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Pilier de Forum
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Je réveille un peu ce sujet... Je rejoins le club car je me suis offert une G&L Tribute Legacy couleur blueburst !
Jusque là je jouais exclusivement sur ma Jackson DK2M, donc une guitare taillée pour des sons agressifs même si elle n'est pas du tout bloquée au metal, elles dévorent tous les types de saturations, elle a une stabilité d'accordage folle grâce à son floyd et un manche bien plat, large, et fin.

La G&L en comparaison c'est presque l'inverse, c'est pour ça que je l'ai choisie d'ailleurs : excellente dans les sons cleans, ça sonne très beau tout de suite, et il vaut mieux que chaque note soit volontaire car la clarté sonore de cette guitare est aussi gratifiante que punitive, merci aux micros provenant de la Legacy USA et à la lutherie réactive !
Elle a énormément de sonorités disponibles grâce à ses cinq positions de micros (habituel pour une strat) qui sont toutes parfaitement exploitables sans compromis, et aussi grâce à ses potards de tonalités (aigus et basses) bluffants d'efficacité sans jamais briser le son ou le rendre mou. Le potard de volume est aussi très efficace dès le début de sa course, et sans faire disparaitre les aigus, faudra que je vérifie s'il y a un treble bleed qui laisse passer des aigus.
On branche la guitare, on met un son saturé, et entre volume/tones/micros on peut avoir tous les sons de strats qu'on veut sans jamais toucher à l'ampli ! Je suis du genre à vouloir tout régler à chaque étage de mon son, donc faut le faire pour que je sois convaincu à ce point de l'efficacité de l'électronique... smile_cool

Niveau finition c'est simplement top, pas de défaut, c'est superbement beau à regarder de près ou de loin. Les matériaux sont flatteurs, le tout est éclatant pour cette finition bleu/chromé/nacré. J'avais lu que les frettes pouvaient être trop tranchantes sur les bords, ce n'est pas le cas sur mon modèle.
La finition blueburst étant translucide, on peut voir les bois qui la composent. La mienne est faite de trois morceaux : le manche est entièrement fait d'une seule pièce d'érable satinée sur laquelle est apposée la touche (érable aussi), quant au corps le tiers du bas (contenant les potards, switch, jack...) est une petite pièce à part du reste du corps. Des bons gros morceaux de bois en somme ! D'ailleurs la guitare est pas mal lourde, encore plus que ma Jackson dont je trouvais le poids déjà conséquent.

Je suis pas un spécialiste des formes de manches, mais celui là me semble être en C si je ne dis pas de bêtise. J'ai pris quelques mesures, en comparaison du manche Jackson on retrouve environ la même largeur (au niveau des frettes) tout au long du manche, mais sur la G&L le manche est plus épais et assez arrondi sur les côtés en arrivant près de la touche (d'où le manche en C). Finalement c'est une sorte de belle bûche bien maniable ce manche, il tient très bien en main et c'est une forme de confort qui ne sacrifie pas l'agilité de la main gauche. Niveau diapason on est sur du type Fender.

Le chevalet est un peu entre chevalet classique de strat et floyd. On peut le tirer des deux côtés (mais pas autant qu'un floyd), mais il n'y a pas de mécaniques à blocages. J'aurais peut être préféré qu'il y en ait d'ailleurs, car telle quelle le chevalet ne revient pas exactement à la position de départ si on ne l'aide pas. Peut être que le résultat sera meilleur en graissant les mécaniques du chevalet, à voir du côté de l'état des cordes d'origine également. Si on y touche pas, l'accordage tient assez bien, sachant que je suis psychorigide de ce côté là vu que je joue sur une guitare à floyd très stable d'accordage depuis bien 3 ans violent2

Globalement c'est donc une guitare à la finition exemplaire, qui est composée de larges pièces de bois, avec des sonorité très dynamiques, sensibles toucher et parfaitement claire, disposant dispose de réglages très efficaces. Le tout pour 489 euros pour cette finition qui est la plus chère, je trouve que ses sonorités sont tellement riches qu'elle mériterait à être connue !


Je cherchais à la base un modèle bien classique mais pas trop cher de type Fender mexicaine en guitare secondaire. Finalement avec toutes les recherches que j'ai pu faire tout le monde s'accorde à dire que les G&L Tribute Legacy (et S500) ont un rapport qualité/prix bien meilleur qu'une Fender concurrente de gamme supposée équivalente.
Si on se dit que les Tribute reprennent les micros des modèles USA, c'est déjà entre 100 et 200 euros que l'on a pas à investir en micros pour donner à la guitare ce qu'elle mérite. Rien qu'avec ça on fait déjà un croche-pieds aux Fender mexicaines dont tout le monde change les micros...
Puis G&L, c'est la vraie dernière marque de Leo Fender après tout, où il essaya ses dernières innovations. Une G&L n'a rien à envier à une Fender hormis le nom écrit sur la tête de la guitare !

Enfin bref, c'est un très bel instrument que je recommande à tout ceux qui recherchent une strat de qualité pour pas trop cher ! smile


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God of Partoch
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elle est belle, c'est pas courant le blueburst wink http://www.guitarfetish.com/Wilkinson-EZLok-Vintage-Style-Tuners-for-Fender-Head...
et si le sillet n'est pas en graphite tu mets de la graphite dessus, et si t'augmentes le tirant faut agrandir un poil les gorges du sillet (selon l'augmentation, pas forcément besoin si pas beaucoup). faut pas que les cordes "coincent" a ce niveau, c'est ça qui met le bazar
frêne des marais ? cool a ce tarif


Pilier de Forum
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Non le sillet n'est pas en graphite je crois. Tu crois que ça avec des mécaniques Wilkinson pourrait donner une meilleure stabilité d'accordage ? J'avais effectivement prévu de mettre du graphite sur le sillet et le chevalet au futur premier changement de cordes.
Mais quand j'ai réfléchi cette guitare a plusieurs symptômes de sillet qui accroche les cordes, c'est une bonne piste que je vais explorer !
Pour le coup le tirant d'origine est pas faible, je ne relève pas de différence de ressenti sur la tension dans les bends par rapport à ma Jackson qui est en 10-46.

Et oui, on est sur du frêne des marais pour le coup wink


God of Partoch
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déjà le sillet ! si ça suffit pas, les mécas !
le blocage des wilki est juste avec deux trous a 90 degrés, mais ça fonctionne ! je trouve que les wilki sont plus précises que les kluson (même si j'aime les deux), plus chiantes a monter mais mieux !
et monte en tirant, un ti 11/48 ou 49 ou 50 ! tu verras, t'y gagnera wink


Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
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Magnifique gratte. Je lorgne dessus depuis quelques temps. Le frêne des marais avec la peinture translucide est juste superbe. Pourtant je ne suis pas fan des grattes bleues, mais celle là ...


Pilier de Forum
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titi55
titi55 a écrit :
déjà le sillet ! si ça suffit pas, les mécas !
le blocage des wilki est juste avec deux trous a 90 degrés, mais ça fonctionne ! je trouve que les wilki sont plus précises que les kluson (même si j'aime les deux), plus chiantes a monter mais mieux !
et monte en tirant, un ti 11/48 ou 49 ou 50 ! tu verras, t'y gagnera wink

Ces tirants là ça devient trop pour moi, là j'ai mis un paquet de 10-46 un peu plus tôt que prévu car la Mi aigue a cassé pendant un bend, la bougresse ! icon_cheesygrin
Pour changer le sillet faut être un poil motivé quand même, autant je peux toucher à plein de choses, autant j'appréhende le fait de toucher au bois de la guitare, car le sillet est directement incrusté dans la touche.
Après je pense pas que ce soit au niveau sillet qu'il y ait un problème, car si je fais un divebomb et que le sillet accroche sur le chemin, en retendant les cordes elles devraient être trop tendues et donc trop aigües. Mais là c'est l'inverse, avec un divebomb je baisse le pitch même après, à priori ça veut dire que le tremolo ne revient pas suffisamment à sa position initiale.
Faut dire que dès le début j'ai bidouillé le tremolo car je le trouvais trop proche de la caisse, j'ai resserré les ressorts qui tiennent le chevalet, peut être qu'il y a un placement idéal d'usine, ou qu'il faut user un peu les mécaniques pour creuser la zone de stabilité...

Hier j'ai essayé de remettre le tremolo comme à l'origine, j'ai testé la tenue d'accord avec les nouvelles cordes sans utiliser le tremolo, ça tenait très bien même avec les cordes neuves. Au prochain changements de cordes j'essaierai de graisser les mécaniques du chevalet si ça ne va pas mieux.
Mais c'est pas cette broutille qui va me déranger, elle sonne tellement bien ! Au passage, le niveau de sortie de la guitare est franchement honorable, aucun soucis pour l'intégrer dans ma chaîne sonore délicatement prévue pour du humbucker wink


zesc0
zesc0 a écrit :
Magnifique gratte. Je lorgne dessus depuis quelques temps. Le frêne des marais avec la peinture translucide est juste superbe. Pourtant je ne suis pas fan des grattes bleues, mais celle là ...

Moi non plus je suis pas trop fou des guitares bleues d'habitude, mais l'esthétique de celle là est tellement équilibrée que ça en jette vraiment !
Et en vrai la peinture translucide est beaucoup plus intéressante que sur des photos, car la lumière se reflète différemment en fonction de comment on la regarde smile_cool


1 message
Bonjour
je rejoins votre groupe
Je suis débutant et je suis dans un groupe où l'on ne se prend pas la tête.
On est là pour se faire plaisir ==< repets cools et révisions quand on le peut
cordialement






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