Truss Rod double action : comment régler?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous, j'ai actuellement un problème sur ma nouvelle LAG arkane, les cordes ont tendance à pas mal friser.

j'ai donc vérifier à quel truss rod j'avais à faire, et il s'avere que c'est un double action contrairement à mes anciennes grattes.

je souhaiterais donc savoir si le sens de rotation de la vis de reglage reste le meme que pour un simple ou si il est inversé, et si le nombre de tours à effectuer reste le meme ou non.

je n'y connais pas grand chose dans ce domaine donc merci d'avance pour vos réponses wink.



je ne vais pas faire de pub pour d'autres forum de guitare donc sur google tu tapes "truss rod double action" est tu auras la reponse à ta question. wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
mais il me semble (sans certitude)qu'il y a la réponse sur partoch

Premierement, je ne serais pas venu sur partoch si j'avais trouvé mon bonheur sur google =), la seule chose que j'ai tirée de google, c'est des cours de lutherie ou de physique à propos du truss rod, mais en aucun cas comment savoir si le sens de serrage du truss rod double action est inversé ou non.

Ensuite, il y a effectivement une réponse qui s'en approche dans le tuto très complet sur le réglage d'une guitare, mais celui ci explique le réglage pour un truss rod simple action, et non double si ma mémoire est bonne.

Enfin j'ai cherché par divers mots clés une solution sur les forums de partoch, je n'y ai pas trouvé mon bonheur.

Cependant je sais maintenant par mon revendeur que mon problème de freese de ma corde ne vient pas totalement du manche, mais du sillet bloque corde placé trop bas, ce qui n'est pas genant pour les 5 autres cordes qui sont moins volumineuse, maintenant que j'ai rehaussé le sillet, c'est toutes les cordes qui se mettent à freeser, mais beaucoup moins qu'avant, il ne me reste donc plus qu'à savoir si le sens de rotation de mon truss rod est inversé ou non et si l'intensité de reglage differe par rapport à un simple action.

si quelqu'un à compris mon charabia (je parle comme je pense on va dire) et connait un peu la gratte en question (lag arkane 200 st), je l'encourage à me faire part de ses idées =)

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
j'ai trouvé un document PDF,mais je ne suis pas sure que ça suffise pour ne
pas faire de sottises ,il s'agit surtout de la façon dont ça fonctionne:
http://kralizec121.free.fr/Divers/Truss%20Double%20Action.pdf

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
C'est pour une Rickenbaker ??

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
LAG arkane ,d'après ce que j'ai compris

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Ok... J'aurai pu relire la preimère ligne du premier post icon_cheesygrin

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
Merci pour le PDF, ça m'en apprend déja un peu plus, maintenant que je sais que l'intensité de réglage ne change pas me reste plus qu'a faire par quart de tour jusqu'a trouver le bon réglage, le seul problème qui persiste est que je ne sais toujours pas dans quel sens est monté le truss rod sur la lag arkane.

Et meme sur le site LAG ce n'est pas indiqué (remarque, mon ibanez possède un truss rod monté en sens inverse, et ce n'est pas indiqué non plus sur les descriptifs techniques...)

Merci tout de même des réponses données, si jamais une info vous parvient, je suis toujours là =)

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
sur le site de Lag,tu dois avoir un contact non?
pourquoi ne pas leur écrire pour demander ?

Tu sais, je l'ai déja fait pour l'ibanez, c'est mon revendeur qui à force de tourner dans le vide s'est rendu compte que le filetage était inversé.

Pour ce qui est d'Ibanez France, je n'ai jamais eut de reponse, malgré trois tentatives...

donc je peut toujours essayer, mais je doute que j'eut plus de reussite avec eux.




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : donc, truss, double, action, rod, reste, faire, avais, quel



+