Comment ça se passe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rubil

9 messages
Bonjour, je me questionne beaucoup sur certains trucs. Des fois je vois des tab avec accords (Mi majeur par exemple) mais décalé et sans capo. Du genre
--
--
-4
-5
-5
--
A quoi ça sert et comment le fait on ?
Autre question : comment faire de la bonne impro, mon rêve c'est des solos a la Led Zep. Je connait un peu les gammes pentagoniques et après ? Il faut faire quoi pour que ça rende ?
En gros, comme etre un guitariste d'accompagnement dans un groupe de rock (ou blues, jazz et n'importe). ?
Merci d'avance m'sieurs les guitaristes. (Ou dames)



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
rubil
rubil a écrit :
Il faut faire quoi pour que ça rende ?
En gros, comme etre un guitariste d'accompagnement dans un groupe de rock (ou blues, jazz et n'importe). ?

Ben déjà il faut apprendre les accords, l'exemple que tu donnes c'est un Sol majeur (Ré, Sol, Si), en même temps connaitre ton manche (les notes dans les cases), en gros, apprendre la guitare ! wink icon_cheesygrin

jeguil, toi qui connait bien la musique depuis longtemps, t'aurais pas une astuce pour apprendre les notes du manche rapidement, car j'ai commencé au début des vacances d'été et je connais a peine la première corde. maitre

rubil

9 messages
Oui mais du genre, comment gratter la 3 4 et 5 corde (en partant du bas) sans toucher les autres ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Le truc que j'ai employé quand j'ai appris, c'est de faire des gammes en récitant les notes à voix haute. A force de faire ça, tu retiens l'emplacement des notes.

Tu prends comme référence la gamme de Do majeur (normale), et tu essaies de retrouver ces notes sur les 6 cordes en connaissant le nom des cordes et en respectant les intervalles (1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton) c'est facile !

En commençant par la plus grosse (Mi 6ème) et en respectant les intervalles, ça donne :
case 1 (1/2 ton)= Fa, de Fa à Sol il te faut un ton, (deux cases) donc le Sol il sera case 3, ensuite le La 1 ton au-dessus du sol (2 cases) case 5, mais comme tu as une corde "La", tu passes directement sur cette corde (à vide) pour faire ton La. Tu es déjà à la 2ème corde (le La 5ème), après c'est le Si qui a 1 ton d'écart avec le La, donc 2 cases ce qui fait que le Si tu le joues en case 2 de la corde "La". As-tu pigé ?
Entre Si et Do, il faut 1/2 ton (une case) donc ton Do sera en case 3 de la corde La. Après Do, le Ré...

Tu dois pouvoir continuer sur les autres cordes de la même façon à partir du nom de la corde ! wink

Merci de l'astuce, je vais pratiquer ca demain. smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
rubil
rubil a écrit :
Oui mais du genre, comment gratter la 3 4 et 5 corde (en partant du bas) sans toucher les autres ?

Oui, tu grattes les 3 cordes en étouffant les autres. Mais ça dépend du style de musique, soit tu joues aux doigts les 3 cordes, soit au médiator tu étouffes les autres et tu grattes tout.

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
Essaye aussi de comprendre pourquoi les notes sont à cet endroit et pourquoi on construit une gamme. Ensuite essaye de déchiffrer des partitions (sans tab donc) ou mélodie comme les mélodies des standards de jazz (que tu peux trouver sur le real book en général). Au début c'est un peu long, mais ça ne dure pas longtemps t'inquiète pas ... Je trouve ça plus ludique et plus utile que d'utiliser les gammes non ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ah pouchi t'as pas tord, au lieu des tab's, ils feraient mieux de découvrir le monde merveilleux du solfège et de la lecture des partitions, mais là, c'est autre chose ! wink icon_cheesygrin

rubil

9 messages
Merci beaucoup ! jeguil, tu sais que au début j'arrivais pas a lire une tablature par ce que mon prof m'avait d'abord appris a lire une partition, d'ailleurs il m'a jamais appris, l'a fallu que je cherche sur le net pour savoir comment on devait lire la tab... icon_cheesygrin
Merci encore pour toute cette aide. C'est super agréable d'avoir des gens qui répondent a des débutants (comme bibi)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : comment, des, faire, les, question, autre, fait, sert, genre



+