Accord Sol majeur

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

Inscrit depuis longtemps mais ayant abandonné l'apprentissage de la guitare par dégoût au bout de 6 mois (j'apprenais à l'envers..), je poste pour la 1ère fois car je m'y relance totalement en ayant enfin compris comment m'y prendre: seulement, je bloque sur l'accord Sol majeur, lequel nécessite mes 4 doigts! Le hic, c'est que je ne parviens pas à écarter suffisamment mon annulaire pour jouer la 2ème corde à la 4ème case endesaccord3!

Question de patience ou de technique?

Merci :)

PS:J'avais abandonné, mais à contre coeur car je veux absolument apprendre à en jouer et je me lance le défi d'apprendre une chanson avant la fin d'année!



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
tu peux faire cet accord avec juste 3 doigts
en laissant la corde de Si sonner à vide,

sinon pour le reste,oui,il faut t'entrainer...

D'accord, merci! Mais seulement par curiosité, en essayant tous les jours, je parviendrais à le faire avec les 4 plus tard? Je refuse d'abandonner à la moindre difficulté, mais je vais le faire pour le moment avec seulement 3 doigts! On va y aller doucement au début... Déjà que je vais m'entrainer dur pour le Fa, je dois muscler mon index!!

Merci beaucoup! wink Bonne soirée!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
surement que oui! au début je n'y arrivais pas non plus...
mais ça ne sert pas à grand chose si tu n'enchaines pas cet accord
avec d'autres...quand tu le passeras facilement ,et que tu feras un
peu plus d'accords ,tu auras déjà les doigts plus souples!


quelques soient les accords que tu travailles ,fais le sur des enchainements,
et des petites rythmiques,varie ces enchainements de sorte que la main finisse
par trouver ces positions naturelles!

OK! Je prends ton conseil en considération! Mais avant d'entamer les enchainements, je vais déjà essayer de retenir les accords et habituer mes doigts à la douleur! Chaque chose en son temps! L'enchainement viendra naturellement, une fois les accords bien mémorisés.

Merci!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
je te conseille de commencer avec des petites chansons à 3 accords de base,
c'est ce que font tous les débutants et c'est efficace!

lovegun

8 messages
On te l'a déjà dit, le GM se fait à 3 doigts. Sinon pour le défi d'apprendre une chanson avant la fin de l'année je te conseille Pokerface Accoustic de Lady Gaga, que j'ai appris en 1h (le deuxième morceau que j'ai joué en guitare en autodidacte, oui j'apprend tout seul) et Damage Done de Neil Young un morceau très très simple sans aucune difficulté à part peut-être le "riff" de l'intro. Enfin bon, ne te fais pas de souci, la guitare c'est très simple, celà fait un mois que j'ai commencé tout seul (avant je n'en faisait pas wink ) et je connais déjà tout les accords M et m par coeur et plusieurs morceaux, il ne faut pas se décourager, c'est tout smile_cool Pour avoir un accord dans les mains (ça existe ce terme ?), je le joue 50 fois de suite sans lâcher, puis j'enchaîne avec l'accord tonique, et après j'ai mal au doigt icon_cheesygrin , ça peut peut-être marcher pour toi^^

Par contre j'ai des difficultés avec les barrés, et toi ? Je trouve ça dur de faire sonner toutes les cordes (je suis un boulet note-2 note-4 , tous en choeur !)

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
non,la guitare ce n'est pas si simple,ce serait une erreur de le croire!
en revanche,tu as raison,il y a des choses accessibles à un tout petit niveau
et donc on peut se faire plaisir ,car c'est essentiel...

je trouve que ce n'est pas bien de jouer 50 fois un
accord sans l'enchainer avec d'autres!

pour les barrés ça viendra avec l'entrainement,comme le reste,
il faut savoir que c'est en jouant décontracté que la guitare sonne le mieux,
et au début c'est pas forcément possible.

lovegun

8 messages
C'est vrai que ce n'est pas simple, mais faire les bases est plus rapide que pour la majorité des autres instruments, c'est ce que je voulais dire^^).

Après personnellement, je ne veux pas me lancer dans des choses recherchées comme les solos ou autres, je ne joue au piano et à la guitare que pour m'accompagner.

OK! Ben, pour la chanson, je me mets sur "Welcome to my life" de Simple Plan, mon groupe préféré et chanson simple à apprendre selon divers commentaires! En plus, je la chante, donc c'est encore mieux! Le seul petit problème, c'est que je m'exerce sur une guitare électrique non branchée, le fil étant foutu!

Pour les barrés, je te prie de me croire que je souffre... Je compte y passer le plus de temps possible en serrant aussi fort que possible! Faut que mon index devienne résistant! Mais là, je fais une pause car mes pauvres doigts s'en remettront pas sans un break! lol

Si tu cherches un morceau très facile il y a Wonderwall d'Oasis, il est bien pour t'entrainer à ne pas toucher les cordes que tu grattes à vide par contre le rythme n'est pas très évident pour un débutant :p


lovegun
lovegun a écrit :
Par contre j'ai des difficultés avec les barrés, et toi ? Je trouve ça dur de faire sonner toutes les cordes (je suis un boulet note-2 note-4 , tous en choeur !)


Moi ça fait 5 mois que je joue et c'est bon j'ai plus de mal avec je les enchaîne comme les accords "normaux"

Tu joue sur une guitare acoustique ? En général ces cordes sont plus dures que sur une électrique, je vois la différence j'ai les deux, les barrés sont donc un peu plus durs :p

domdeb

Artiste participatif
139 messages
thomash35 a écrit :
Si tu cherches un morceau très facile il y a Wonderwall d'Oasis, il est bien pour t'entrainer à ne pas toucher les cordes que tu grattes à vide par contre le rythme n'est pas très évident pour un débutant :p


lovegun
lovegun a écrit :
Par contre j'ai des difficultés avec les barrés, et toi ? Je trouve ça dur de faire sonner toutes les cordes (je suis un boulet note-2 note-4 , tous en choeur !)




Tu joue sur une guitare acoustique ? En général ces cordes sont plus dures que sur une électrique, je vois la différence j'ai les deux, les barrés sont donc un peu plus durs :p



Pour les barrés, en effet tout dépend de l'instrument, faire un barré sur une guitare folk de base relève d'un tour de force en revanche sur ma gretsch électrique, cela devient nettement plus facile.
L'accord sol se fait en général avec trois doigts, les doigts 1, 2 et 3 comme j'avais quelques difficultés aussi, j'ai essayé avec les doigts 2, 3 et 4 ça passe mieux. A chacun son truc.
Bon courage

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
hello!
tiens je pensais qu'il fallait un capo pour jouer wonderwall, il faudrait que je me penche davantage sur ce morceau ^^
Perso, mon prof particulier m'a appris l'accord de Sol avec les trois derniers doigts. Pas facile au début (surtout si les ongles sont trop longs!) mais je m'y suis assez vite habitué, c'est plus pratique pour enchaîner ensuite avec un accord necessitant l'index à la première case! Par contre j'ai la chance d'être assez souple des doigts, mais à toi de voir avec quel position tu es le moins crispé ^^

Je fais "Sol" avec 3 doigts pour le moment! Je suis plutôt à l'aise et je verrais plus tard pour les 4... Ce que je souhaite maintenant, c'est de pincer les cordes le plus fort possible afin que les cornes sur les doigts se forment rapidement! La douleur est assez atroce actuellement endesaccord3

Autre question: que l'on joue un titre de façon acoustique ou avec ampli, les accords sont ils différents?
Sinon, je viens de régler ma guitare en presque 1 heure et ça me fait une musicalité assez étrange, mais je dois m'habituer...

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bien sur que les accords ne changent pas ,tu peux jouer les mêmes sur acoustique
ou électrique...

mais pour le reste ,je te trouve un tantinet maso! hum
la corne se fera petit à petit ,il faut juste l'entretenir!
quant à régler la guitare était-ce nécessaire ?




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : accord, majeur, apprendre, ayant, abandonn, jouer, sol, prendre, comment



+