Histoire d'impédance

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut.

Je squis allé faire un tour sur techniguitare parce que je veux me faire un nouveau ampli de mes mains pour m'initier à l'electronique et sur surtout me faire un bon baffle de meilleur qualité que ceux qu'il y a dans mes combos.

J'ai vu une tres bonne image de l'impédance:

Ampli: Bonhomme qui gravit une cote
Impédance: sac qu'il porte sur le dos
rendement sonore: vitesse du bonhomme

Le bonhomme, s'il porte un sac adapté à lui, ira a vitesse normale. Si on augmente le poids (ici l'impédance), si on met un sac trop leger pour lui, il va trop vite et se pete la gu€ule (l'ampli crame), si on en met un trop lourd, il galere.

C'est la que vient ma question: est-ce que mettre un baffle d'impedance 16 ohms par exemple sur un ampli (à lampes) à impédance affichée 8 ohms est une solution pour baisser le rendement sonore (de maniere significative)? Merci de vos reponses.



Bonsoir,
Ce n'est du tout pas conseillé sur un ampli à lampes.

En effet la puissance passant dans le primaire du transfo et venant des lampes ne sera pas restituée totalement par le secondaire aux HP.
Comme "dans la nature rien ne se perd..." cette différence d'énergie va faire chauffer le transfo de sortie et finir par le claquer.

La solution est de faire un atténuateur de puissance constitué de grosses résistances câblées en sortie avec le HP qui absorbe de l'énergie en maintenant l'impédance dans des valeurs raisonnables. Relativement facile pour un ampli jusqu'à une dizaine de watts, de plus lourd en plus lourd au dessus, car pour la même raison il faut que l'atténuateur encaisse et dissipe la chaleur venant de ce que l'on soustrait aux HP.

C'est par contre possible dans un ampli à transistors car cela fait juste chuter l'intensité dans l'étage du puissance.

berzin

God of Partoch
5255 messages
On ne le dira jamais assez, la seule solution sérieuse reste l'atténuateur. Et encore, c'est pas la panacée. Mais il faut accorder l'impédance de sortie à celle du baffle sur un ampli à lampes.

Hé oui...
OK, tres bien, merci pour ces reponses wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : dance, imp, ampli, faire, sac, bonhomme, trop, vitesse, sonore



+