qui a inventé le rock?!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

non le rock au debut sa ressemblait vachement a du blues puisque cest unb dérrivé love



monoboule

Au Hit Parade
1 photo
1851 messages
on sais tous que c'est Johnny Halliday icon_cheesygrin


jdecone wink

OU VA LE MONDE ?
deutycestmoi

Artiste en devenir
507 messages
chuck berry me parait plus que probant
en plus lui au moins il est encore vivant et il est encore complètement rock'n roll, et au moins il a pas pris son déhanché d'un enfant handicapé qui devrait finir par monter une boite de transformation alimentaire de crevette (version forest gump)

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
elvis c'est pas du rockabilly??

je veux dire, on est loin du rock quand meme...

(O_o)(X_x)(>_<)(°_*)
Effectivement,
Y'a le rock'n roll
y'a le rockabilly
y'a le rock
y'a le rock fort icon_redface
Faut pas mélanger....

pour moi ceux qui ont inventé le rock sont chuck berry et little richard et pas elvis qui a volé leur musique.

Monsieur Rock ?
ok j'ai rien dit bump

bigbass

God of Partoch
8083 messages
J'ai toujours cru que le premier morceau rock connu, c'était "Rock around the clock" de Bill Haley.

Sinon, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il a été inventé ; c'est plutôt que progressivement, on s'est rendu compte que la structure blues en accéléré pouvait bien rendre et que des musiciens ont systématisé la recette jusqu'au jour où des enregistrements ont été faits. C'est Bill Haley, Chuck Berry puis Elvis Presley et quelques autres qui ont popularisé le genre.

Bon, je schématise en disant cela mais j'ai pas de dico du rock sous la main.

Je pense que sur Wikipédia, il y a la réponse à la question.

ELVIS PRESLEY

bigbass

God of Partoch
8083 messages
leu maime ki a invanter l'ortograf.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'ai aussi toujours lu et enjtendu que le premier morceau de Rock and Roll reconnu comme tel est Rock around the clock, de Bill Haley.
Il va de soi que ce morceau caractérise simplement l'aboutissement d'une longue évolution du jazz et du blues vers un style plus musclé. Et des étapes entre le blues et le rock, il y en a eu pas mal, à commencer par le Rythm'n'Blues (qui n'avait fort heureusement rien à voir avec ce que l'on appelle aujourd'hui abusivement R'n'B). Mais il n'en reste pas moins que Bill Haley reste considéré comme l'inventeur du rock, car il s'est trouvé à l'issue de ce long processus...
Mais beaucoup d'autres ont donné des standars à ce style dès la première heure. On peut citer notamment des mecs comme Chuck Berry, Little Richard, Bo Diddley... Si on ne leur a pas attribué la paternité du Rock and Roll, attribuons leur au moins ses plus belles lettres de noblesse !

Mais le rock, joué exclusivement par des noirs à une époque où l'américain moyen était d'un racisme forcené, ne pouvait pas rencontrer le succès hors de la communauté noire. Et pourtant, quelques blancs sont tombés amoureux de cette musique... et parmi eux Elvis Presley, notre cher King. Le "Rock blanc" était né, et il a été baptisé "Rockabilly" pour le démarquer de la musique afro-américaine et le rendre ainsi "plus fréquentable".
J'ai lu plus haut que Presley avait tout piqué aux blacks... Oui, certes, musicalement il leur a tout piqué. Et alors ? Il a quand même été le premier blanc à jouer ce style de musique, et à faire tomber ainsi bien des barrières ! Lui, il a toujours revendiqué l'origine de sa musique !!!
Elvis a par ailleurs apporté quelque chose de nouveau au rock : la Rock and Roll attitude ! Elvis, n'est pas resté longtemps politiquement correct, et il est même devenu le roi de la provocation. Sans des gens comme lui, qui ont "accroché" la jeune génération de l'époque en faisant tomber un certain nombre de barrières de l'amérique puritaine et ségrégationniste, je ne pense pas que le courant de la contre-culture des années 60 aurait pu voir le jour...
Et Elvis a permis de pérenniser le Rock and Roll et d'en faire un phénomène universel. Ce n'est pas rien quand même !!!

La suite, on la connaît : Elvis a fait des émules aux States (dont pas mal de clones plus politiquement corrects), et le rock a gagné son public. Mieux encore : les amateurs de rock ont commencé à s'intéresser de plus en plus massivement aux origines de cette musique, et à se reporter vers les illustres créateurs qu'étaient les Chuck Berry, Bo Diddley, etc...

Enfin, le Rock a traversé l'atlantique...
Les Beatles ont commencé à reprendre cette musique à leur compte, en l'édulcorant un peu pour la faire passer plus facilement (là, je parle de leurs débuts)... et le succès fut monstrueux.
A partir de 1962, à Dartford, un groupe commençait aussi à faire parler de lui. Un groupe qui avait creusé très profond dans la culture rock. Si profond que sous les Chuck Berry et les Elvis Presley, ils avaient découvert les Bo Diddley, Robert Johnson et Cie. Il avaient fait un brin de chemin en marche arrière pour s'écarter des modes éphémères dérivées du rock and roll (le Merseybeat à l'époque) faire leur propre refonte, en profondeur, du rock, du blues et du rythm'n'blues. Et les petits gars en question se nommaient... les Rolling Stones. Ce sont eux qui, avec les Beatles (les deux groupes se sont énormément inflencés mutuellement) et dans une certaine mesure les Kinks, ont assis les bases d'un Rock plus moderne : le Rock British qui allait bientôt faire fureur jusqu'aux tréfonds des états unis. Un Rock British dont les dérivés successifs allaient donner la grande majorité des styles "guitaristiques" que nous connaissons aujourd'hui (Rock progressif, Hard Rock, Punk, Metal et compagnie).

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/Love-in-vain-79 (new blues)
marty macfly icon_cheesygrin

c'est un cousin a moi qui l'a inventé, c'était il y a un ptit bout de temps,
il était avec sa Telecaster au soleil avec son Ricard, et il s'embétait, et il s'est dit "tiens j'vais inventer un style musical!"
et voilà!

quentindemontargi a écrit :
c'est un cousin a moi qui l'a inventé, c'était il y a un ptit bout de temps,
il était avec sa Telecaster au soleil avec son Ricard, et il s'embétait, et il s'est dit "tiens j'vais inventer un style musical!"
et voilà!


eh qui a inventé la telecster?




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : rock, comme, des, plus, bon, faire, post, choses, tait



+