Comment apprendre?!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hello à tous!

Il est fort probable voire certain qu'un post dans le même style est été créé à moulte reprise mais dans ceux que j'ai put lire, rien ne répondait à 100% à mes interrogations d'où la création d'un nouveau post!

Avec mes excuses pour ce probable doublon! maitre

Voila entrons dans le vif du sujet! En fait je souhaiterais tout simplement savoir quelle la meilleure méthode pour débuter la gratte soit : seul, à plusieurs, cours particuliers, cours en école de musique/conservatoire, cours par les "grandes enseignes" (milonga, faciladom...)

Merci pour votre écoute et par avance pour vos réponses!

Hello icon_cheesygrin
Certains prennent des cours, d'autres sont autodidactes.
Je le suis, et je le vis bien wink
Pour débuter en autodidacte, apprendre des chansons en regardant des tablatures (sur partoch ou 911tabs) est le meilleur moyen.
Commencer par l'intro de smoke on the water serait une bonne idée. Ensuite Come as you are de Nirvana,... après tu peux apprendre suivant ton style de musique préféré...
Bon grattouillage smiley-guitar icon_cheesygrin

tu peut aussi commencer par eruption ... icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin ( je sors ===>)

Au contraire, reste!
Tu m'as bien faire rire! bravo

plus serieusement, j'ai jamais fait de solfege , j'ai commencé sur une guitare classic l'an deernier , je fesait n'importe quoi mais je n'arrivait pas a lacher ce manche, la j'ai decouvert que j'etait amoureux love love donc si tu veux , si t n'est pas amoureux de la guitare ta peu de chances d'aprendre, puis je me suis acheté un PC sur lequel je passais 24h24 ( je n'ai rien changer) bref je suis mis au hard rock , et c'est en regardant slash faire maitre maitre que j'ai decouvert tout seul comment positioner mes doigts, mon mediator et tout, appres j'ai acheter une gratte et un ampli de merde, j'ai appris a lire des tabs, et jusqua ojd j'ai pas changé de methode et suis considéré comme le meilleur soliste de mon lycée, et un des meilleur guitariste, donc pas de solfege mais j'ai appris quand meme ou etaient positionés les gammes ^^ icon_cheesygrin

pierre54000

1 photo
4 messages
Salut a toi ,
Personnellement je te conseille les cours particulier ,cela fait 2 semaines que j'ai commencé et j'ai fait d'énorme progrès.Si tu as la motivation et que tu bosses entre les cours : ca ira tout seul wink

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Bonsoir,

Etre un bon autodidacte n'est pas à la portée de tout le monde, pour moi c'est la méthode la moins structurée et la moins sérieuse on entre dans l'aire de l'autosatisfaction. Tout dépend de ce que l'on veut faire, le résultat et le niveau que l'on recherche. Il faut mettre de côté les personnes qui sont nés avec une guitare ou qui ont déjà commencé à en jouer dans le ventre de leur mère, cela ne concerne qu'une minorité. Au minimum, il faut acheter une bonne méthode pour débutant accompagné d'un disque vidéo. Suivre les exercices et passer à l'autre lorsqu'il est bien executé. Parcourir les sites sur internet afin de profiter des trucs et astuces des initiés. Si l'on a un peu de sous dans son porte-monnaie, on se paie des cours avec un guitariste reconnu sur la place public pour être bon. Aprés un temps raisonnable d'apprentissage sérieux, on peut facilement se produire devant un public si le trac ne nous bouffe pas, c'est une autre histoire.
Un petit mot au passage : être le meilleur guitariste de son lycée ne veut pas dire avoir acquit un bon niveau, on peut être le meilleur des plus mauvais. Ma fille vient de passer 4 années au lycée, elle a des copains composants différents groupes qui se produisent en public, je reste indulgent en raison de leur jeune âge mais surtout parcequ'ils sont suivis par un prof de musique, ils seront donc repris en main s'ils se plantent trop souvent. C'est pour cela que : autodidacte = autosatisfaction, les amèliorations passeront par des critiques d'autruis, il faut savoir les entendre.

Je conseille les méthodes de JJ Rébillard, elles sont très bonnes.

Les avis sont plutot partagés mais c'était une évidence! Chacun apporte son expérience perso et c'est ça qui est bon icon_cheesygrin


snak27 a écrit :
Je conseille les méthodes de JJ Rébillard, elles sont très bonnes.

Ce sont des bouquins?!


slasherr a écrit :
j'ai commencé sur une guitare classic l'an deernier , je fesait n'importe quoi mais je n'arrivait pas a lacher ce manche, la j'ai decouvert que j'etait amoureux love love donc si tu veux , si t n'est pas amoureux de la guitare ta peu de chances d'aprendre icon_cheesygrin


Il y a plus de trois an de ça j'avais acheté une guitare classique mais je n'ai pas eu le coup de foudre, elle est restée à prendre la poussière.
Mais depuis un petit mois j'ai racheté une électrique et la le coup de foudre love smiley-guitar à chaque fois que j'ai un moment de libre je gratte, et quand je ne suis pas chez moi à rien faire c'est limite si elle me manque pas la bête! Je crois que ça sent bon...

Pour ce qui est des cours je pense y venir car je ne veux pas que la flamme s'éteigne (ndrl plus haut) mais aussi parce que mettre un peu de sous sous dans des cours pour encore plus aimer et ne pas perdre mon investissement dans le matos me parrait être intéligent!

Donc pour les procours et les autres d'ailleurs, vous avez un avis sur quel prof (particulier, école musique ou grosse enseigne) et sur la méthode (seul ou en groupe) à choisir?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu sais le proifs c'est un peu comme au bahut t'en a qui connaissent leur matière et qui ont des difficultés à l'enseigner correctement...d'autre qui te font ingurgiter avec facilité les trucs les plus complexes...
donc que ce soit un particulier une école municipale ou une grande enseigne ça dépend pour beaucoup de la personnalité du prof... et de l'élève ^^

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Je pense que le mieux pour progresser rapidement est de prendre des cours particuliers et de jouer avec des potes icon_cheesygrin

ganner

Artiste participatif
101 messages
Le mieux est de commencer par apprendre les bases à savoir accord et gammes (moi j'ai utilisé guitar pro et j'ai beaucoup naviguer sur le web).
Ensuite quand tu est autodidacte, le mieux pour progresser, c'est de jouer avoir d'autres guitaristes avec plus d'espérience que toi, et là tu apprend vraiment pas mal de chose pour le peu que tu sois curieux.
Une fois que tu commences à maitriser tes accords et gammes (en ayant travailler sur des chansons avec des accords simples et gammes simples), ce que j'ai fais, c'est que j'ai commencé à improviser sur des backing track de blues que j'ai trouvé sur internet).

Après c'est juste une question de motivation et d'envie et surtout d'amour de la musique et de l'instrument. Les cours c'est tès bien mais tout le monde ne peux pas se le permettre et puis pas mal de guitaristes de renom le sont wink

Oui ce sont des bouquins.

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Salut Nicoska,
A mon avis, le plus efficace c'est d'avoir un prof . Prof Particulier ou Prof en Ecole de musique, ça n'est pas très important je pense : le principal c'est qu'il soit bon (fais-toi conseiller par des amis guitaristes, le bouche à oreilles c'est une valeur sûre).

En parallèle des cours, il faut fouiller dans les méthodes si tu as le temps.

Martin

p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
Perso j'ai fait un an de guitare classique en academie , + 3 ans de solfege , j'ai quitté l'académie pour me mettre a l'electrique car j'aimais pas les morceaux qu'on jouait ( je jouait que du classique evidement.. ) et depuis j'ai appris l'electrique tout seul .. quand je suis sorti de là j'avais des bonnes connaissances de solfege mais pas de guitare (sauf le jeu au doigts qui plus tard se revelà etre une bonne chose).. donc j'ai appris tout ce que j'utilise courament tout seul meme les accords et tout !..
Comme a dit martin , le plus efficace c'est d'avoir un prof , mais bon prof ou pas , si tu bosse comme un malade sa ira tout seul.. il y a plein de methodes , de livre d'apprentissage trés bons, de tutos sur internet qui t'apprennent plein de choses genre la tenue du mediator, les accords, les gammes etc etc... Dans le GP de ce mois cis dans le dvd il y a une bonne rubrique pour les tout nouveaux dans le monde de la guitare..
Sinon le mieux pour progresser c'est de te trouver un ami guitariste ou bassiste pour jouer avec, quand j'avais quelques mois de guitare je jouait avec un pote guitariste qui avait 6 ans d'experience (avec le temps je me rends compte qu'il devais se faire chi€r avec moi xD) et bon ça m'as beaucoup appris de jouer avec, quand tu joue regulierement avec quelqu'un d'autre t'es beaucoup plus motivé et tu apprends mieu.. Car apprendre tout seul est pas toujours motivant..( qui n'en a jamais eu marre UNE FOIS de pas savoir faire un truc , et de stagner??)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : cours, probable, post, par, ponses, sujet, vif, entrons, voila



+