manche si tu connais tes intervalles (même le chromatisme Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si Do pour rester simple). Tu sais que 2 cases plus loin, c'est un Si ; 2 cases plus bas, c'est un Sol.

Pour les barrés, c'est le même principe : il te suffit de connaître les notes cordes Mi grave et La pour former tes barrés. Ce seront les toniques de ces accords, ensuite le raisonnement est simple :
- Pour former un accord de Mi majeur, tu positionnes tes doigts ainsi : 022100 ; pour le Mi mineur : 022000. Il suffit juste de se dire que les cordes jouées à vide sont en fait la limite du manche, et que si tu décales la position d'un Mi majeur en barrant les cordes case 1 (ce qui fait une autre limite imaginaire du manche), tu as un Fa majeur. Tu prends la position du Mi mineur pour former un Fa mineur, tout en n'oubliant pas de barrer les cordes. Tu peux faire ça tout le long du manche, les positions des barrés seront toujours les mêmes.
- Pour le La majeur : X02220 ; La mineur : X02210. La démarche est la même ; il suffit juste de garder à l'esprit qu'un barré avec la tonique sur la corde La sera mineur si tu fais la même position qu'un barré majeur avec la tonique sur la corde Mi grave, pour qu'il soit majeur il faudra décaler la tierce une case plus bas (en gros, faire une position de La majeur). C'est tout le temps comme ça, il suffit juste de décaler la tonique pour avoir tout le temps les mêmes positions, c'est immuable.

Inutile de se compliquer la vie à avoir une "carte" de chaque barré, c'est inutile et c'est du temps perdu car un jour ou l'autre il faut savoir son manche par coeur. J'oubliais le plus important : cet exercice de mémorisation des notes est à bosser tous les jours, la connaissance du manche ne viendra pas en 10mn, ni en 3 jours, ni même en une semaine. Si tu le fais régulièrement et sérieusement, en 2 ou 3 semaines t'es capable de me croiser des gammes rien qu'en connaissant les notes, même en ne connaissant pas les positions. L'intérêt final, au moment critique de l'impro, c'est pas de se dire "Ahah je fais des descentes de gammes à 300km/h sans savoir ce que je joue", non, c'est de savoir quelles notes on joue et savoir à l'avance comment elles vont sonner. Ca aussi c'est un gros avantage de cette technique.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
little a écrit :
A partir de là, on connaît les notes à vide et les notes case 5 (case 4 sur la corde Sol je le rappelle). Le reste n'est qu'un chromatisme : tu sais sûrement qu'entre Mi et Fa il n'y a qu'un demi-ton

Merci d'avoir répété le site que j'avais mis plus haut, ça prouve que soit ce site est bon, soit que tu ne lis pas les posts ! icon_cheesygrin
D'accord avec toi pour le reste, souvent les débutants ne savent pas que le nom des cordes représente une note. Ils n'arrivent pas à faire le chromatisme à partir d'une corde à vide, c'est pourtant si simple ! icon_redface

tit' val

Artiste participatif
1 photo
111 messages
Oula --' ... désolé je confirme ... inattention icon_redface




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : voila, mol, probl, tout, monde, alors, petit, vue, apparement



+