5 meilleures chansons de Dire Straits ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

samgratt a écrit :

5/ Lady Writer


Gros solo à la fin, j'adore love



1/ Sultans of swing
2/ Tunnel of love
3/ Money for nothing
4/ Why aye man
5/ What it is
( 6/ Boom, like that)

Moi je trouve que le dernier Clapton/JJ Cale est bon mais ça regarde que moi icon_cheesygrin

pj123

Petit causeur
24 messages
D'accord avec toi le dernier clapton/jj cale est bon, très bon! bravo

Mes 5 meilleurs de Dire Straits :

1 : Sultans of Swing
2 : Brothers in Arms
3 : Tunnel of Love
4 : Romeo & Juliet
5 : Money For Nothing

1 Sultans of Swing
2 Brothers in arms
3 On Every Streets
4 Tunnel of love
5 Money for nothing

desvio

2 messages
1 brothers in arms : c'est indéniable ! (tout l'album en fait )
2 you & your friends : calme et efficace, un son de ouf !
3 telegraph road en live : une tuerie !
4 once upon atime in the west :Les bahamas ca vous change un homme !
5 private investigations : on est tous d'accord !

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Je vais pas être très original désolé, mais on s'aperçoit quand même que ce sont souvent les mêmes qui reviennent donc j'aurais pas honte sur ce coup là icon_cheesygrin Pour la petit explication, il s'agit d'un groupe que j'ai apris à connaître en profondeur il y a finalement très peu de temps, et que j'apprécis énormément. Au niveau du son, c'est exactement un des genre que j'aimerais jouer un jour sur scène si j'en avait l'occasion à condition de trouver le nouveau Knofler (F@b ? icon_cheesygrin ). Ce genre de morceau en sons cleans, souvent très rythmiques, lèchés mélodiquement et très épurés d'une façon générale, même si paradoxallement, beaucoup d'instruments sont présents...

Voilà donc ma petite liste perso :

Sultan Of Swing Evidement, le tube des tube... Très rythmmé, avec des paroles en hommage aux groupes de musiques qui gallèrent (si je ne m'abuse). Très bonne base musicale couplée à un solo très inspiré : recette parfaite d'une chanson magique !

Roméo & Juliet Chanson peut-être plus "pop" dans l'approche musicale, elle tire sa grande force du tamdem guitare résonator/refrain puissant et ultra-efficace. Mon petit coup de coeur, même si dans ce cas, le jeu de Knofler n'est pas mis en avant. Mais ça peut faire du bien de temps en temps...

Walk Of Life Autre chanson phare qui pourrait rentrer dans la catégorie plus "racoleuse" qu'évoquait Bigbass précédement. L'intro au clavier est assez envoûtante, et le boogie-rock dansant couplé aux coeurs pontuels mais bien placés font de cette chanson un morceau qui frappe vite et fort dans votre esprit. La voix (faute à la vitesse du morceau) est un peu moins recherchée à mon goût (pas de pont ou de refrain au niveau de la mélodie vocale) et le morceau peu lasser un tout petit peu plus vite que les autres ... n'empêche que ça reste un tube aux bons sens du terme !

Lady Writer Autre petit coup de coeur, en revanche peu évoqué dans ce topic. J'adore l'effet de jeu (dont j'ignore le nom) que Knofler donne à ce morceau en live, et le solo est à tomber ! Mes arguments sont peu nombreux et simples, mais ça donne une bonne chanson, tout simplement !

Brothers In Arms Chanson que j'écoute moins actuellement, mais très directe et touchante, ou Knofler fait ici preuve d'une appréciable sensibilité sur le morceau. Peu de notes sont de trop. C'est beau...

salut tout le monde je vais dire :
1.sultans of swing (basel 92 ou bien le best of..live.. )
2.private investigation (on the night)
3.brothers in arms (on the night)
4.money for nothing (live)
5. you and your friend sinon telegraph road sinon calling elvis sinon ....cinq ne suffi pa dsl

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je suis un tres tres grand fan,
j'ai tous les albums,
acquis au fur et à mesure de leur sortie,
sauf le premier qui est sorti pour mes 11 ans...

j'aime un tout petit peu moins les titres à rallonge, des années 80.90;..

je dirais:
money for nothing live,
walk of life live (le plus beau solo que je connaisse, à la pedal steel (env à 4:00 si mes soouvenirs sont exactes...))
Sultans of swing bien sur,
lady writer
iron hand, et tellement d'autre!

dpkart

Artiste très motivé
281 messages
Moi, c'est le père Marko qui m'a donné envie de me mettre à la gratte, depuis je galère...!!!
Sinon mon classement:
- Sultan of swing (la version de Alchemy)
- Money for nothing
- Private investigation
- Romeo and Juliet
- Walk of life
- .....

alors dans l'ordre j'adore
-Sultan of swing (le solo est ecceptionnel)
- Lady writer
- Brother in arms
- Tunnel of Love
- Romeo and Juliet

Ouai ben moi mon top 5 Dire Straits c'est :

1. Telegraph Road maitre (un monument)
2. Sultans of Swing smiley-guitar (un solo sensationnel)
3. Money For Nothing hum (un riff monstrueux)
4. Private Investigations bravo (très beau morceau)
5. Brothers In Arms smile_cool (quelle puissance) (à égalité avec Tunnel Of Love love )

tikok

1 message
salut les mélomanes je suis un peu deçu par les top five pour ma part qui suis un puriste du chauve enchanteur je dirais 1#wild west end 2#portobello belle 3#it never rains 4#my parties 5#ride across the river et en complémentaire #lions#angel of mercy#love over gold.par ailleurs je vous invite à redécouvrir #done with bonaparte #one more matinée.que ceux qui partagent mon opinion lèvent la main.à tantot....

Pour moi ça sera : #1 : Telegraph Road [ qui me semble un peu oublié, alors qu'il mérite beaucoup plus : ]
#2 : Brothers In Arms
#3 : Sultans Of Swing
#4 : Lady Writer
#5 : Tunnel Of Love
hammer

alphamineur

8 messages
Avant de donner mon classement, je tiens à préciser que j'ai 21 ans et que je suis un fan inconditionnel de Dire Straits et Mark Knopfler, et que ça ne date pas de très longtemps. En effet, comme cela se passe avec beaucoup d'artistes (en tout cas pour moi), j'avais déjà entendu certains de leurs plus grands succès à la radio, mais sans vraiment faire le lien entre les différentes chansons, ni être capable de mettre un nom de groupe ou de guitariste sur chacune de ces chansons. Et je pense aussi que j'ai mis un certain temps à être mûr pour apprécier cette musique.

Il y a à peu près un an, j'ai pris quelques albums de différents artistes sur l'ordi d'un ami, et je dois avouer qu'à l'époque, en voyant Dire Straits, je ne savais pas du tout à quo ça correspondait, mais il m'a dit "prends ça aussi, tu ne regretteras pas".

J'ai tout de suite accroché, écouté leurs chansons en boucle, matin, midi, soir. Après une période d'overdose, j'ai un peu moins écouté. J'ai repris il y a 5 mois, et je ne lâche plus. J'en écoute tous les jours. J'aime tellement cette musique, je la trouve tellement inclassable, unique, et surtout touchante, enivrante et recherchée, que ce qui est né de ça, c'est l'amour de la guitare. Et la volonté d'en jouer. J'en joue depuis 3 mois jour pour jour, et j'ai commencé à apprendre certains passages de chansons de Dire Straits (une partie du solo de Sultans of Swing version album, une longue partie de Sultans of Swing live, l'intro de Money For Nothing, de Lady Writer, le début du solo de Tunnel of Love).

Enfin bref, assez raconté ma vie, voici mon classement :

1. Sultans of Swing

aussi bien la version album que la version live alchemy qui se trouve ici : http://www.youtube.com/watch?v=D1PDPlPKLis. Cette version vaut vraiment le coup : 10:50 de pur bonheur! Une première partie identique à la version album, sauf sur la fin, puisqu'il y a une pause de guitare vers 6:00, puis une reprise à 6:50 sur un autre thème, qui finit par rejoindre le thème du solo final de la version album... Franchement, de 6:50 à la fin, c'est le plus beau morceau de guitare (sans paroles) que j'aie jamais entendu... C'est beau, vivant, optimiste, on entend vraiment la guitare "chanter", et le jeu de scène de Knopfler est fantastique.

2. Tunnel Of Love

non seulement pour une musique superbe, notamment au niveau du solo final, mais aussi pour des paroles vraiment très belles, très poétiques, et qui valent le coup d'être regardées de plus près si on ne les connaît pas

3. Money For Nothing

que tous ceux qui ont un minimum de culture musicale ou un minimum écouté la radio dans les années 80 reconnaissent dès les riffs de l'intro. Et je suis pas d'accord du tout avec ceux qui disent ou sous-entendent que cette chanson est commerciale, d'ailleurs l'argument "c'est commercial" vaut pas grand chose, du moment qu'un artiste qui vend sa musique est forcément un peu "commercial". Non, moi je trouve ces riffs non seulement excellents, mais en plus recherchés, et si vous avez déjà essayé de jouer Money For Nothing, exactement comme Knopfler, vous vous êtes peut-être déjà rendus compte que y'a un peu plus de notes que ce dont on a l'impression au début et que ce n'est pas si simple que ça. Et, de toute façon, la beauté ne s'évalue pas forcément à la technicité, mais il se trouve que, chez Dire Straits et Mark Knopfler, les 2 sont réunis, pour le meilleur... et le meilleur :p

4. Lady Writer

bon, la musique est superbe, mais encore une fois, si vous comprenez pas les paroles, jetez-y un oeil, ça vaut vraiment le coup, c'est pas pour rien qu'on lit un peu de partout que Mark Knopfler est aussi un super parolier :p. L'intro est excellente. Je conseille à tout le monde de regarder le clip original sur Youtube, Knopfler se lache pas mal niveau jeu de scène, et on voit qu'il prend vraiment beaucoup de plaisir à jouer (et on remarque sans peine sa grande aisance à la guitare)

5. Brothers In Arms

et là je vais me répéter : superbes musiques et paroles, une des plus faciles à jouer à la guitare.


Mais même si ce sont mes préférées, ce serait quand même vraiment dommage de se limiter à ça. Je vous en donne quelques autres que je vous conseille d'écouter (dans le désordre, marre d'avoir à faire des classements) :

Telegraph Road (la version Live Alchemy, surtout pour le solo final, de 9:20 jusqu'à la fin, 13:37 (exceptionnel, et il pourrait faire un titre à lui tout seul vu sa longueur))
Calling Elvis (a failli être dans mon top 5, mais y'avait plus de place icon_cheesygrin)
Down To The Waterline (pareil que pour Calling Elvis)
Your Latest Trick (version live, la guitare est quasi absente mais elle est magnifique quand même + pareil que pour Calling Elvis)
Love Over Gold
Local Hero
Private Investigations
Heavy Fuel (un peu bourrin, mais sympa)
Portobello belle - Live (peu de guitare, mais jolie)
Walk Of Life (peut-être la plus connue de ceux qui connaissent pas trop Dire Straits, pas la plus intéressante niveau guitare, on peut regretter que ce soit la plus connue, mais ça n'empêche que c'est une super chanson qui donne envie de bouger)
So Far Away (un peu molle mais très agréable)

Et d'autres encore...

Et sinon il y a aussi les chansons de Mark Knopfler en solo :

What It Is
Why Aye Man (je trouve qu'elle fait très country, mais elle est géniale)
Done With Bonaparte
Rüdiger


Et le mieux à faire, c'est d'écouter toutes celles qui ont été citées ici, pour se faire son propre avis. Car c'est une évidence, et on le voit bien dans les réponses qui diffèrent les unes des autres : on n'a pas tous exactement les mêmes goûts, même parmi ceux qui aiment Dire Straits. D'ailleurs, je pense que je vais écouter certaines chansons qui ont été citées et que je n'ai jamais écoutées.

Je me souviens d'avoir vu, sur un forum yahoo, quelqu'un qui avait posé la question "Le solo de Sultans of Swing est-il le plus beau de tous les temps?". Déjà j'espère que le gars n'attendait pas les réponses pour savoir ce qu'il devait préférer, car c'est à lui de le savoir sans tenir compte de l'avis des autres. Ensuite, ce qui m'avait fait marrer, c'était des réponses de métalleux du genre : "Knopfler jouait avec les doigts, ses solos manquent d'attaque" ou "c'est pas le meilleur solo, je le jouais à 14 ans!" Alors que c'est un genre différent et que la technicité ne fait pas tout (et en parlant de technicité, je pense que pas mal de métalleux auraient du mal sur du Dire Straits, ne serait-ce que pour la technique main droite), et que la beauté ce n'est pas ça, c'est un tout.


PS :

Pour répondre à l'un des intervenants de la discussion (bigbass je crois), il est très clair pour moi que Knopfler est un fou de guitare et de musique rock/blues, et il a passé sa vie à jouer de la guitare, composer, écrire, c'est un passionné qui a vécu sa passion à fond. On peut lire sur Wikipédia qu'une année, Dire Straits a donné 285 concerts, ce qui fait un rythme de fou sur une année, avec la plupart du temps 2 concerts deux jours de suite. Pour moi, cela prouve la passion de Knopfler et Dire Straits pour la guitare et la scène. Il avait tellement envie de ne faire que ce qu'il aimait qu'il a même fait une parenthèse hors de Dire Straits à la fin des années 80 et qu'il a créé les Notting Hillbillies (je recommande d'ailleurs à tout le monde le titre "Your own sweet way", des Notting Hillbillies, visible sur Youtube), puis qu'il a préféré continuer en solo. En ce qui concerne la musique elle-même, j'ai longtemps écouté en boucle 5 ou 6 chansons d'eux, puis j'en ai petit à petit découvert une dizaine d'autres qui me plaisent énormément, et sur l'ensemble de leur production (qui n'est pas si énorme que ça, car choisie, , mûrement travaillée, sélectionnée), il n'y a pas grand chose, voire rien, à jeter (c'est pas le genre d'artistes à sortir tous les ans un album avec 1 chanson bien et le reste pour combler la place disponible sur le CD).

Ce soir j'étais dans un autocar de la SNCF, le chauffeur avait mis Fun Radio, ça c'est de la musique "commerciale", du boum boum facile et des "airs" de 5 notes répétées à tout va et qui tourne en boucle, ça c'est de la musique pas recherchée qui n'a aucun charme et qui peut séduire celui qui n'a aucune culture musicale (ou alors une culture (et des goûts) qui exclut la mienne). J'étais dans l'autocar avec du Fun Radio, donc, et j'ai sorti mon téléphone portable, mes oreillettes, et j'ai mis du Dire Straits, et j'ai même pas vu passer le temps tellement je prenais du plaisir à écouter cette musique, dont, vous l'aurez compris, je ne me lasse pas. wink

graziosarock

Petit causeur
Petit Downloader
29 messages
Désole je suis un peu hors-sujet mais j'adore sultans of swing et j'aimerais la faire sur une folk acoustique seulement toutes les tablatures que j'ai trouvées sont toutes différentes et je ne sais pas quoi choisir étant donnée que je veux la faire à l'acoustique.
Je présise que je n'ai pas le niveau pour toutes les essayées et choisir celle qui sonne le mieu.
Merci d'avance
Sara




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : DIRE, dire, straits, STRAITS, meilleures, chansons, slt, tout, topic



+