Bonjour j'aurais bessoin d'aide pour composition :/

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

shadow's

1 photo
5 messages
Bonjour je voudrais me mettre a composé mes musique moi même mais je n'ai pas de groupe et je suis un guitariste et puis je voudrais savoir si je manque d'expérience en sachant que je suis rendu qu'a ma première année de guitare et sans professeur mais je me débrouille plutôt bien a se que m'ont dit plusieurs guitariste expérimenté doncje voudrais savoir si je devrait attendre encore pour composer ou si je peut commencé et si je peut je voudrais savoir si vous auriez des conseille pour moi . (si je compose sa serait plus du rock)merci d'avance a tout ceux qui vont repondre :)



nixo33

Artiste motivé
158 messages
Sa doit venir des tripes ! icon_cheesygrin

Fais selons tes envies....
Pour moi, il ne faut pas un niveau spécial pour composer, mais seulement de l'imagination.

tu compose ce que tu peux composer a ton niveau, tout simplement smiley-guitar

shadow's

1 photo
5 messages
Ok merci de vos conseille icon_cheesygrin

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
je vais apporter ma touche (et mon retour) sur ce topic :
je ne suis pas à grand adepte de " pour composer, laisse ton imagination et rien d'autre ! "

Grossièrement, la composition peut se diviser en 2 phases :
- une artistique : création d'un thème
- une technique : application de technique musicale pour améliorer le thème
Il est donc important de maitriser les bases du solfèges !

après, si tu as besoin de plus de détails, il existe de très bons livres (ou je peux moi même t'en parler un peu)

light y

Artiste motivé
Petit Downloader
2 photos
207 messages
Universalr-> C'est exactement ce que je pense, pourrais tu m'expliquer grossièrement les bases pour composer?

Parce que je tourne en rond a chaque fois je crées un riff mais le problème est que tout le reste ce joue sur les mêmes accords que le riff donc c'est pas très "varié" et puis mes solos sont jamais dans la bonne tonalité...

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
alors, pour le moment, je te donnerais seulement les grandes lignes et j'essaierais de répondre à tes questions par la suite :

- déjà, la construction d'une "chanson"
On retrouve généralement une architecture du tye AABA ( 4 phrases de 8 mesures) ou ABAC (3 phrases de 8 mesures et 1 de 12). Il y a aussi une forme "blues" de 3 phases de 4 mesures.

- ensuite, on peut procéder de façon très "protocolaire" :
- choix de la tonalité
- choix de la gamme
- choix des degrés
- choix des intervalles

reste donc à écrire les mesures. On peut pour cela utiliser différents principes :
- purement créative.
- en respectant des principes de mélodies (utilisation des intervalles pour créer des sensations, des technique du "miroir))
- puis en harmonisant

shadow's

1 photo
5 messages
ah ouais j'ai même pas les base du solfège j'y connais rien donc va falloir que je m'y mete :/

light y

Artiste motivé
Petit Downloader
2 photos
207 messages
Merci de ta réponse mais c'est moi qui suis débile ou c'est pas si simple?

Parce que j'ai du mal a comprendre pour trouver la tonalité d'un morceau il faut regarder l'armature mais ça nécessite une partition mais si on crée quelque chose comment savoir dans quelle tonalité il sera à partir du dernier accord?

Sinon pour la les gammes si j'ai bien compris si la tonalité est do on prend la gamme de do et on la déplace sur le manche pour trouver toutes les positions valables...

Les degrés j'ai zappé smyleybleu et les intervalles c'est par exemple les 1/2 tons et tons qui séparent les notes? Parce que dans ce cas on choisis comment les intervalles que l'on va mettre?

Punaise le solfège ca me rappel l'histoire t'ouvres une page et ca te rapportes a un autre truc et ainsi de suite... endesaccord1

Y a t'il un limite d'âge pour prendre des cours de solfège?

Désolé pour toutes ces questions icon_redface

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
alors déjà ne pas s'inquiéter : si on désire composer de manière "technique", cela est un peu compliqué au début !!! mais une fois le vocabulaire et le processus bien mis en place, cela roule presque tout seul !

non, il n'y a pas d'âge pour apprendre le solfège, il existe d'ailleurs d'excellent ouvrage traitant du sujet :
- Théorie de la musique de Danhauser (une 20e d'euro)
- Guide de la théorie musicale de Abromont (une 30e d'euro)
et le must : la partition intérieur de Siron (une 60e d'euro)

Tu as raison light V, pour déterminer la tonalité d'un morceau, il "suffit" de regarder son armature. Or lorsque tu composes, il n'y a pas de partition ! Tu choisis donc la tonalité avec la gamme que tu souhaites utilisés !


Pour les intervalles, il s'agit bien des tons séparant 2 notes. Ils donnent des émotions suivant leurs rangs, c'est à dire soit une consonnance (une sensation de bien être) soit une dissonance (l'inverse !) Généralement, moins il y a de ton, ou plus on se rapproche d'un accord parfait, et meilleur est la consonnance !

Pour l'harmonie, cela se corse un peut :
une séquence de 4 mesures est normalement construite autour de
- 1 séquence forte auquel on associe un accord tonique
- 1 sequence faible auquel on associe un accord SD
- 1 séquence intermédiaire auquel on associe un accord instable.
- 1 séquence faible


sinon, pour une rythmique, on peut appliquer des séquences "clef" du type :
accords : I / II / V / I
ou : I/ V / IV / I (séquence parfaite)

voilà !

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Perso je chope une tonalité que j'aime bien (Em-B-F-Am). Je balance les accords qui sont dans la tonalité choisie et ensuite j'aime ce que je fais ou pas, quand j'aime je rejou, je note je je vois si j'améliore ect ... Par contre je n'ai jamais composé de solo ... J'improvise, et généralement c'est moyen.

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
enfaite london, tu as une méthode au "feeling" ... méthode utilisée par beaucoup de groupe
La méthode technique est plus classique : bizarrement, God l'utilise pour ses compo ! lol

Apres chacun son truc: moi je joue beaucoup au feeling, et a partir de là ça depend de l'état d'esprit: l'autre jour ,j'étais debout devant un poster d'hendrix, je venais de voir un doc sur la gratte avec jimmy page, et j'ai joué au feeling, avec mes deux "heros" dans la tete, et serieusement, je n'aime pas d'habitude ce que je joue, mais là c'etait vraiment bon, je regrette de pas l'avoir noté. Le lendemain, je rejouais tres moyen...

Moi je trouve la tonalité tout en jouant, je tombe dessus tout seul, j'y ai jamais vraiment reflechi... mais en fait c'est tres souvent le dernier accord du refrain qui donne la tonalité...

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Moi je dirais le le 1er car celui-ci met tout de suite dans l'esprit du morceaux, le dernier aussi mais quand c'est le dernier du morceau pour y laisser la saveure.

Il m'arrive d'aimer mes impros. Mais uniquement quand je suis dans une de mes phases particullières et que je balance tout ce que j'ai.

OUi voila, moi c'est pareil. Des especes de transes (ouh là icon_cheesygrin) ou j'arrive a sortir la musique qu'il y a dans ma tete. La derniere fois que j'ai fait ça je me suis endormi sur ma guitare icon_cheesygrin.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : voudrais, savoir, bonjour, moi, guitariste, exp, sans, guitare, ann



+