Protéger sa musique !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour les Partochards !

Ca fait un bail que j'ai plus posté ici et là, j'ai une question importante à poser en ce qui concerne la protection de la musique !

En fait, on a un petit groupe qui commence à bien avancer et on possède déjà quelques compositions bétons. Enfin, disons qu'on pense que cette fois il serait temps de penser à protéger notre musique (tellement elle nous parait aboutie en l'état actuel).


Mais le problème, c'est que je n'y connais rien en terme de protection de la musique, je vous pose donc ces questions :

Quel outil utiliser pour protéger sa musique ? Enveloppe Soleau, dépôt à la SNAC ? Peut-on déposer un enregistrement CD ou faut-il nécessairement des partitions écrites ? Si non, des "tablatures" sont-elles acceptées ?


Tout ceci sachant que je suis Belge (je ne sais pas si le système est le même).


Merci de vos réponses !



sim o sim

Artiste participatif
141 messages
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
si tu as quelque truc de publié, en fait un suffit, tu envoies à la Sacem ou à son équivalent Belge.

J'ai déjà lu l'explication, mais en me renseignant sur le site inspi.fr, j'ai lu que le dépôt chez eux en tout cas ne protégeait pas du tout son contenu et ne donnait aucun droit, tels qu'un copyright dessus.

Ensuite, j'ai regardé du côté du copyright justement, ici : http://www.copyrightbelgique.com/offre_commerciale_depot_copyright.aspx


Et je me pose simplement la question : Est-ce aussi simple ? On peut tout faire en ligne (pour un dépôt numérique), sans risque et avec toutes les garanties ?


Par contre, Sakatrapo, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire. Par "truc publié", tu entends un morceau de musique ? Si j'ai un arrangement musical, je peux l'envoyer à l'équivalent Belge de la Sacem, mais que vont-ils en faire ? Et quelle protection sera posée dessus ? Et pourquoi dis-tu "un seul truc suffit" ?

Merci de vos réponses


Edit : Au passage même si ça n'a rien à voir, Sakatrapo, j'adore votre morceau "L'amant d'Oline" ! Il a vraiment quelque chose de magique wink

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
clef-treble Sinon, si tu ne pense pas que tu risque d'être plagié par une célébrité de la musique, il y a une autre méthode que m'as conseillé mon cousin avocat et batteur :

clef-bass Tu dépose chez un notaire, un carton avec : Tes tablatures, tes partitions, tes paroles, un enregistrement (même de basse qualitée, tant que l'on reconnaît la chanson), le tout avec un petit contrat indiquant le propriétaire moral de ce qui se trouve dans ce carton, le tout signé et daté par to et le notaire, si en plus il peut apposer un moyen de prouver que le carton, une fois fermé n'a pas put être ouvert, c'est le must.

brkrepeatstart Juridiquement parlant, c'est limite, mais sa marche, en l'honneur de la loi sur les propriétés intelectuelles, si, lors d'un procès, quelqun signale que tu n'as pas fait les démarches nécessaire de dépot légal de ta musique, rappelle que la plupart de ces démarches sont payantes et que l'on n'as pas le droit de t'obliger à payer une certaine somme pour protéger ce qui t'appartient, et qu'il est dans ton droit de choisir comment tu souhaite procéder. brkrepeatend

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
merci pour le compliment!
par un truc publié, j'entends un disque un passage radio, ou un concert déclaré, enfin quelque chose qui sous-entend que tu fais ça sérieusement et pas une seule fois dans la vie. ça permet d'avoir un n° d'immatriculation. Ensuite, tu envoies tes musiques en remplissant un papier standard et tu es protégé. Le premier qui publie est l'auteur! et à chaque fois que la musique est jouée, l'auteur gagne quelques pesetas.
et la Sacem n'en fait rien, il stoskent!

Okay merci bien à vous deux ! Je retiendrai ton idée el otro gringo !

Donc, dès que nous aurons enregistré une démo, il suffira d'envoyer notre musique, paperasse comprise. Je suppose qu'un concours tremplin ou une participation à un concert "sérieux" devra également convenir.


Je pense donc que nous opterons pour la solution gratuite ou peu onéreuse pour l'instant et lorsque la démo sera prête, on se tournera vers les moyens conventionnels ! J'ai un ami qui étudie le droit, je lui demanderai si il a un peu de temps pour se pencher sur la question des propriétés intellectuelles.


En tout cas, merci et si quelqu'un d'autre a un autre avis, je reste ouvert !

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
Attention !

Je doute fort que'un notaire accepte de garder ton petit carton gratuitement, mais renseigne toi, ce serat surement une participation budgétaire bien maigre par rapport à un dépot légal de ta musique.

Je sait qu'en France cette méthode est suffisante contre le fait qu'un type te plagie, renseigne toi sur la législation Belge, mais je suppose qu'il n'y à que très peu de différences.

guitare456

Artiste en devenir
4 photos
595 messages
Bonjours !
J'ai une petite question ! Je ne comprend pas tres bien se que veut dire " proteger sa musique " !! Esque sa veut dire la proteger pour que personn ne puisse la reproduire ou autre chose... Merci d'avance !!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
exactement ,plus exactement pour pouvoir te défendre si tu penses qu'on t'a piqué
des idées,et éventuellement prouver que ces idées,tu es le premier à les avoir eues !
qu ece soit des mélodies ,des rimes des textes etc....
et tu devrais lire les liens qui sont donnés dans le topic aussi

(impossible de lire tes MP )

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Si tu composes une musique et que tu ne veux pas qu'on te la vole, il faut la protéger c'est-à-dire la "déposée", la faire enregistrer par la "SACEM", comme ça à chaque fois que quelqu'un d'autre la joue, il verse des droits d'auteur et un % t'est reversé.

guitare456

Artiste en devenir
4 photos
595 messages
Merci pour vos reponse !! wink Et je vais les lire !




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : musique, prot, ger, fait, protection, des, poser, compositions, tons



+