Protéger sa musique !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour les Partochards !

Ca fait un bail que j'ai plus posté ici et là, j'ai une question importante à poser en ce qui concerne la protection de la musique !

En fait, on a un petit groupe qui commence à bien avancer et on possède déjà quelques compositions bétons. Enfin, disons qu'on pense que cette fois il serait temps de penser à protéger notre musique (tellement elle nous parait aboutie en l'état actuel).


Mais le problème, c'est que je n'y connais rien en terme de protection de la musique, je vous pose donc ces questions :

Quel outil utiliser pour protéger sa musique ? Enveloppe Soleau, dépôt à la SNAC ? Peut-on déposer un enregistrement CD ou faut-il nécessairement des partitions écrites ? Si non, des "tablatures" sont-elles acceptées ?


Tout ceci sachant que je suis Belge (je ne sais pas si le système est le même).


Merci de vos réponses !



sim o sim

Artiste participatif
141 messages
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
si tu as quelque truc de publié, en fait un suffit, tu envoies à la Sacem ou à son équivalent Belge.

J'ai déjà lu l'explication, mais en me renseignant sur le site inspi.fr, j'ai lu que le dépôt chez eux en tout cas ne protégeait pas du tout son contenu et ne donnait aucun droit, tels qu'un copyright dessus.

Ensuite, j'ai regardé du côté du copyright justement, ici : http://www.copyrightbelgique.com/offre_commerciale_depot_copyright.aspx


Et je me pose simplement la question : Est-ce aussi simple ? On peut tout faire en ligne (pour un dépôt numérique), sans risque et avec toutes les garanties ?


Par contre, Sakatrapo, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire. Par "truc publié", tu entends un morceau de musique ? Si j'ai un arrangement musical, je peux l'envoyer à l'équivalent Belge de la Sacem, mais que vont-ils en faire ? Et quelle protection sera posée dessus ? Et pourquoi dis-tu "un seul truc suffit" ?

Merci de vos réponses