Douleur à l'épaule droite lorsque je fait de la guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

steph-27

7 messages
Bonjour tous le monde,

Je fais de la guitare électrique depuis bientôt deux ans et depuis que j'ai commencé, j'ai un problème qui m'empêche d'être à l'aise lorsque je joue. En effet, dés que je fais des palms mute où lorsque je joue depuis un bon moment, j'ai mal à l'épaule droite. Celle-ci se contracte de plus en plus, jusqu'à ce qu'elle m'empêche de bouger mon bras, et donc de finir mon morceaux .
Cela me dérange énormément ( je n'arriver même pas à faire certains morceaux en entier tellement ça me fais mal ).
Je voulais savoir si cela était déjà arrivé à des gens ici et si ces personnes là ont pu remédier à ce problème ( qui est vraiment très désagréable ).
Voilà voilà ^^.

Bonne fin de journée à tous




Ça me fait mal de temps en temps mais pas a ce point la. Faudrait pitètre voir avec un médecins si c'est grave.

steph-27

7 messages
Moi aussi j'ai pensé à aller voir un médecin mais bon, je me suis dis que c'est peut être à cause de ma position lorsque je joue... C'est pour ça que j'ai posté un message ^^.

po_og

Petit causeur
1 photo
22 messages
Oui mais c'est l'épaule gauche mais c'est vrai que c'est pas à ce point là mais comme tu l'a expliqué j'ai pu penser la douleur et je vois ce que tu veux dire.

Ca dépend en même temps si tu as un type lespaul avec corps plein c'est normal^^ mais si c'est un légère consulte un médecin wink

tendinite de l'epaule peut être??? quoiqu'il en soit, faut pas traiter à la légère ces douleurs musculaires et autres, sinon ça tourne au chronique et ça te pourrit la vie en un rien de temps, parles en à ton toubib, et en attendant, ne forces pas, fais de frequentes pauses, etudie ta position et voit si ton souci ne vient pas de là, tu n'a pas precisé si tu es droitier ou gaucher, la sangle aussi peut arriver à gener et à creer un petit traumatisme, donc verifie tout ça et sans ameliorations, n'attends pas, va voir ton toubib, ça serait con que la douleur t'empeche de jouer wink

Sinon à part s'acheter un autre bras, peut-être quelques séances chez le kinésithérapeute ne te feront que du bien.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
ben j'ai aussi une douleur quand j'utilise ma wha wha au pied pendant un bon moment... mais bon je fais avec icon_redface

steph-27

7 messages
Ah oui en effet, j'ai oublié de préciser si j'étais gaucher ou droitier. Je suis donc droitier ^^.
Ma guitare est une Epiphone Les Paul Standart, elle est bombé au niveau du chevalet et des micros; donc il est possible que ce soit à cause de ça que j'ai mal à l'épaule ^^. J'ai essayer de modifier la position de mon bras; rien y fait,la douleur persiste.
Je crois que je vais suivre vos conseils, je vais aller consulter un médecin car la ça commence vraiment à devenir contraignant... Vaut mieux prévenir que guérir ^^.
Merci à tous pour vos conseils.
icon_cheesygrin

p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
essaie une sangle de meilleure qualité, plus epaisse ....

nixo33

Artiste motivé
158 messages
Repose toi un bon moment et quand tu reprend si ta toujours mal ... Consultation icon_cheesygrin

c'est la meilleure chose à faire, quitte à devoir te passer de gratte quelques temps, peut être est-ce simplement le point d'appui de ta sangle qui coince un nerf, mais dans ce genre de trauma, l'avis d'un toubib est tout bénef et ne pas forcer la douleur est plus sage que de passer outre en croisant les doigts en esperant que ça passe tout seul wink courage et tiens nous au courant

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
si c'est l'epaule doite (pour les doitier) la sangle n'appuie pas dessus, donc si tu a mal c est parce que tu est contracter, j ai un ami a qui ca le faisait quand il jouer des ryhtmiques de slayer en palm mute il etait tendu et du coup les muscles se contracte, il faut donc te detendre et ne pas allez plus vite que ce que tu peux faire, mon ami penser que c etait en forcant (musculairement parlant) q il finirait pas gagné du point vue velocité mais en relaité c est l inverse

Si c'est l'epaule gauche (toujour pour un droiter)l il ya 2 solution, la premiere et la moins grave c est la sangle qui appuie sur la clavicule, il faut y remedie en changeant de sangle, la seconde c est un traumatisme du canal carpien, les premier symptomes commence a l'epaule, la cause est simple, voici l explication:

Le canal carpien est un nerf situé au niveau du poignet permetant d'orienté celui ci, lorsque l on prend un manche de guitare on soumet ce nerf a une forte pression puisque l on doit cassé le poignet tout en continuant a le solicité pour faire des mouvement de demancher ou les mouvement des doigts tire sur l'ensemble du poignet (d une facon inconsciente) au bout d un moment ce nerf commence a se calcifier (retricir) et fini par s oxyder (se paralysé) provoquant un engourdissement de la main a long terme et tire sur l'epaule a court terme, c est malheuresement le symptome des guitaristes mais aussi des dactylos. Certain disent qu il ya une position a prendre pour eviter cela: il suffit de moins "cassé" le poignet et de jamais faire d'ecart trop important et trop rapide avec les doigts ....^^ facile a dire.. ceux qui disent ca doivent jouer des truc tres lent .... il exite des exercice a faire comme de serré les 2 mains ensemble et de faire des mouvement de rotations ou de prendre un elastique de se le mettre sur la derniere phalange des 5 doigts et de faire des mouvements d'ecartement, mais ce n est pas suffisant, une bonne alimentation (sans graisse) limite aussi les degats, il est necessaire aussi de faire un "pause gratte" de temps en temps (en jouant 8 heures par jour prendre 1 semaine toutes les 5 semaines en laissant sa main au repos le plus total, pas toujour evident suivant l emploie que vous exercé ou si vous conduiser) , le risque principal est de se voir immobilisé de la main gauche par une attelle pendant 1 mois avec toute la reeducation qui s'en suit, c est pourquoi je vous conseille d'aller voir un medecin au plus vite afin qu il vous donne un remede efficace avant d en arriver la

Moi, j'ai arrêté la guitare à cause de ce type de douleur, et c'est la raison pour la quelle je joue du piano. Avant d'en arriver là, tu devrais, bien sûr, contacter un médecin mais aussi faire vérifier ta position par un guitariste confirmé.

steph-27

7 messages
François: Ce que je ressent quand je joue correspond exactement à ce que tu as dit dans la première partie de ton message. C'est vrai que j'ai tendance à vouloir aller trop vite, et donc du coup, je contracte mon bras et mon épaule.
Je vais essayer de me détendre en espérant que la douleur s'atténuera par la suite ^^.

En tous cas j'espère que je ne vais pas être obliger de renoncer à la guitare à cause de cette douleur.
C'est vrai que je peut aussi me reposer mais bon, l'appelle du manche est plus fort que moi ^^'. Mais bon, je vais quand même un peu me reposer. Vaut mieux prévenir que guérir :).
En tout cas merci à tous pour vos conseils ^^.


Moi je pense qu'il vaut mieu voir un médecin, ou plutot un kiné, si le problème s'avère musculaire.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : lorsque, fais, depuis, emp, paule, mal, morceaux, cela, des



+