Questions & Suivis de Restauration Guitare Electrique ….

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour

Je suis carrossier / peintre automobile de profession ...
J'ai entrepris de restaurer et relooker ma vielle Epiphone ES ….

Je vais la repeindre en blanc Nacré à multi Reflets ….
( je voudrais avant de la Revernir ajouter des décors , mais je ne sais pas Quoi ? ni Comment ? )

Par la suite je voudrais utiliser cette guitare rien que pour les rythmiques , le jeu en accords ou en arpèges , j'aimerais qu'elle ai une sonorité proche d'une folk , pour ça je pense l 'équiper de cordes " Filées Lisses " à tirant plus élevé que le Ligth ….
Peu-être le " Régular " ? utilisé pour le Jazz ….

Existe t-il d'autres tirants entre le Ligth et le Regular ?

Si je bouche les ouïes de la caisse , quelle influence ça aura sur le son ?

J'aimerais changer les frettes et le sillet , est-ce possible ?

Et pour finir j'aimerais savoir quel genre de micros je pourrais l'équiper afin d'obtenir des sons " Claires et Cristallins "….?

Je vous propose dans ce topic vous faire partager , de suivre " pas à pas " cette restauration / ce relookage , à l'aide de commentaires , de photos et de vidéos …

Toutes remarques ( même désobligeantes ) toutes suggestions , toutes propositions sont évidemment les Bienvenues … maitre smile_cool

( D'avance Merci … smile_cool )

Premières photos : " Dans son Jus "

image du forum



image du forum



image du forum



image du forum



image du forum



image du forum




zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
tiens, c'est pas ce modele dont il etait question de la transmettre a un prtochard un moment ?

en tout cas, c'est une belle pelle, on voit qu'elle a vecu.
le blanc nacré "multi reflets", tu veux dire comme une belle huitre ?
je pense pas que boucher lez ouilles soit bien, ou utile. par contre, il me semble important de fait quelque chose pour la plaque de derriere.
(dommage, elle est vraiment belle en rouge.. je trouve que niveau couleur, le mieu serait si tu pouvait juste ratrapper les pain trop violent, pour un faire un genre relic qui a vieilli doucement, et moins "qu'on a trainer dans la cour")

Bonjour Zedwarf

Oui il s'agit bien de cette guitare que je voulais donner a un Partochard ..

j'ai essayé de lui envoyer , mais il s'est trouvé que certaines difficultés de ma vie ont fait que les modalités et les frais de transport étaient rédhibitoires dans mon budget de petit fonctionnaire à temps partiel ..
( J'habite en frontière de Genève , la vie y est horriblement chère ..)

Je n'ai pas osé avouer au partochard " mon infortune " et lui demander de me régler les frais de transport , c'eût été humiliant pour moi , et pour lui sans garantie d'une arnaque internet ...
( C'est très courant ce genre de pratique sur le net …)
Voila nous en sommes resté là ….
( Oui je sais j'aurais du réfléchir a tout ça avant de proposer … )

Et puis avec les " Jeunes retraités débutants " smiley-guitar j'ai retrouvé l'envie de jouer , même avec ma vielle ES qui sonne comme une casserole ... http://www.youtube.com/watch?v=5BdqEfAslIk

Envie de revivre aussi , en plus de mon petit boulot de fonctionnaire à temps partiel , j'ai repris mon ancien métier de Carrossier , j'ai eu la chance ( passé la cinquantaine ) de décrocher un CDI / 30 heures par semaine , ce qui va me permettre de vivre plus " dignement " et surtout de m'acheter du bon Matos de musique …

Je voulais me séparer de ma vielle ES car elle était le témoin d'un passé que je préférais oublier ..
Mais on ne peut pas oublier le passé , il finit toujours par vous rattraper …......
Et puis cette vielle ES a été ma seule compagne dans les moments difficiles , dans les moments de grande solitude où j'allais mal …( Elle m'a bien aidé a m'en sortir ….. )

Je lui doit bien aujourd'hui à elle aussi " une seconde chance " comme une " résurrection "…

( Merci a toi d'avoir évoqué ce malentendu , ça me restait un poids sur la conscience .. wink )

Alain

salut, je ne l'ai jamais fais mais refreter un manche ne doit pas etre evidant, il serait peut-etre mieux que tu voie un luthier et en plus il pourra te conseiller, diagnostiquer tout ce qui va ou pas, apres si c'est bon changer un sillet ça tu peux le faire toi meme, et après avec 2 P90 GFS peut-etre de toute façon t'auras d'autres conseils de micros, aussi il existe des capteurs piezo pour de chouettes sons acoustiques (par contre je ne sais pas comment ça s'installe) en esperant t'avoir aidé un peu ! ps: j'aime bien ton idée de peinture blanc nacré

titi55 a écrit :
salut, je ne l'ai jamais fais mais refreter un manche ne doit pas etre evidant, il serait peut-etre mieux que tu voie un luthier et en plus il pourra te conseiller, diagnostiquer tout ce qui va ou pas, apres si c'est bon changer un sillet ça tu peux le faire toi meme, et après avec 2 P90 GFS peut-etre de toute façon t'auras d'autres conseils de micros, aussi il existe des capteurs piezo pour de chouettes sons acoustiques (par contre je ne sais pas comment ça s'installe) en esperant t'avoir aidé un peu ! ps: j'aime bien ton idée de peinture blanc nacré


Salut Titi 55

Merci , rien qu'en participant tu m'aides déjà beaucoup ….. smile_cool

( L'indifférence est la pire des choses que l'on rencontre dans ce monde d'aujourd'hui ..)

Oui c'est pour les les frètes que je me fait un peu de soucis , je sais comment on les reposes , il suffit de les " encastrer / sertir " à l'aide d'un mayet de carrossier hammer pour ne pas les abimer , pour ne pas les blesser ..
Pour plus de sécurité ajouter un peu de colle de résine au sertissage ….
C'est pour les enlever que ça me fait un peu souscis , il ne faudrait pas que j'éclate le bois de la touche ….
( J'essayerai d'abord tout en bas , sur celles qui ne servent pas beaucoup ... )

Après la peinture et après avoir bien nettoyé la touche ( je ne l'ai jamais fait en plus de 10 ans wink ) je vais d'abord la faire voire a mon marchand de musique , pour savoir si la lutherie est en bon état , et si ça vaut le coup de mette des micros et un acastillage neuf ..

Et puis si je me suis planté dans la restauration s'pas grave , je l'a garderai en Décoration dans mon p'tit home studio , je braquerai de petit " projos lead " de toutes les couleurs sur le Nacré multi reflets , ça fera un éclairage intimes et sympa ... idea love

Encore Merci de ta participation .. smile_cool
Alain

Voici une photo de la touche , les incrustations bloc c'est moi qui les avaient déjà réalisé ...
Ouais bon y sont un peu de " traviolle " à l'époque j'étais pas bien clair ….
Aujourd'hui ça va mieux hein …... Si si j'vous jure ... icon_cheesygrin

( p'tète que la couche de m.... ça l'a protégé … )

image du forum


Comme je vois que ça intéresse plein de monde ... bump icon_cheesygrin

Phase 1 : " Démontage / Déshabillage "

Le démontage n'est pas compliqué , mais il est impératif de repérer l'endroit et le positionnement exact de tous les mécanismes , de tous les éléments de l'acastillage et des micros ...
Il est aussi judicieux de ne pas mélanger la visserie et boulonnerie …
De stoker les pièces " pieces par pièces " en leurs associant leur visserie et boulonnerie ..

Car entre le moment du démontage et celui du remontage , il va se passer des jours et des nuits , de sommeil , profond ( sans compter les canons … )
On croit toujours que l'on va se rappeler , mais on a vite fait d'oublier et de se retrouver dans la situation du mécanicien en détresse qu'a jamais pu réunir ses pièces …. hammer

( Enfin moi j'dis ça c'est pour vous hein , perso je ne bois Coca Zionnellement et très modérément , et en plus j'ai une mémoire d'hippopotame ..)

Exemple : Pour les mécanismes de tension des cordes

Je les ai repérer car ils n'ont pas tous le même perçage pour enfiler les cordes …
Pasque qu'il y a des grosses cordes qu'on met dans dans les gros trous , et il y a des p'tites cordes qu'ont met dans les p'tit trous …
Si qu'on essaye de mettre des grosses cordes dans des p-tit trous ça peut pas l'faire ...
Par contre le contraire ça marche …... smile_cool
( Meuee non j'dis pas ça pasque ça m'arrange …... icon_cheesygrin )

Donc pour repérer j'ai mis un morceau de Collant autour du mécanisme en y incluant sa petite vis de fixation et j'ai écris sur le collant 1 Mi grave – 2 La – 3 Re et tsétéra ..

Idem pour la petit cache d'accès à la vis de la tige de réglage du manche , j'ai scotché les vis avec la petite plaque …

image du forum



image du forum


stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
salut moi sa m'interesse c'est toujours des choses à apprendre

ps:toi tu est un gourmand hammer hammer

soi patient c'est les vacances et sur le site il y a des pro qui vont de dire quoi pour les frettes , par contre pourquoi tu veux changer l'accastillage, garde ce qui est bon change les mecaniques a la limite, moi j'en ai de 20ans sur certaines et pas de probs !

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
c'est moi ou tes fret sont bouffée ?

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

création, réparation, et customisation de guitare
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
c'est prevue de les remplacée, tu sais pas faire sa, par hasard, spy ?

si il y avait le papysnif dans le coin ça aiderait !

ou le sakatrapo qui si connait plus qu'un peu !

spylee
spylee a écrit :
c'est moi ou tes fret sont bouffée ?


Elles ont comme la guitare une Douzaine d'années , en plus elle était équipée de cordes Jazz à tirant très élevé ..
Donc possible que les frêtes soient bouffées par le fort tirant...?
Elle a également subit de grandes variations de température et de conditions climatiques ..
Grand froid - forte humidité - chaleur caniculaire , ce qui a peut-être pu provoquer aussi une oxidation des frètes , jusqua les bouffer ?

titi55 a écrit :
soi patient c'est les vacances et sur le site il y a des pro qui vont de dire quoi pour les frettes , par contre pourquoi tu veux changer l'accastillage, garde ce qui est bon change les mecaniques a la limite, moi j'en ai de 20ans sur certaines et pas de probs !


Je ne suis pas du tout pressé Titi
je voulais mettre un acastillage " Doré " pour que ce soit plus " Classieux " ..

Et ça ressortirait plus avec le blanc Nacré ... love

zedwarf
zedwarf a écrit :

je pense pas que boucher lez ouilles soit bien, ou utile. par contre, il me semble important de fait quelque chose pour la plaque de derriere.
(dommage, elle est vraiment belle en rouge.. je trouve que niveau couleur, le mieu serait si tu pouvait juste ratrapper les pain trop violent, pour un faire un genre relic qui a vieilli doucement, et moins "qu'on a trainer dans la cour")


A l'origine cette ES n'était pas rouge elle était Brun Sunburst

J'avais commandé une rouge , mais qui n'était pas dispo , alors je l'ai relooké rouge pour faire plus Chuck Berry ... smiley-guitar

La < trappe de visite > derrière la caisse n'est pas non plus d'origine , j'ai été obligé de l'ouvrir pour accéder à l'électronique ..


image du forum



image du forum





>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, aimerais, toutes, des, quiper, voudrais, photos, ligth, restauration



+