Un schéma pas si simple ...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bigzero

Petit causeur
28 messages
Zalut à tous !
Je suis en train de custom une vieille copie de stratocaster (de qualité) et j'en suis à la partie électronique . Difficile, j'y comprends pas grand chose icon_cheesygrin malgré mon montage simple : 1 humbucker position bridge bien sûr + 1 volume . Je me suis quand même renseigné sur le net, mais j'ai pas trouvé de schéma approprié , ni même sur ce forum ...
J'ai quand même bricolé ca :
[URL=http://img213.imageshack.us/i/schmadp100.jpg/]
image du forum
[/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us [/URL]
Voilà , si quelqu'un pourrait me dire S.V.P. si mon schéma tient la route , tout en sachant qu'il s'agit d'un micro DiMarzio DP 100 avec son code couleur spécifique à cette marque !?
Je me demandais aussi si je risquais pas de "brider" mon humbucker si je mettais un potentiomètre 300k (de marque Gibson, donc prévu pour micro double il me semble) à la place d'un 500k (que je dois encore commander...) ??
Merci smiley-guitar



salut, ton lien ne marche pas, sinon c'est 250k pour un simple donc 300 c'est bon (drole de valeur)

bigzero

Petit causeur
28 messages
Comme c'est étrange ?? Mon lien apparaissait pourtant quand je cliquais sur prévisualisation ?! Bref, j'éspère que vous pouvez voir mon schéma maintenant ... T'es sûr que c'est bon un 300k ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
si je me souvient bien, avec un 300k, tu ne pourra pas le mutter completement..
et ton schema a l'air bon.

bigzero

Petit causeur
28 messages
OK je vais commander un 500k , comme ca pas de lézard ! Je comptais éventuellement rajouter un killswich (interupteur on/off) , je peux le placer n'importe où entre le volume et la sortie jack ??

au debut je croyais que c'etait un simple, donc oui 500k c'est mieux pour un double mais bon c'est une histoire de progressivité et si tu laisse toujours a fond ça n'a aucune influence, sinon n'oublie pas qu'il faut un 500k log ou A

bigzero

Petit causeur
28 messages
OK 500k log ou A ? Quelle difference ca fait ??

Log=A
Lin=B
Variation logarithmique ou linéaire de l'impédance en fonction de la distance sur laquelle tu tournes le potard

oui, si tu mets un lin t'auras une progressivité nulle a ch==r pire que la difference entre 250 et 500k, par contre pour le tone le lin convient

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
en fait, c'est valable seulement en audio, ce que tu dit, titi.
c'est le lin qui a la meilleur progressivité, vue que sa courbe est lineaire. si tu est a la moitié, tu laisse passer la moitier du signal. sa, c'est en electronique pure.
le probleme, c'est que en audio, l'oreille capte les son de maniere logarythmique, et donc, le potentiometre log donne une variation qui suis la maniere dont l'oreille percois les sons, et on a l'impressions qu'il est plus progressif.

bigzero

Petit causeur
28 messages
Effectivement j'avais lu quelques lignes à ce sujet mais j'y avais rien compris icon_cheesygrin ... donc il me faut un Log ! Et Lin c'est pour le tone alors ? Je pensais que le tone était un potar comme pour le volume sauf qu'on lui rajoutait un composant .... Pas si simple ce schéma , pas si simple ...

zedwarf
 Citation :
c'est le lin qui a la meilleur progressivité, vue que sa courbe est lineaire. si tu est a la moitié, tu laisse passer la moitier du signal. sa, c'est en electronique pure.
le probleme, c'est que en audio, l'oreille capte les son de maniere logarythmique, et donc, le potentiometre log donne une variation qui suis la maniere dont l'oreille percois les sons, et on a l'impressions qu'il est plus progressif.

une guitare c'est audio me semble t'il c'est pas un camescope cela dit je suis d'accord avec toi donc je ne comprend pas le but de ton post

Ce schéma est plutôt archi simple en plus icon_cheesygrin

bigzero

Petit causeur
28 messages
dy357 a écrit :
Ce schéma est plutôt archi simple en plus icon_cheesygrin

... pas si simple ... paye ton schéma smile_cool .
Je crois que je vais faire le test . Je dispose donc de 2 potar : le 1er Gibson 300k neuf et un vieux 500k qui est d'origine de la strat que je custom . Par contre, c'est précisé sur aucun des deux s'il s'agit d'un Lin ou Log ??




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : url, sch, imageshack, quand, micro, humbucker, marque, simple, zalut



+