Gammes basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zellkoss

Petit causeur
1 photo
49 messages
Bonjour,

J'aurais une question sur les gammes.

D'après ce que je crois comprendre sur mon livre, une fois qu'on à le schéma de la gamme, soit:
http://www.jerrock.com/website/images/Grilles_Basse/Modes/Ionien/Ionien_1.jpg (Sol majeur il me semble)

on peut "déporter" ce schéma de la gamme sur n'importe quelle note des deux premières cases, sans avoir à changer le schéma.

En gros on peut copier (et coller) les cercles de l'image ci dessus ( Tonique-octave) sur n'importe quelle note des deux premières cordes.



Désolé de n'être peux être pas très claire. A noté que je fais de la basse depuis que 3-4 jours, et que je veux être calé en théorie, ce qui me manque cruellement en guitare ( "normale")



Oui ce schémas est le même peut importe où tu te trouves sur le manche (corde Mi et corde La) wink
C'est une position utile et facile à retenir la " fondamentale(=tonique), quinte, octave "

Je ne sais pas quoi dire de plus (et se lancer dans des explications de solfège à 23 h...c'est risqué icon_cheesygrin )

zellkoss

Petit causeur
1 photo
49 messages
Okay, du coup c'est pas très compliqué, une fois qu'on retient le gamme sol majeur, on sais aussi La, Si, Do, Ré, mi, Fa, du moment que ça tient sur le les deux premières cordes.

C'est pareil pour les Lydien, Mixolydien, Dorien, Phyrgien, Locrien je suppose?

C'est pratique pour ce qui est accord ça. ( Enfin je suis sur basique Tonique, tièrce, quinte et septième, on vera le reste plus tard =D)

Merci !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
zellkoss
zellkoss a écrit :
Okay, du coup c'est pas très compliqué, une fois qu'on retient le gamme sol majeur, on sais aussi La, Si, Do, Ré, mi, Fa, du moment que ça tient sur le les deux premières cordes.

Si tu fais la gamme sur 2 cordes, tu es obligé de "démancher". Si tu la fais sur 3 cordes, tu ne démanches pas, un doigt par case c'est plus simple !

||---|---|---|---|---|
||---|-0-|---|-0-|-0-|
||---|-0-|-0-|---|-0-|
||---|---|-0-|---|-0-|


Du moment que ta gamme commence sur une des deux 1eres cordes c'est le même schémas ( après il y a des schémas différents pour la même gamme).
Si tu joues ta gamme que sur les deux cordes tu peux mais comme le dit Jeguil tu sera obligé de faire un démanché (de te déplacer sur le manche) .

zellkoss

Petit causeur
1 photo
49 messages
Je parlais bien de commencer sur la corde de Mi ou de La, en me relisant c'est vrai que j'avais dit n'était pas très claire.

Enfin bref vous m'avez répondu, les Majeu, mineur, lydien, Mixolydien, Dorien, Phyrgien, Locrien etc, sont toujours dans le même schéma peut importe la note de départ ( quand on commence sur les l'une des deux premières cordes bien sûr ).

Bon y'a plus qu'a savoir tout les schémas par cœur, mais bon après c'est assez simple pour crée des accords (Du moins les bases quoi, je débute) smile

Merci encore, à vous deux.

De rien wink

Puis tu peux aller sur "Slappyto" c'est un site qui m'aide bien aussi pour apprendre des nouvelles choses à la basse.
http://www.slappyto.net/Dossiers/?p=2

zellkoss

Petit causeur
1 photo
49 messages
Okay, c'est en favoris ! Je vais y jeter un coup d'œil.

Encore merci




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : sch, tre, des, les, gamme, sol, importe, quelle, note



+