Inconvénients d'un floyd rose ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

musashi06

3 messages
Bonjour,

Désolé de déterrer un sujet d'il y a 3 ans mais ça évite d'en créer un nouveau.

Ma question s'adresse principalement a stevepharma (je sais pas si il viens toujours sur ce forum... mais je suis convaincu qu'au pire quelqu'un d'autre pourra me répondre icon_cheesygrin ).

J'ai moi aussi une ibanez équipée d'un floyd rose edge zero mais impossible de passer en Drop D. Dés que je tourne soit au niveau des mécaniques soit au niveau du floyd, les autres cordes se désaccordent.

Quelqu'un peut-il me dire comment on peut passer en Drop D sur un Edge Zero sans le bloquer avec une cale en bois.

Merci de m'aider.



C'est très simple, tu ne peux pas. Un Floyd ne garde qu'un seul accordage. Il te faut une cale pour pas que le vibrato se dérègle. Si on change l'accordage, il faut le re-régler. D'un autre côté, vu que le système Zero Point maintient un peu mieux l'accordage que si le chevalet était totalement flottant (suffit d'enlever la barre), je me suis payé ça:
image du forum

image du forum


C'est grosso modo un D-Tuna. Pas super pratique d'ailleurs, il manque un cran d'arrêt pour les deux modes (il n'y en a qu'un seul pour le mode Drop D), parfois on se retrouve qu'un demi-ton en dessous au lieu d'un vrai Drop D. Mais pour passer en Drop-D à la volée c'est sympa. Et vu que le ZPS empêche les cordes de trop se désaccorder (c'est supposé permettre de terminer une chanson après un bris de corde), ça ne se remarque pas trop. Contrairement à un D-Tuna, on peut toujours utiliser le vibrato dans les deux sens.

berzin

God of Partoch
5255 messages
C'est d'ailleurs le gros inconvénient d'un Floyd, si une corde pète en concert, impossible de finir sur les 5 qui restent, car tout bouge.

Hé oui...
musashi06

3 messages
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai vu sur plusieurs forum des personnes qui disent qu'ils peuvent passer d'un accordage standard a un drop D sans problème sur un Edge Zero. Apparemment ils n'ont rien modifié sur la guitare... Malheureusement c'est des messages qui datent de 3ans et personne me répond.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bon, je ne connais pas précisément le Edge Zéro, mais sur le principe, je ne vois vraiment pas comment un vibrato flottant pourrait permettre un passage en drop sans changer l'accordage des autres cordes.

The Duck & The Stray Rats forever !
Pour Syle: http://ibanez.wikia.com/wiki/ZR (le mien, roulements à billes); http://www.ibanez.co.jp/products/eg_page13.php?area_id=3&data_id=65&color=CL01&y... (j'ai mis une RG Prestige au pif, vu que je ne sais pas laquelle c'est et qu'il y en a des tonnes, voir les petites vidéos).

Et ça ressemble à ça:
image du forum


Le principe étant similaire au Hipshot Tremsetter. Qui est relativement moins cher qu'un Tremol-No au passage. http://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,hipshot-tremsetter,2812...

C'est grâce au ZPS que l'on peut s'accorder en Drop D sans trop de soucis. Il empêche les cordes de trop bouger après une casse ou un Drop D. C'est ce pourquoi il a été conçu. En comparaison d'une casse, un Drop D est assez négligeable sur le chevalet. La seconde barre rend toutefois l'ensemble plus difficile à manier, bien que très souple. Si on souhaite exploiter le vibrato tel un Hendrix ou Dimebag Darrell, il serait plus sage d'enlever la barre du ZPS pour pouvoir convenablement l'exploiter. On en perd les avantages, mais on y gagne un vibrato très souple et facile à manier.

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=130427095551540823.jpg]
image du forum
[/URL]
Ce doit être un système à levier qui agit sur la tension de la corde grave uniquement. Il me semble avoir vu sur une guitare de EVH un système du même principe mais de forme différente. On accorde le E classiquement puis en position D on accorde sur un réglage du système, ensuite le passage d'une note à l'autre est immédiat.

Oui mais ça c'est un D-Tuna. C'est pour un Floyd Original (et assimilés). Cela ne fonctionnera pas sur un Ibanez ZR/Edge Zero. Et sur une guitare avec cavité arrière et sans Tremol-No, bah ça sert pas à grand chose.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
akira1555 a écrit :

Si on souhaite exploiter le vibrato tel un Hendrix ou Dimebag Darrell, il serait plus sage d'enlever la barre du ZPS pour pouvoir convenablement l'exploiter. On en perd les avantages, mais on y gagne un vibrato très souple et facile à manier.

Ce qui en revient en gros à avoir l'effet et les sensations d'un Winkilson VS100 - très très souple et précis aussi - avec moins de course en détente ?
Ou bien j'extrapole de façon vraiment outrancière ?

Sinon, merci pour les liens.
Le Tremsetter, faudra que j'essaye, parce-que je joue beaucoup en bends double stop, et avec un Floyd, pas moyen d'être parfaitement juste. Si cet engin pouvait améliorer un peu ça, ce serait une grande chose.


zden a écrit :
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=130427095551540823.jpg]
image du forum
[/URL]
Ce doit être un système à levier qui agit sur la tension de la corde grave uniquement. Il me semble avoir vu sur une guitare de EVH un système du même principe mais de forme différente. On accorde le E classiquement puis en position D on accorde sur un réglage du système, ensuite le passage d'une note à l'autre est immédiat.


Le problème étant que le levier en question n'agit que sur une corde.
Et que quand tu baisses la tension d'une corde - surtout celle de mi grave - la tension des autres augmente.
Et du coup, ça désaccorde un peu la guitare.

The Duck & The Stray Rats forever !
syle
syle a écrit :
Ce qui en revient en gros à avoir l'effet et les sensations d'un Winkilson VS100 - très très souple et précis aussi - avec moins de course en détente ?
Ou bien j'extrapole de façon vraiment outrancière ?

Grosso modo. Je ne m'en sers pas souvent dans des cas... disons "extrêmes". Je tiens toutefois à préciser pour les lecteurs futurs que les Ibanez équipées du ZPS premier du nom (peut-être le 2 aussi, je en sais pas du tout) ont des soucis de fragilité au niveau de la fixation de la barre de vibrato. Cela ne concerne pas les modèles haut de gamme équipés, eux, du ZPS 3 dont vous pouvez voir la bien plus fiable fixation sur l'une des petites vidéos sur l'un des liens que j'ai posé. Cela ne concerne donc pas Musashi06, dont la RG Presitge est probablement équipée du ZPS 3. De toute façon, la rigidité de l'ensemble fait qu'il est, rien que pour le jeu, plus confortable de retirer le ZPS si on tient à suspendre sa guitare par la barre de vibrato comme Herman Li... Je ne m'en sers pas encore suffisamment pour avoir besoin de m'en soucier personnellement.

En tout cas, la souplesse des roulement à billes du ZR fait que je préférerais me passer complètement de vibrato que d'en reprendre un à couteaux "standard". J'ai une expérience assez limité dans la maitrise de l'ustensile, mais c'est convaincant à ce point là. Ça change de l'affreux Edge III que j'avais avant... endesaccord3 Surtout que c'est bien plus faciel à régler que la grande majorité des vibratos. Une molette à l'arrière pour tendre ou détendre les ressorts. Pas besoin de tournevis ou autre outil, juste la Clef Allen pour serrer le mors en tête de guitare et de peaufiner l'accordage avec les Fine Tuners du chevalet.

Bref, pour résumer... Oui on peut passez en Drop D sur un chevalet avec ZPS sans trop de soucis au niveau de l'accordage. Oui, un D-Tuna existe pour les vibratos Ibanez ZR (et sans doute compatible Edge Zero); je ne saurais dire où s'en procurer aujourd'hui ne le voyant plus là où je l'ai acheté bien que le vendeur est plutôt réactif au mails. Oui ce D-Tuna n'est pas aussi fiable que l'original, mais bien moins cher. Oui l'accordage bouge un peu, mais c'est vraiment négligeable et ne pose pas trop de soucis (c'est pas un demi-ton quoi, faut vraiment l'entendre oreille collée aux cordes). Et oui, si on se sert du vibrato de manière extensive, il est conseillé de retirer le ZPS; on en perd les avantages, mais on gagne en souplesse et confort de jeu. D'ailleurs, il est intéressant de remarquer que même les dernières Ibanez JEM de S. Vai n'en sont pas équipées. Devinez pourquoi...

musashi06

3 messages
Bon en résumé je suis dans la galère icon_cry

A moins de trouver le D tuna de Akira qui est introuvable sur le net...

Bon ben merci de votre aide quand même.

Ça ne changera rien. Tu seras toujours désaccordé un poil. Un Floyd n'est pas fait pour changer d'accordage. EDIT: Parce-que si tu te plains alors que le ZPS est en place, c'est pas en prenant un chemin détourné pour y parvenir que ça ira mieux. Normalement, le Fine Tuner du Mi grave a plus d'action que les autres, donc il est possible de mettre un Drop D après avoir bloqué le chevalet et bloc cordes.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : inconv, floyd, rose, nients, bonjour, monde, mas, projets, acheter



+