conseil et technique varié pour chant guttural

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour je me présente je m'apel ludovic et sa fait plus ou moin longtemp que je me forme a une technique de chant qui se nomme le chant guttural...
Eyan une voix grave naturelement (bien assez grave meme) je vai aiseyer de vous conseiller en tant que amateur de vous expliquer au mieu les conseils qu'il faut suivre et risque qu'il faut éviter...
Pour ma part c'est explication me son propre peut être (je pense meme certainement) que chacun a sa technique par rapport a son souffle son timbre ou encore son physique.

--Donc... se que j'évite principalement et de boire des boisson fraiche avant de faire peur a mes voisin (quand je dit boisson je parle aussi de l'eau) il se trouve que les cordes vocals son un muscle qu'il faut échauffer avant de le travailler comme pour nimporte qu'elle sport.
--ne pas forcer sa ne sere a rien le son vien des qu'il sera pret a sortir et le timbre sera plus fort avec le temps.
--quand vous avez envi de toussez ne vous géné pas la douleur que cela vous provoque cachera celle quand vous gueulerez.
--la meilleur période de la journé pour s'entrainer et le soir vous avez certainement une vie social donc vous sortez vous bouger et le plus important vous comuniquer se qui vous permetera de chauffer votre voix.

Pour ma part je ne m'echauffe pas peut etre parsque je suis abituer et que ma voix et déjà abimer (ben ouai forcer vous l'abimera comme tous mettaleux)
Quand vous expulser le souffle de la gorge il doit provenir du fond du thorax meme et non de la gorge certain mettaleu le fon avc la gorge comme le chanteur de canibal corps mais bon je trouve sa bete parsque 10ans apres vous serai obliger de chuchotter apres tous et relatif...
le meilleur conseil que je puise vous donnez et de travailler doucement mais surement et ne pas imiter la voix d'un autre le chant et un instrument naturel qui est propre a celui qui l'utilise chacun a sa voix plus ou moin grave trouver la votre et travailler la avec prudence...bon metal a tous



Wow !
Bah je vais noter ces conseils moi !

Merci a toi ! icon_cheesygrin

derien si sa peut aider

punk a talon

Petit causeur
10 messages
Very good, bon moi je fais du rock pas du métal, mais sur un song là j'ai besoin de 'grogner' t'aurais pas des conseils. Le truc qui complique le tout c'est que je veux pas me niquer la voix (ben ouais je suis une gonzesse chiante c'est comme ça huhu) Bref, arriver à pousser, gueuler et gutturer sans m'eclater les cordes vocales pour que je puisse enchainer les autres morceaux sans casser ma voix.

Merci icon_cheesygrin

vocalix

Petit causeur
1 photo
77 messages
 Citation :
Donc... se que j'évite principalement et de boire des boisson fraiche avant de faire peur a mes voisin (quand je dit boisson je parle aussi de l'eau) il se trouve que les cordes vocals son un muscle qu'il faut échauffer avant de le travailler comme pour nimporte qu'elle sport.


Le fait de boire, que ce soit chaud ou froid, ne change RIEN à tes cordes vocales. Ce que tu avales ne passe pas par tes cordes vocales. Elles se trouvent dans la trachée, et ce que tu avales passe par l'oesophage. Donc tu peux ingérer ce que tu veux, ça ne changera rien à tes cordes (exception faite du lait qui est à définitivement évincer, mais pour d'autres raisons).

Ensuite, les cordes vocales ne sont pas que des muscles. Si tu chantes en voix de tête, le muscle de la corde vocale ne travaille quasiment pas. C'est le ligament vocal qui prend la relève.
Mais qu'importe. Quoi que tu boives, cela ne "refroidira" pas tes cordes vocales. Si tu pouvais voir à quel point elles sont protégées, je peux t'assurer qu'elles ne risquent rien.

Les muscles des cordes vocales ne se "chauffent" pas, simplement parce qu'ils se trouvent toujours au chaud (ils sont dans la trachée, dans le larynx, sous une membrane de peau, donc pas de soucis, ils sont au chaud) et elles sont déjà constamment en activité, simplement parce que tu respires. Et que lorsque tu respires, elles s'ouvrent et se ferment pour laisser passer l'air ou l'arrêter, comme lorsque l'on tousse, que l'on éternue où que l'on se racle la gorge. Donc les cordes ne se chauffent pas, mais je dirais plutôt qu'elles se "réveillent" ou se "dynamisent".

Par contre :

 Citation :
--quand vous avez envi de toussez ne vous géné pas la douleur que cela vous provoque cachera celle quand vous gueulerez.

Si chanter te donne envie de tousser, je te conseille de revoir ta technique vocale. C'est que quelque chose cloche !


 Citation :
--la meilleur période de la journé pour s'entrainer et le soir vous avez certainement une vie social donc vous sortez vous bouger et le plus important vous comuniquer se qui vous permetera de chauffer votre voix.

C'est juste ! Mais ce n'est pas tant parce que tu as parlé toute la journée (il suffit d'environ 10 minutes à tes cordes vocales pour se tonifier) mais plutôt parce que le corps est une machine étrange qui, dès le réveil (ou un peu avant) commence à libérer dans l'organisme une substance naturelle dérivée de la cortisone, qui sert à dynamiser le corps et les muscles. Ce qui fait que vers 16h ou 17h, le taux de dynamisme est élevé. Mais pas plus tard, car au-delà, le corps imprime une fatigue naturelle, due à la journée passée (surtout pour les personnes qui parlent beaucoup au cours de la journée, chanter le soir n'est pas l'idéal car les cordes vocales seront déjà en partie fatiguée).

funakoshi

Petit causeur
39 messages
Je suis aussi en train d'apprendre à chanter en growl, et je fini toujours par tousser, ce qui est quand même moyen... J'imagine que c'est du à un mauvais échauffement...

Sinon je sais que c'est difficil d'expliquer comment chanter via internet, mais est-ce normal que ma voix ressemble beaucoup plus à une voix black que death ? icon_redface

For Heavy Metal We Would Die ! http://www.myspace.com/officialswarm
phosformol

Artiste en devenir
569 messages
J'ai une question qui me tarabiscotte au sujet du chant "crié". Je ne cherche pas a chanter metal mais j'aimerai parfois pousser ma voix plus dans la saturation (style 30 seconds to mars, story of the years et d'autre).
Je tente seul comme tout le monde et, me dépouillant la gorge, je comprend vite que je m'y prend mal malgré les heures de recherche sur internet et sur le forum.

Un prof m'aiderai beaucoup évidemment mais je n'ai ni l'argent ni le temps... Et je ne sais ou trouver cela (surtout si je tombe sur un prof amateur...)

Ma question comment maintenant et je signal que celle ci est une question plutôt anatomique et que j'ai une très vague précision de ce que j'avance lol

Alors, à mes lectures, pour chanter (pas crier) on dis, grossièrement, que l'air dois venir du ventre, ou du diaphragme plutôt. Cela j'ai bien compris et en me concentrant un minimum et en faisant cela sérieusement je sent effectivement que ça produit un meilleur son un meilleur contrôle de la voix. Reste a savoir me chauffer la voix et a trouver un prof pour quand même savoir bien chanter.

Maintenant, pour le chant crier, on à souvent écris qu'un prof de chant était obligatoire également car c'est toujours cette technique du diaphragme qui intervient et qu'il ne faut pas faire souffrir sa gorge en voulant crier (chose que je fais donc).

Et là je ne comprend pas... On utilise son diaphragme pour chanter, je comprend.

Mais si j'utilise cette technique pour crier par moment, à un moment donner entre mon diaphragme, mes cordes vocal et le son qui sort de ma bouche, il faut bien distordre le son et donc fatalement, forcer au niveau de la gorge qui fait un peu l'effet d'un pédale de distorsion en guitare.

Si je compare avec la guitare que je connais mieux.

Diaphragme => Cordes vocales => Bouche (son)
Guitare => Jack => Ampli (son clean)

Et pour crier.

Diaphragme => Cordes vocales => Gorge qui se fait mal => Cri
Guitare => Jack => Pédale de Distorsion => Jack qui lui n'a pas mal => Amplis(son saturé)

Donc voilà, avec toutes mes longues explications, pourriez vous m'expliquer ou je suis censé ne pas me faire mal à la gorge et comment car je ne trouve pas. Sois je chante, sois je cris et je me fait mal et pourtant je me concentre à utiliser la même technique du diaphragme et pas de la gorge comme quand il faut chanter.

Merci de vos lumières, les réponses m'aideront peut être a mieux m'y prendre.

vocalix

Petit causeur
1 photo
77 messages
Bonsoir !

Le problème se trouve dans ta compréhension du diaphragme.

Le diaphragme n'est pas l'air, et surtout, le diaphragme, lorsque tu chantes, est INACTIF. Ce n'est pas lui qui bosse quand tu chantes. Le diaphragme ne travaille que lorsque tu inspires. Lors de l'inspiration il se contracte, lors de l'expiration, il se relâche. En chant, l'on cherche souvent à garder la contraction du diaphragme même en expiration, mais cela ne changera rien au rendu final du son.

Quand ta voix doit être transformée, cela ne peut se faire que :
- au niveau du larynx (cordes vocales)
- au niveau des résonateurs (tout ce qui se trouve au-dessus du larynx)

Cependant, chanter en "cri" ou en "distortion" ne doit pas impliquer la douleur.
Le "truc" avec le chant dit extrême, c'est que justement, il n'est pas extrême (du moins quand il est bien fait) mais il en donne l'illusion.

Quand tu entends un (bon) chanteur que tu crois entendre hurler, en fait, il utilise certaines parties de son corps pour transformer la voix, mais sans douleur. La douleur implique que soit tu n'utilises pas les bonnes parties de ton corps, soit que tu les utilises mal.

En clair : pour apprendre à chanter en technique "extrême", il est bon d'avoir un prof afin d'apprendre à utiliser correctement ses cordes vocales, ses fausses cordes vocales, son épiglotte, sa langue et son voile du palais, car ce sont les principaux outils qui transformeront ta voix pour obtenir le résultat voulu. Le diaphragme, à ce niveau là, tu peux le laisser de côté. Il ne changera en rien ta voix pour en faire une voix gutturale ou criée.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Merci bien, ca répond bien a mes question ^^




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, quand, chant, plus, comme, faut, travailler, technique, gorge



+