besoin de gammes jazz manouche

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salut à vous,

ça fait quelques semaines que je me suis (enfin) trouvé un guitariste et un saxophoniste pour jouer les étudiants fauchés aux coins de rue, on avait jamais répété et on a toujours po envie de le faire donc on fait que de l'impro... Mais j'arrive pas à donner la couleur manouche que je voudrais à mes impros, donc jvoudrais savoir si qqun pourrait me filer qques gammes ??

pendant que j'y suis, est-ce que ça vaut le coup d'adapter le matos au jazz, je veux dire je joue avec ma petite Selmer bien classique, est-ce qu'un bec jazz (ou autre chose dites-moi quoi) permet vraiment de faire plus de trucs ?

merci
bonne journée



philarmonie

God of Partoch
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Pour le matos je sais pas je suis guitariste. Par contre pour les gammes, le jeu en guitare est surtout basé sur des triades majeurs et mineurs ainsi que des arpèges diminués. Le coup de l'arpege diminué sur les accords de septième, t'es sur qu'avec ça tu vas sonner manouche.

philarmonie

God of Partoch
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7953 messages
Sinon au niveau du matos, je fais du manouche avec un clarinettiste et je ne crois pas qu'il utilise une anche spéciale. Je lui demanderais à l'occasion.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut y a aussi la gamme par ton apres y a des trucs du genre pour un accord de la7 on va jouer do# diminué ca va faire sonner la7b9 y a pas mal de substitution
REmin6 ca va etre SI semi-diminué (X2323X)
A9->do# semi diminué (X4545X)
A7b9->do# diminué (X4535X)

apres les accords mineurs sont tres souvent min6 par ex SOLmin6 (3X233X)
les accords majeurs7 (7 majeur) sont souvent 6 ex SOL6 (3X243X)

apres c'est souvent la gamme diminué , gamme par ton , arpege et chromatisme

voila ca sonnera deja plus manouche icon_cheesygrin

ok merci beaucoup

je vais aussi suivre vos conseils pour la guitare pendant que j'y suis (je joue depuis 3 ans sans prétention, pour m'enregistrer des accompagnements ou animer les feux de camps...)

pour les clarinettistes, encore un autre question : j'ai vu pas mal de fois des types jouer avec des sorte de clarinette en ferraille, je trouvais ça po mal... est-ce que ça coute moins cher? et le son ça donne quoi ??

icon_cheesygrin AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaah le Solm6 keske jel'aime celui là !!!!
C'est mon préféré avec le do 6/9 (332233)

philarmonie

God of Partoch
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7953 messages
ya pas que ceux là que tu peux faire en m6 ou en 6/9. Tu peux tous les décliner à cette sauce quand meme, on ne joue pas que dans une seule tonalité à la guitare. icon_cheesygrin

myrddyn35

Artiste participatif
Petit tabber
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Des clarinettes en ferailles ?? T'en as vus beaucoup ?? C'est cool, car moi je trouve ca plutot rare, je n'ai vu qu'une fois une clarinette metal... et c'était dans un musée...
Enfin point de vu son, ca ne doit pas etre exelent je pense, une selmer est surement plus efficace ! Sinon mets toi au sax soprano pour avoir un son plus cuivrée, ca te reviendras moins cher je pense qu'a essayer de degoté une clarinette metal.

la dernière fois que j'ai vu une clarinnette métal c'était à Pragues sur le Karl's Bridge, un petit vieux jazzman, et j'ai trouvé ça plutot cool.
Sinon passer de la clarinnette au sax ça se fait facilement ?

myrddyn35

Artiste participatif
Petit tabber
146 messages
Passer de la clarinette au sax se fait tres facilement, beaucoup facilement que l'inverse étant donné que l'embouchure du saxo est beaucoup moins physique que celle de la clarinette... Les doigtés ne sont pas tres longs a apprendre aussi, pour les doigté principaux cela corespond au doigté de la clarinette de l'aigu (ac la clée de 12eme).

kikou tous, dsl de m'incruster dans la conversation, mais j'ai peut-être quelque éléments à ajouter pour enrichir ce post.

Tout d'abord, je suis saxophoniste, et lorsque je me suis mis aux impros il y a 3-4 ans, je me suis acheté un bec jazz, et sincérement, c génial!
Ca n'a réellement rien à voir avec un bec classique.On peut vraiment moduler son son comme on le veux, ou dumoins on apprend à le faire. On se sent même après mieux avec son ancien bec!!!

Mais pour savoir si on aime ou pas, il suffit de bouger dans un magasin de zik et d'essayer!!!!

Ensuite pour le passage clarinette-saxo, et inverse, il est vrai que c'est plus facile qu'avec un autre instrument, mais si aussi facile que ça.
La clarinette demande un soufle doux, tout en sachant avoir un souffle chaud ou froid pour les aigus ou les graves. Le saxophone n'a pas besoin de cette nuance, il suffit de souffler peu, mais avec beaucoup de puissance.

C'est vraiment 2 approche différentes.
Ainsi les sax ont du mal à trouver le bon souffle sur la clari, et elles, se fatigue vite à souffler trop fort, et ont un son grossier (elles soufflent trop)

Tout le monde me suit ????? lol

Après pour les notes en elles même, c'est vrai que c'est quasiment les mêmes combinaisons. Deux mois suffisent pour apprendre où mettre les doigts !!!

Voili
Dsl pour ce post si long. J'espère vraiment avoir aidé.
Sinon, tant pis !!!! lol.

dr tutut

Membre Banni
Petit causeur
29 messages
Chalut à tous

Bon, je recommence parce que tout a explosé en vol là...

Allons y, commençon par les becs "jazz". Sur les sax je suis d'accord ça modifie beaucoup de choses,
et en positif. Les becs "jazz", qui sont des becs très ouverts avec parfois
une géométrie de la chambre différente des becs "classiques", on obtient plus de souplesse
sur le timbre.
Sur les clarinettes je suis plus que sceptique (comme la fosse). J'ai essayé des becs "jazz"
pour clarinete (vandoren 5JB, Brilhart...), et j'aime pas (c'est mon avis et je le partage).
Je trouve que les trop grandes ouvertures donnent un son trop détimbré et trop criard à la clarinette.
Personnellement je joue un vandoren B45 n toutes circonstances, et j'en suis plus que satisfait.
Je pense que pour aborder tout autre répertoire que le classique, il faut avant tout apprendre
à travailler son embouchure pour apprendre à moduler son son.

Concernant les clarinettes en métal, ce sont de bins beaux engins (je trouve). La plupart ont été
fabriquées avant la deuxième guerre mondiale, essentiellement par les américains (quoi que
selmer en ait fabriqué aussi). Plus personne n'en fabrique de neuves aujourd'hui (dommage).
Attention à l'achat d'occase toutefois : on trouve vraiment
de tout, y compris les pires horreurs injouables. Ces clar ont un son très particulier, qui convient
bien au jazz et à toutes les musiques improvisées en général.

Pour ceux que ça intéresse, il y a un bon topo en anglais ici : http://www.angelfire.com/in2/easyliving/Vintage/Silver-Clarinet.html

Plus près de chez nous, Mr Pierre Smaggia est un spécialiste de ces instruments, voici
une de ses contrib dans un autre forum sur le sujet : http://clarinet.free.fr/phorum/read.php3?f=1&i=2873&t=2873

À pluche

Dr Tutut

dr tutut

Membre Banni
Petit causeur
29 messages
Re re...

À propos du passage clarinette -> sax : effectivement, c'est assez simple. Le seul truc à bien
surveiller c'est l'embouchure : comme le sax est moins contraignant que la clar, au début
on a tendance à trop pincer sur le sax, et le son est étriqué. Mais attention : S'il faut
moins de pince, il ne faut pas pour autant une embouchure trop flottante, sinon le
son est vraiment pourri. Perso, je conseillerais
quelques semaines de prof pour faire la bascule, ça permet d'être plus vite à l'aise.

Un effet pervers : quand on repasse à la clarinette, qu'est-ce qu'on en chie !

tcho

Dr Tutut

Bonjour Dr tutut,

bien que ce ne soit pas le sujet, j'aimerai te poser une question. Est - ce qu'on peut jouer de la clarinette sans avoir les dents sur les anches? J'ai essayé la clarinette il y'a peu de temps et une amie m'a dit que c'est ainsi que l'on fait. Malheureusement, je n'arrive pas à sortir de son de cette manière.
Par contre en posant juste les lèvres j'arrive à m'en sortir. C'est perdu d'avance pour faire des progrès ou c'est faisable de continuer ainsi?

si tutut est plus là, merci aux " soufflants " de me répondre, ça m'aiderait!




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