Sonorisation (Répétition/Petits Concerts)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je conte fermer un groupe et j'ai quelque conseils sur la sono le groupe sera composé de 5 personnes 2 Chanteurs, 2 Guitaristes, 1 Basse, 1 Batterie et éventuellement un synthé
Voila le budget 3000 mille euros pour tout.
Donc j'aimerais brancher les amplis des 2 gratte sur la sono avec un micro.
Pour la basse je crois que le mieux et de la brancher directement.
Pour la chant la question ne se pose pas.
Pour l'éventuelle synthé je n'en ai aucune idée.
Pouvez vous me conseiller un matos moyen pour répétition et petits concert.
Merci d'Avance icon_cheesygrin icon_cheesygrin



hem tu parle de te repiquer sur la sono ?? pour un concert ??
sinon en repet seul les amplis suffisent^^ un pour chaque guitares, un pour la basse, et un tout petit miteux pour le chant(histoire de l'entendre icon_redface )

sinon en concert tu sera repiqué sur la sono pour le chant. les guitares et la basse seront repiqués a partir de vos ampli sur la sono. et la batterie pas la peine pour les petits concerts smiley-guitar

Donc tu dis que pour repet et petit concert pas besoin de sono en repet et en concert en se branche sur nos amplis.
Pour les repet j'ai un amplis a lampe de 15 watt es que sa serait suffisant ou il faut plus de puissance et tu peux me donner un site ou je pourrais trouver ce la mini sono miteuse du chanteur vu que je pige pas trop est que tu peux me donner ce dont on a besoin (c'est a dire 1 Table de mixage smplifié si c'est moins cher ou amplis et des enceintes

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
moi pour les concerts,
meme 'petits'
je reprends toujours tous les instruments.

un micro par ampli guitare (SM 57, ou akg)
la basse en line out de l'ampli,
au moins 4 micros pour la batterie
(2 overheads, grosse caisse, caisse claire)

une table de mixage 12 voies est un depart raisonnable avec 2 chanteurs,
je te conseille les soundcraft serie E 12 par exemple;
il faut un traitemenent pour les voix (microverb alesis ou autre)

la meilleures solution pour la diffusion,
me semble ensuite etre les enceintes amplifiees
mais si tu as un bon budget,
les systemes lucas sont tres bien,
pratiques, solides, fiables, et bon rendu sonore.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
l'avantage des systemes actifs,
c'est que t'as pas besoin d'ampliS,
de filtre pour separer les frequences (Xover)
que ca diminue le nombre da cables
et le temps d'installation.

perso,
j'ai un rack avec 2 amplis,
un sub passif
et 2 enceinte passives,
plus un systeme separé pour les retours (actifs ceux là)...

dans ton cas,
ca pourrait etre ca: http://www.thomann.de/fr/hk_audio_lucas_impact.htm
par exemple...

ou d'autres modeles.

la table: http://www.thomann.de/fr/soundcraftspirit_m12.htm

le traitement: http://www.thomann.de/fr/alesis_midiverb_iv.htm
ou ca: http://www.thomann.de/fr/alesis_nanoverb.htm

c'est juste ce que tu lui dit la mais je ne pense pas que au début d'un groupe acheter une sono soit approprié icon_redface

comme je te l'ai dit en repet pas besoin de sono juste les amplis.
ton ampli c'est un quoi?? mais normalement 15 watts a lampes ça passe bien wink

pour la chanteuse tu peut prendre un ampli de guitare miteux ça gène pas sinon un ampli chant :
http://www.thomann.de/fr/index.html

berzin

God of Partoch
5255 messages
+1 Se repiquer est la règle pour un bon son sur scène. Trop de guitaristes pensent que le repiquage est bon pour les "fiottes" qui n'ont pas un ampli assez puissant. smyleybleu

Hé oui...
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
berzin
berzin a écrit :
+1 Se repiquer est la règle pour un bon son sur scène. Trop de guitaristes pensent que le repiquage est bon pour les "fiottes" qui n'ont pas un ampli assez puissant. smyleybleu


Ca dépend des lieux également... On se repique quasiment jamais dans les bars!
Mais c'est vrai que pour des lieux un peu plus grand ça aide pour la diffusion. Après il faut le matos et les compétences... Car si c'est un "pseudo ingé-son" qui te fait ça, ça peut vite devenir le carnage (et je parle en connaissance de cause!).

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
moi je repique systematiquement tout en concert
meme petit...

J'ai eu un batteur qui voulait qu'on repique sa grosse caisse
et qu'on lui mette en retour
meme en repete





 Citation :
pour la chanteuse tu peut prendre un ampli de guitare miteux ça gène pas

icon_cheesygrin
toi,
ca fait 2 fois que tu dis ca,
t'as de l'estime pour les chanteurs bravo
on va etre potes....
icon_cheesygrin

sur un ampli miteux
elle va se tuer la chanteuse ...

pascal17
pascal17 a écrit :
moi je repique systematiquement tout en concert
meme petit...

J'ai eu un batteur qui voulait qu'on repique sa grosse caisse
et qu'on lui mette en retour
meme en repete





 Citation :
pour la chanteuse tu peut prendre un ampli de guitare miteux ça gène pas

icon_cheesygrin
toi,
ca fait 2 fois que tu dis ca,
t'as de l'estime pour les chanteurs bravo
on va etre potes....
icon_cheesygrin

sur un ampli miteux
elle va se tuer la chanteuse ...



hahaha icon_cheesygrin excuse moi. au début de mon groupe la chanteuse a chanté en repet sur un ampli bas de gamme(fender squire). c'est vrai que "miteux" est un peu exagéré mais il cassait pas des briques avec une gratte alors que le chant a jamais vraiment posé problèmes icon_redface

je suis pas vraiment d'accord pour la sono. si tu commence un groupe pas la peine d'investir dans une sono endesaccord1 ça coute de l'argent et c'est pas nécessaire si tu n'est pas sur de l'avenir de ton groupe et que tu ne fait pas des concerts relativement souvent. de plus je suis ENTIÈREMENT d'accord avec david au début tu tombe bien souvent sur des "pseudo ingé-son" qui font encore pire que si tu n'avais que ton ampli smyleybleu

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Attention, j'ai pas dit qu'il fallait pas de sono... C'est quand même utile pour faire un concert! icon_cheesygrin
Par contre, c'est le repiquage que je trouve, personnellement, pas tout le temps utile...

Une balance faite bien proprement uniquement avec les amplis est souvent largement suffisante!

berzin

God of Partoch
5255 messages
C'est une grosse erreur. Si on est un peu sérieux, on repique, sauf si on veut sonner amateur.
La repique permet :
-de lisser le son globalement. C'est trop fort ? On baisse tout le monde en même temps. Si chacun se baisse, c'est l'anarchie et tu peux refaire la balance. C'est trop brillant ? On règle en tour de main.
-de spatialiser et diffuser le son. Sinon, lorsque l'on est en face de l'ampli gratte, on entend que ça et pas la basse, de l'autre côté de la scène, c'est le contraire.
-de passer dans les retours et donc faire en sorte que tout le monde s'entende.
Le souci est qu'il faut du matos et du temps, un peu d'expérience.

Hé oui...
tout a fait . néanmoins je sais pas si c'est super approprié pour un groupe débutant d'investir dans une sono icon_redface
après bon si quelqu'un peut me faire mentir bah tan mieux icon_redface

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
berzin
berzin a écrit :
C'est une grosse erreur. Si on est un peu sérieux, on repique, sauf si on veut sonner amateur.


Je ne me revendique pas pro, encore moins sérieux! Et tu pourrais dire ça d'une bonne partie des groupes de ma ville avec lesquels on joue régulièrement...
La grande majorité ne repique pas dans les bars...

On sonne peut-être pas pro mais... C'est pas pour ça que ça sonne pas,

Si le son du groupe est bien équilibré à la base dans la conception des morceaux et l'occupation du spectre, pas besoin d'en faire trop! Les peu de fois où on a repiqué dans les bars, le résultat était moins satisfaisant...

Après, sur une vraie scène avec un vrai ingé-son, là c'est plus le même topo...

berzin

God of Partoch
5255 messages
Parce que ça s'apprend et ça demande du temps. C'est pas toujours facile, faut une bonne heure pour tout régler. Mais bon...
De toute façon, faut une sono pour le chant et des retours, après repiquer la guitare et la basse, c'est pas le plus long. wink

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tition, petits, brancher, groupe, synth, sono, basse, mille, budget



+