Soucis de compréhension des gammes :s

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

Eh oui encore un topic sur les gammes ^^
J'ai un petit soucis de compréhension en fait, j'ai trouvé ça : http://www.guitarezero.fr/dicgam.html, et sur ces 3 gammes en fait si on descend d'une case la gamme on passe du Fa -> Fa dièse -> Sol... est-ce bien ça ? En naviguant sur d'autre sites ça m'a complètement embrouillé :s. Par exemple le Tuto sur partoch de aria35, pourquoi il y a plusieurs La majeur sur différents endroits du manche ? Ca devrait être un Si majeur par exemple.

Si quelqu'un peut m'éclairer SVP icon_cheesygrin



yraziel

Artiste motivé
3 photos
230 messages
Si tu descend d'une case sur le manche tu fais l'inverse de ce que tu dis justement. En admettant que tu sois en Sol sur la corde de Mi, case 3 donc, si tu descend d'une case tu te retrouve en Fa dièse, puis en Fa, puis en Mi.
Sinon, on peut faire le même accord sur différents endroits du manche si c'est ce que tu veux savoir, sachant que "La majeur" et "Si majeur" ne sont pas des notes mais des accords.

Et c'est bizarre mais j'ai l'impression que ça répond pas à ta question icon_redface Il faut dire que c'est un peu flou.

macjay

Artiste participatif
138 messages
je vais essayer d'être clair.
si tu garde le meme doigté mais que tu le decale sur le manche, tu auras effectivement le meme type de gamme: par exemple jouer la gamme majeur de Sol ou de do se fera de la meme facon à l'exeption que pour la gamme du sol tu partiras de la 3e case de ta corde de Mi grave et pour le do en 8eme case.
ex: gamme de sol majeur a partir de frette 3

------------------------------------------2--3------------
------------------------------------3--5------------------
---------------------------2--4--5------------------------
------------------2--4--5---------------------------------
---------2--3--5------------------------------------------
---3--5---------------------------------------------------

gamme de do majeur a partir de frette 8

-----------------------------------------------7--8-------
----------------------------------------8--10-------------
------------------------------7--9--10--------------------
--------------------7--9--10------------------------------
----------7--8--10----------------------------------------
---8--10--------------------------------------------------

dans ces deux cas tu joue la gamme sur 2 octaves il est donc logique que tu retrouve plusieurs fois la fondamentale.

par contre tu peux aussi débuter ta gamme en partant de ta corde de La, ce qui modifiera le doigté, mais là encore tant que tu ne fais que déplacé le bon doigté d'une frette à l'autre, tu obtiens toute les gammes majeures.

après tu trouves d'autres types de gamme, les penthatoniques par exemple, meme principe, meme doigté pour une gamme pentha de La ou de sol, seul difference c'est le point de départ de ta gamme qui est en générale ta fondamentale (sauf renversement et autre)...

en espérant avoir été clair.
bonne gratte.

Merci :)

Merci c'est bien ce que je pensais


macjay
macjay a écrit :
par contre tu peux aussi débuter ta gamme en partant de ta corde de La, ce qui modifiera le doigté, mais là encore tant que tu ne fais que déplacé le bon doigté d'une frette à l'autre, tu obtiens toute les gammes majeures.


Là je comprends pas, débuter en partant de la corde de La veut dire quoi ?

Pour la gamme sol majeur :

---------------------------2--3------------
---------------------3--5------------------
------------2--4--5------------------------
---2--4--5---------------------------------
-------------------------------------------
-------------------------------------------
ou
---------------------------2--4--5---------
------------------2--4--5------------------
---------2--3--5---------------------------
---3--5------------------------------------
-------------------------------------------
-------------------------------------------

ou carément autre chose ?

Je crois que jai compris mais que la moitié :/

macjay

Artiste participatif
138 messages
non ce que je veux dire c'est que pour la gamme de sol par exemple:
tu trouve ta fondamentale c'est à dire la note sol sur la case 10 de ta corde de La:
du coup si tu souhaite jouer la gamme majeure depuis cette position il faut faire:

--------------------------------------------10--12--14
--------------------------------10--12--13------------
---------------------9--11--12------------------------
----------9--10--12-----------------------------------
--10--12----------------------------------------------
------------------------------------------------------

donc ton doigté n'est pas exactement le meme que quand tu pars de la 3e case de la corde de MI
par contre tu garde le meme doigté pour jouer la gamme de do depuis la 3e case de la corde de la:

-----------------------------------3--5--7--
--------------------------3--5--6-----------
-----------------2--4--5--------------------
--------2--3--5-----------------------------
--3--5--------------------------------------
--------------------------------------------

dis moi si c'est un peu plus clair.
à +

Je crois que j'ai trouvé mon problème : je sais pas ce que c'est une fondamentale. J'ai fais des recherches et je sais que c'est sur celle-ci que ce forme l'accord. Je me souviens avoir lu un truc comme ça sur partoch je vais essayer de retrouver et je te redis

J'ai trouvé ça :


corey-le-bourrin a écrit :
"harmonisation de la gamme majeure et mineure"

tout les accords sont formés a partir d"une tonique, 1ere note, d'une tierce 3 et d'une quinte 5
en sachant que l'agenceent des notes en gamme majeure est:

ton , ton, demi ton, ton, ton , ton , demi ton.

do ré mi fa sol la si do

toniq secd tierce quarte quinte sixte 7eme

donc pour faire un accord de do majeur, on a besoin de DO, MI SOL : 1,3,5

si on a 2 tons entre la tonique et la tierce, l'accord est dit maajeur, la tierce aussi.
si on a 1 ton et demi, l'accord est dit mineur la tierce aussi

donc le nom de l'accord est défini en fonction du nom de la tonique, de la tierce, et des différents ajouts

donc pour passer du majeur au mineur, on remplace le mi par un mi bemol..


revenons a nos accords; sur les 6 cordes de la guitare, faire un accord revient a placer ses doigts de facon a obtenir seulement les trois notes de l'accord (si c'est un accord a 3 notes)

donc en fait on augmente le la pour faire un do, le ré pour faire un mi; et le si pour faire un do (sur le manche, fais toi un dessin ave le nom des notes en haut des cordes, tu comprendra mieux)


C'est pile ce que je comprends pas pas !! C'est aussi dans la rubrique "Comprendre et fabriquer un accord" dans les Bases du solfège dans les cours débutants ^^
Une fois que j'aurais compris ça j'aurai plus de mal pour comprendre les fondamentales je suppose.

J'ai lu et relu mais je ne comprends toujours pas. Désolé d'être si lourd :P

macjay

Artiste participatif
138 messages
plus simplement la fondamentale est la note qui donne son nom à l'accord:

do est la fondamentale de l'accord de Do
ré est la fondamentale de l'accord de ré
mi est la fondamentale de l'accord de mi
fa est la fondamentale de l'accord de fa
sol est la fondamentale de l'accord de sol
la est la fondamentale de l'accord de la
si est la fondamentale de l'accord de si.

idem pour les accords de X# ou Xb

pour rappel un accord majeur est composé de 3 notes: la fondamentale (1er degré de la gamme)
la tierce (3eme degré de la gamme) et quinte (5eme degré de la gamme.
exemple accord de DO MAJEUR: DO-MI-SOL

à +

Oui ça j'ai compris. C'est les degrés avec les tons que je comprends pas, je sais qu'une case est un demi-ton, enfin je crois ^^
Une fois que j'aurais compris comment passer d'un accord majeur à mineur j'aurais enfin tout compris xD

macjay

Artiste participatif
138 messages
une fois que tu as compris ça, et que tu sais que tu trouves ces notes à differents endroits (cases) du manche, tu peux plus facilement comprendre et visualiser les gammes sur le manche

macjay

Artiste participatif
138 messages
j'ai fait un petit cours simplifié pour apprendre à des potes la gratte, envoi moi un message perso et je t'enverrai le dossier au format word.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
thomash35 a écrit :
Oui ça j'ai compris. C'est les degrés avec les tons que je comprends pas, je sais qu'une case est un demi-ton, enfin je crois ^^
Une fois que j'aurais compris comment passer d'un accord majeur à mineur j'aurais enfin tout compris xD

comme il a été dit n'importe quelle note peut etre la fondamentale d'une gamme
do pour la gamme de do re pour celle de re etc.
la tierce est un intervalle varible puisqu'elle peut ere majeure ou mineure
la tierce mineure est la note située 1 ton et demi au dessus de la fondamentale (ou trois demi tons)
la tierce majeure est celle située 2 tons au dessus de la fondamentale (ou quatre demi tons)

reprenons l'exemple avec un do
do plus trois demi tons donne mi bémol tierce mineure
do plus quatre demi tons (ou deux tons) donne mi tierce majeure

et c'est la tierce qui deternmine si une gamme est dite majeure ou mineure.

pour se rappeler de l'étagement de la gamme
tu regarde un clavier de piano; les notes blanches de Do à Do forment la gamme de Do majeur
et si tu les regarde de La à La tu obtiens la gemme de La mineur dite aussi gamme relative minure de Do. ces deux gammes utilisent les mêmes notes

à savoir une fois pour toutes
gamme majeure (et ce en partant de n'importe quelle fondamentale)
fondamentale + ton + ton + 1/2 ton + ton + ton + ton + 1/2ton
donc fonda seconde tierce ineure quarte (toujours juste) quinte (toujours juste sixte septième octave (la même que la fondamentale une octave au dessus)

gamme mineure
fondamentale + ton + 1/2 ton + ton +ton + 1/2 ton + ton + ton
fondamentale seconde tierce mineure quarte quinte sixte septieme octave

comme tout recommence à chaque octave et qu'a la guitare la diième equivaut à la tierce c'est le plus souvent en changeant cette dernière qu'on vas basculer un accord de mineur à majeur
c'est plus simple avec les acords barrés (grave) 5 7 7 6 5 5(aigu) par exemple un la majeur
si tu leveun doigt pour faire 5 7 7 5 5 5 tu a en fait changé ta dixième qui est l'octave de la tierce et tu viens de basculer sur un la mineur.
capicci ?

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Oui plus ou moins merci x)
Il n'y a plus que la formation des accord qui me posent un problème. Genre pour le DO majeur : je sais maintenant qu'un accord majeur est formé de la fondamentale, de la tierce et de la quinte, donc Do, Mi et Sol, mais je comprends pas comment on obtient le Do avec les notes Do, Mi et Sol, si tu vois ce que je veux dire ? J'ai du mal à expliquer :s

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
si tu prends en accord ouvert c'est simple en do majeur
x 3 2 0 1 0 = do mi sol do mi
en barré 8 10 10 9 8 8 = do sol do mi ( 10eme equivalente à la tierce)sol do

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
C'est quand même compliqué tout ça ^^
On est sensé connaître tout ça au bout de combien de temps ? ^^




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gammes, soucis, hension, compr, majeur, fait, par, exemple, gamme



+