Fender Hot Rod

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
Je suis en train de regarder pour m'acheter un ampli a lampes (gros investissement!) et j'aurais 2 questions sur Fender.

- Est ce que quelqu'un saurait pourquoi Fender utilise l'appellation "hot rod" ? Qu'est ce que ca veut dire ?

- Il y a plusieurs modèles dénommés hot rod, et j'ai du mal a comprendre la différence entre tous:
hot rod deluxe, 112, reissue
hot rod deville 212 et 410, reissue
blues junior, pro junior
Est ce qu'il y a un modele plus "celebre" que les autres ?

J'ai pas trop de preference en style de musique, Je joue du rock, pop et blues.
J'oubliais, j'ai une strat american deluxe.

Merci ! smiley-guitar



allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
Salut,

Les hot rod sont une série sortie par Fender qui comprend les amplis que tu cites, entre autres, (il y a encore des modèles spéciaux )

ils sont un peu différent dans leur esprit et dans leur puissance, un hot rod deluxe fait 40 watt, et un blues junior 15 watt.... ils s'adressent a des utilisations différentes !

un 112 c'est un ampli avec un baffle de 12", le 212 c'est 2 baffle de 12" et un 410 c'est 4 baffles de 10" !

ils sont tous célèbre dans leur catégorie, le tout est de savoir la puissance (maison, groupe, scene....) dont tu as besoin pour cibler une catégorie !

Apres ils ont quasi tous un clean légendaire ......mais c'est pas un scoop icon_cheesygrin

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
et un crunch particulier mais que j'adore !!

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

création, réparation, et customisation de guitare
allmann
allmann a écrit :
Salut,

Les hot rod sont une série sortie par Fender qui comprend les amplis que tu cites, entre autres, (il y a encore des modèles spéciaux )

ils sont un peu différent dans leur esprit et dans leur puissance, un hot rod deluxe fait 40 watt, et un blues junior 15 watt.... ils s'adressent a des utilisations différentes !

un 112 c'est un ampli avec un baffle de 12", le 212 c'est 2 baffle de 12" et un 410 c'est 4 baffles de 10" !

ils sont tous célèbre dans leur catégorie, le tout est de savoir la puissance (maison, groupe, scene....) dont tu as besoin pour cibler une catégorie !

Apres ils ont quasi tous un clean légendaire ......mais c'est pas un scoop icon_cheesygrin


Salut,
Merci pour ta reponse.
En matiere de haut-parleurs, j'aime autant des 12".

Par contre pour la puissance, j'ai pas trop d'idées. J'ai un MG50FX (pourquoi FX, puisse-que je n'utilise pas les effets, bon passons).
A la maison, ca va, même que les voisins peuvent profiter de mon jeux (de brele). Donc comme ils font 40 ou 60W, je me dis que ca va, pas besoin de plus.

Un truc que j'ai du mal a comprendre, c'est que sur le site on dit souvent que 40W a lampe c'est plus puissant que 40W a transistor, j'ai du mal a appréhender cette notion de différence....
Pour moi un watt c'est un watt, la seule chose que je sache, c'est que autrefois (peut être encore aujourd'hui) dans les chaines hifi on faisait la distinction entre puissance nominale et puissance musicale, a mon avis c'était un argument commercial plus que technique.

Question subsidiaire: est ce que pour le meme price range (1000 ou moins), il y a d'autres ampli fender a envisager ?

Merci !

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
la puissance transistors n'a rien de comparable avec la puissance lampes.

il y a tout un dilemme sur cette comparaison,juste pour te donner une idée aproximative,un hot rod 40w sonnera aussi fort si ce n'est plus qu'un 100...120w transistors,c'est pour cela que au dela de 30w lampes,c'est dementiel!!!!
il faut aussi prendre en compte le rendement du HP,qui joue enormement dans le rendu.
il est souhaitable d'avoir un master volume sur l'ampli car sinon,le volume est ingerable,et tout le monde le sait pour qu'un ampli lampes puisse s'exprimer il faut legerement le pousser,de facon a solliciter les lampes.

j'avais un hot rod que je n'ai pas pu garder,car ingerable a bas volume(je joue en piano bar,terrasses etc....)n'etant pas equipeé d'un master volume,j'avais le volume a 1,voire 1.5,j'etais meme parfois trop fort,et de plus le rendu n'etait pas top.
il est certain que l'ampli est fonction de l'usage qu'on doit en faire,bien que si sur scene tu es repiqué par la sono.....
donc en ce qui me concerne,plutot que 40w lampes en "sourdine" mieux vaut un 5w que tu pousses un peu,et avoir un super son.
donc a toi de voir ce que tu veux en faire,tout ceci bien sur n'est que mon humble avis

tanlin

God of Partoch
7785 messages
pdelodde a écrit :

Question subsidiaire: est ce que pour le meme price range (1000 ou moins), il y a d'autres ampli fender a envisager ?


http://www.thomann.de/fr/fender_65_princeton_reverb.htm
Testé, j'ai adoré ce modèle! Munie d'une reverb excellente et d'un clean sublime. Par contre ne t'attends pas a faire du métal dessus endesaccord1 Il met aussi du temps a cruncher, je trouve et il est monocanal.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Le problème de tous ces Fender (Hot Rod) et 65 Princetone, c'est l'overdrive pour le moins spéciale. Très brouillonne et agressive pour le premier, fuzz pour le second. wobble

Hé oui...
infra blues
infra blues a écrit :
la puissance transistors n'a rien de comparable avec la puissance lampes.

il y a tout un dilemme sur cette comparaison,juste pour te donner une idée aproximative,un hot rod 40w sonnera aussi fort si ce n'est plus qu'un 100...120w transistors,c'est pour cela que au dela de 30w lampes,c'est dementiel!!!!

il est souhaitable d'avoir un master volume sur l'ampli car sinon,le volume est ingerable,et tout le monde le sait pour qu'un ampli lampes puisse s'exprimer il faut legerement le pousser,de facon a solliciter les lampes.



Merci,
quand tu parle d'un master volume, tu veux dire 1 bouton pour le gain (preampli) et 1 bouton master(ampli). Désolé de poser des questions basiques smile_cool

Pour la puissance, ca a l'air limite a 15, 40 ou 60 W, donc 40 ???? a moins que j'ai raté un modele.
je veux rester en bon termes avec mes voisins, aujourd'hui j'habite en maison, mais avec la crise qui sais si demain je ne retournerais pas en appart chanteur

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui c'est ça pour le master, et il est généralement assez mauvais sur les Fender : à 1 t'entends rien, à 2 c'est déjà trop fort.

Hé oui...
jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
Oui ce n'est pas très progressif ! sa me fait pareil sur mon petit 5watt a lampe fender ! a 1 on entends que dalle a 2.5 sa sonne fort ( bon moins qu'un hot rod ) mais pour un 5 watt on peut pas vraiment jouer avec sans faire beaucoup de bruits

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
je confirme ce que disent Berzin et infra, sur mon hot rod j'ai rajouté un atténuateur ( et pas une pédale de volume) et ca me permet de profiter de l'ampli avec un son correct a bas volume, sans, c'est vraiment difficilement gérable, surtout avec des voisins !

ce qui manque sur le hot rod c'est un master général en plus du gain et du volume qui permettrait de gérer l'ampli a la sortie de son étage de puissance (rôle de l'atténuateur en gros).

Par contre le clean est fabuleux, la disto moins (comme le dit berzin), et je rajoute une petite maxon od808 pour des crunch que j'aime !

Le blues junior reste très typé blues et il a (pour moi) un clean légèrement en dessous des autres, mais il faut l'essayer pour ce faire une idée !

Sinon j'ai un petit V*brochamp 5 watt (que moi je trouve très progressif par rapport au hot rod) qui mine de rien est super pratique a la maison, je ne suis pas très modélisation (même pas du tout), mais ca reste assez bluffant, son grand frère le superchamp 15 watt, a l'avantage d'un 2ieme canal.

vegeta59

Artiste participatif
126 messages
Tiens, je profite qu'on emploie ces termes pour me cultiver un peu...

Quelles sont les différences entre gain / volume / master ? Je suis un peu perdu là... =/

berzin

God of Partoch
5255 messages
Le gain c'est la quantité de signal qui entre dans le préamp : niveau de distortion.
Volume : sert à régler le volume
Master : volume général.

Hé oui...
ptitpe

Star du Forum
788 messages
Juste pour savoir, tu en feras quelle utilisation ? Scène ?
Enfin tu as toujours la possibilité d'atténuer le son, y'a plein de topic sur ça. wink

berzin

God of Partoch
5255 messages
Ca coûte des sous d'atténuer.

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : rod, hot, fender, deluxe, reissue, blues, junior, les, gros



+