Question sur les gammes majeures et les mineures

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ritondu61

Petit causeur
91 messages
Bonjour
Je voudrais juste savoir si il y a un moyen de dire que tel morceau est construit sur telle gamme majeure et non sur la gamme mineure ayant les meme notes , comme do majeur et la mineur ou bien si dire do majeur et la mineur revient a la meme chose.
De plus j'aimerais savoir si tous les accords obtenus avec l'harmonisation d'une gamme vont peuvent etre joués sur un solo fait sur cette gamme.
Voila
Riton



predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Je me suis longtemps posé cette question de comment reconnaître si c'est mineur ou majeur (La mineur ou Do majeur par exemple), j'en ai conclu que c'est par rapport aux manières d'utiliser les différentes notes, par exemple la tonique est plutôt une note de repos, on peut la faire durer sans problème, alors que la seconde est nettement plus difficile à faire durer. J'essaye toujours de me repérer grâce à la tonique, c'est la note principale, celle qui est la plus importante dans un riff ou une mélodie.

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
Tu as quelques indices qui te permettent de déterminer si ton morceau est mineur/majeur.
En général je regarde d'abord : l'amure, les cadences, la dernière note (souvent la tonique), la première (souvent la tonique, dominante, médiante), et la note sensible (qui est souvent altérée quand on utilise la gamme mineure harmonique). C'est comme ça que je fais personnellement mais il me semble qu'on m'avait appris d'autres astuces en solfège (classique donc je sais pas si cela s'applique dans tous les styles) ... mais je m'en souviens plus icon_cheesygrin

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Salut Ritondu61,

Je pense que ce que dit pouchi2 est applicable en musique classique et quand tu as une partition, mais dans le cas contraire ça n'est pas la méthode la plus fiable.

Regarde le premier accord et le dernier, ça donne déjà une bonne idée. Le moyen le plus sûr, comme le dit predtech, c'est l'oreille : trouve la tonique à l'oreille (la fondamentale de l'accord qui te parait le plus stable).

Martin

Salut ,

pour ce qui est de La mineur ou Do majeur , tu ecoutes si ça sonne triste , c'est La mineur , si c'est joyeux ,c'est Do majeur.

Apres c'est sur que avec un petit niveau en solfege , tu le voie de suite avec l'armure.

ritondu61

Petit causeur
91 messages
Merci de vos réponses. Je me permet juste de poser une question : un morceau ecrit en la mineur ou un autre ecrit en do majeur ont la même armure , non ?

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
oui smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il faut voir avec l'accompagnement il n'y aura pas les mêmes accords autour si c'est un do maj ou un lam.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ritondu61

Petit causeur
91 messages
POurtant les accords obtenus avec l'harmonisation szeront les meme pour la mineur et do majeur non ?

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Parfois, la gamme mineure est quelque peu modifiée: on trouvera volontier un sol# dans la gamme de La mineur. Cependant, ce ne sera pas indiqué dans l'amure.

mterr

8 messages
Majeur ou mineur...
Il faut écouter, entendre l'ambiance du morceau. C'est avec l'habitude que la différence s'entend.
A chaque morceau qu'on entend, s'entrainer majeur mineur ? Et ça va devenir de plus en plus facile.

Marc.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, les, majeur, mineur, savoir, dire, riton, non, majeure



+