comment se joue le rocksteady ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut les copains ! Est ce que quelqu' un pourait
m' expliquer précisement comment se joue le rocksteady smiley-guitar ?



euh ben je pourrais pas expliquer comment on en joue, mais je peux t'expliquer ce que c'est.Alors le rocksteady c'est l'ancetre du ska(qui lui meme est l'ancetre du reggae).donc c'est a peu pres entre le rock et le ska, c'est a dire avec un tempo plutot rapide comme le fait le rock et des contre temps comme le fait le ska(mais le rock steady utilise les contre temps de temps en temps seulement, alors que le ska en met partout).je vois pas trop quoi dire de plus, que les pros completent ma définition svp...

difficile de répondre à la question!!! perso, je dirai un peu comme le ska mais en plus lent...je ne peux vraiment t'en dire plus...

par contre en ce qui concerne l'historique, là, j epeux aider!!!!
A la base, en jamaîque bien avant le reggae, etc...il y avait le MENTO (fin 19è, début 20è siècle): c'est l amusique folklorique et traditionnelle de la Jamaïque. Elle est composée d'un mélange des influences européense et ouest africaines. Le mento a une identité jamaïcaine propre par ses rythmes 4/4 sophistiqués, plus doux et bien différents de ceux du calypso (2/2)...
Ensuite, même s'il n'est pas considéré comme courant musicale, apparu le "Nyahbinghi", vers 1948. Se créé un groupe de percu spécifiquement rasta qui va jouer des chants traditionnels pendant les 50's. Ce style si particulier prend le nom de nyahbinghi. Le tambour basse, à plat au sol, est frappé d'un maillet doux, le "fundeh", long et fin, en métal et peau de bouc, et le petit "repeater" en peau de brebis. ("binghi" = tambour frappé avec les mains)

le ska (1960-1966): LKJ dit du ska: " on peut isoler le jeu à contre-temps de la guitare, que l'on peut entendre dans le mento avec le banjo, le ska, et qui correspond aussi au contre-temps dans le rhythm & blues et en particulier dans le piano boogie-woogie. C'est le "beat" entre les temps, c'est le un ET deux ET trois ET...c'est le ET!!!". cette syncope devient spécifique au ska, et plus tard au rock steady et au reaggae...

Rock steady (1966-1968): la musique jamaïcaine traverse un âge d'or. la nouvelle soul locale, le rock steady supplante peu à peu le ska. Après un ska de plus en plus rapide (devenu frénétique), le toute nouvelle tendance passe brusquement à l'extrème lenteur du tempo. L'influence du jazz, notamment, a donné des rides au ska...cela donne le rocksteady, qui enchainera directement, en continuant à se ralentir, le reggae!

reggae (1968-...)


bob marley disait: "le ska est rapide, le rock steady est doux et le reggae est dur. bien plus dur"



voilà voilà...en espérant t'avoir un peu aidé...si tu veux d'autres renseignement sur la musique jamaïcaine (nom de groupe, etc...), n'hésites pas!!!

vlps

Sous Dieu du Forum
2 photos
2845 messages
skoop a écrit :
difficile de répondre à la question!!! perso, je dirai un peu comme le ska mais en plus lent...je ne peux vraiment t'en dire plus...

par contre en ce qui concerne l'historique, là, j epeux aider!!!!
A la base, en jamaîque bien avant le reggae, etc...il y avait le MENTO (fin 19è, début 20è siècle): c'est l amusique folklorique et traditionnelle de la Jamaïque. Elle est composée d'un mélange des influences européense et ouest africaines. Le mento a une identité jamaïcaine propre par ses rythmes 4/4 sophistiqués, plus doux et bien différents de ceux du calypso (2/2)...
Ensuite, même s'il n'est pas considéré comme courant musicale, apparu le "Nyahbinghi", vers 1948. Se créé un groupe de percu spécifiquement rasta qui va jouer des chants traditionnels pendant les 50's. Ce style si particulier prend le nom de nyahbinghi. Le tambour basse, à plat au sol, est frappé d'un maillet doux, le "fundeh", long et fin, en métal et peau de bouc, et le petit "repeater" en peau de brebis. ("binghi" = tambour frappé avec les mains)

le ska (1960-1966): LKJ dit du ska: " on peut isoler le jeu à contre-temps de la guitare, que l'on peut entendre dans le mento avec le banjo, le ska, et qui correspond aussi au contre-temps dans le rhythm & blues et en particulier dans le piano boogie-woogie. C'est le "beat" entre les temps, c'est le un ET deux ET trois ET...c'est le ET!!!". cette syncope devient spécifique au ska, et plus tard au rock steady et au reaggae...

Rock steady (1966-1968): la musique jamaïcaine traverse un âge d'or. la nouvelle soul locale, le rock steady supplante peu à peu le ska. Après un ska de plus en plus rapide (devenu frénétique), le toute nouvelle tendance passe brusquement à l'extrème lenteur du tempo. L'influence du jazz, notamment, a donné des rides au ska...cela donne le rocksteady, qui enchainera directement, en continuant à se ralentir, le reggae!

reggae (1968-...)


bob marley disait: "le ska est rapide, le rock steady est doux et le reggae est dur. bien plus dur"



voilà voilà...en espérant t'avoir un peu aidé...si tu veux d'autres renseignement sur la musique jamaïcaine (nom de groupe, etc...), n'hésites pas!!!


ba alors là tu m'en bouche un coin M. l'historien bravo

vlps
vlps a écrit :

ba alors là tu m'en bouche un coin M. l'historien bravo



merci bien... icon_cheesygrin
mais tu sais, on a tous nos connaissances et moi je m'en suis fais une approfondie sur le rastafarisme et donc forcément sur toute la musique jamaïcaine...
c'est tout!

"difficile de répondre à la question!!! perso, je dirai un peu comme le ska mais en plus lent...je ne peux vraiment t'en dire plus..."

un peut comme le ska en plus lent ?...Bon pour jouer du ska tu gratte un coup vers le haut et ensuite TCHAC tu etoufe en redescendant ... j' ai essayé de la faire plus beaucoup plus lentement ... ça donne un peut le rythme de la chanson "question d' ethique" des ya basta mais c' est pas exactement du rocksteady sad ...

"mais le rock steady utilise les contre temps de temps en temps seulement, alors que le ska en met partout)."

hum c' est peut etre ça le truc idea ! Faudrait alterner "avec contretemps" et "sans contretemps" ... faudra que j' essaye de travailler ça ! Merci les amis !

Ca y est j' ai trouvé bravo !!! On fait exactement le meme mouvement que le ska (c' est à dire: descente-montée-descente-silence et on recommence )! sauf que sur le ska on fait resonner au 2eme temps (la remontée) alors que pour le rocksteady, on fait resonner le 3 (la deuxieme descente ) et on joue plus lentement smiley-guitar !




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : rocksteady, joue, comment, cisement, expliquer, pourait, quelqu, copains, les



+