Pourquoi certains grands guitaristes utilisent des pédales de disto ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Bonjour, je lis toujours que les meilleures distorsion s'obtiennent dans les amplis à lampe. Par contre je me demande pourquoi des grands guitaristes comme par exemple Satriani utilisent des pédales de disto (lui il en a même une signature, qu'il utilise vraiment) alors qu'ils ont des amplis monstrueux et parfait pour faire de la saturation ?



Pour avoir LEUR son icon_redface

berzin

God of Partoch
5255 messages
Plusieurs éléments de réponses :
-Certaines pédales donnent un son différent mais aussi bon que celle d'un ampli.
-Ca permet d'avoir "son son" même en dépit de changement d'ampli. Certains guitaristes utilisent des amplis de location en tournée. Une fois ils joueront sur un JCM800, une autre fois sur un Custom 100, etc. Avoir sa pédale permet de garder une partie du son qu'on recherche.
-Les pédales signatures comme Satriani ou Vai, permettent de gagner des sous (hé oui !)
-Certains utilisent des amplis qui n'ont pas de disto ou pas dans des conditions évidentes. Va faire cruncher un 1959 dans une petite salle...

Hé oui...
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et le son n'est pas le même! saturation naturelle et pédale de distorsion: pas trop de rapport!

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Vu comme ça, y'a des bonnes raisons d'avoir une pédale de disto, mais c'est quand même des cas particuliers tout ça icon_redface

En restant dans l'exemple de Satriani (c'est un exemple très parlant, je n'idolatre pas les guitar hero), avant il utilisé 2 DS1 dans son pedalboard, alors qu'il a un gros Peavy derrière lui qui fait certainement des très bonnes distos, et dans ses concerts je pense qu'il a de quoi pousser son ampli, ici c'est même plus une question de signature qui fait gagner de l'argent, c'est une paire de pédale à 50€ l'unité.
Et je pense qu'il a un meilleur son en utilisant la disto naturel de son ampli, plutôt que d'utiliser le clean de cet ampli avec des pédales de disto, enfin après je suis pas un pro et je suis loin d'avoir essayer toutes les possibilités qu'offre le monde de la guitare...

Mais l'idée de pouvoir transporter le même son partout avec les pédales me parait possible smile

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Pour cette histoire des DS-1, il faut voir le son que tu as en Solo ! en rajoutant la DS-1 par dessus la saturation de l'ampli !
Un son très fluide et parfait pour se la péter avec des gros bends ...

A cela j'ajouterai que la plupart des amplis ne sont pas totalement contrôlables en MIDI. Un Peavey XXX aura certes deux canaux de saturation (enfin un crunch et une disto), il n'empêche que Satriani a surement plein de réglages différents selon ses chansons.
La pédale permet donc d'avoir pas mal de sons en plus ...
Ou alors faut se trimballer avec un rack d'amplis et un très gros footswitch.

salut, tout les amplis si bon soit ils n'ont pas forcement assez de gain, et il faut arreter de croire que les transistors c'est moins bien que les lampes, si tout le monde voue un culte envers les TS ibanez il doit y avoir une raison!

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
et puis toute les pédales fuzz , le son fuzz lui meme n'est pas évident a retrouver dans un ampli seul wink

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
sa arrive un peu sur le mien quand tout est a fond, mais c'est pas evident..

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Payez-vous un Pignose, ça part en Fuzz facilement icon_cheesygrin

Moi, j'vois surtout le cote monocanal d'un ampli..
Va passer d'un son clean ou légèrement crunchy a de la distorsion pour faire un solo..

Aussi parce que certains guitaristes aiment garder un son clair alors que leur ampli est un monocanal.

Et surtout parce que certains sons ne peuvent pas être obtenus avec la saturation naturelle de l'ampli.
Un exemple très parlant est David Gilmour, dont les sons les plus célèbres (Comfortably Numb, Time, Dogs...) sont une combinaison du son clair cristallin et dynamique de son ampli et d'une Big Muff (ou Fuzz Face) couplée à une overdrive ou un booster, ainsi que d'autres effets.

De plus, quand on a un ampli monocanal sans boucle d'effets et qu'on aime utiliser des effets comme le Phaser ou le delay, l'usage d'une distorsion au format pédale se révèle plus efficace que la saturation de l'ampli.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Une chose à préciser, c'est la notion de distorsion naturelle. Certains ici opposent la distorsion naturelle de l'ampli de celle obtenue avec une pédale. Attention aux méprises, la distorsion naturelle, c'est quand on outrepasse les possibilités de l'ampli, par exemple en mettant le volume à toc. A ne pas confondre avec la distorsion que l'on obtient avec un canal overdrive d'un ampli. Dans ce cas la disto vient du préamp et plus de l'ampli de puissance. Le son n'est pas le même. Je précise, car j'ai l'impression que c'est pas clair pour tout le monde. wink

Hé oui...
Quand le signal de sortie de l'ampli n'est plus très fidèle au signal d'origine (hormis la différence de puissance) icon_redface
Je sais pas si certaines personnes recherchent cela?

quand un transistor sature de maniere non voulue le son est horrible, pour une lampe c'est different, en general c'est recherché pour la guitare,mais comme le dit berzin l'etage de puissance peut aussi saturer et plus encore quand le redressement du courant est a base d'une lampe, plus on joue fort plus la tension en sortie s'ecrase d'ou le son genial des vieux amplis (fender vox et compagnie) c'est ça le principe des rectifier

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
titi55 a écrit :
salut, tout les amplis si bon soit ils n'ont pas forcement assez de gain, et il faut arreter de croire que les transistors c'est moins bien que les lampes, si tout le monde voue un culte envers les TS ibanez il doit y avoir une raison!

J'ai rejoint ce culte également, quel beau son pour une si petite boite !


Je vois que mon sujet fait l'objet de réponses très variées, preuve que c'est une question pas si évidente que je pose wink

Merci de toutes vos réponses très intéressantes, et j'invite tout le monde à enrichir ce sujet smile




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, pourquoi, grands, guitaristes, utilisent, dales, disto, amplis, par



+