Sustain

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pedro78330

Artiste très motivé
329 messages
Bonjour a tous, j'ai une question:

Voila, j'ai une ibanez ATK305, et la problème c'est que sur la 5ème corde, dès que je joue une note frettée, mon sustain est vraiment pas terrible. Pour info cette basse as un manche vissé.

J'ai donc baissé le micro, ce qui as ajouté un peu de sustain (pas extraordinaire non plus) mais la puissance de chaque note jouée sur ma 5ème corde est moindre (ce qui est normal, mais ca me déplait assez), et les cordes traversent le corps de la basse (string thru body donc).

Donc je me posait la question suivante: est-ce que il y as un moyen d'augmenter le sustain sans intervention "chirurgicale" majeure?

Puis surtout je me demandais si éventuellement acheter une basse 5 cordes avec un manche traversant (j'ai pensé notamment a l'Ibanez BTB705DX) valait vraiment le coup, si la différence de sustain est flagrante entre un manche vissé et un neck-thru?

Merci.



pedro78330

Artiste très motivé
329 messages
J'y avait pas pensé, je vais essayer ca, merci.

Je compte demander conseil a mon luthier aussi pour le sustain et l'ibanez BTB705DX, puis éventuellement je vais l'essayer pour comparer le sustain avec mon ATK. On verra bien.

pedro78330

Artiste très motivé
329 messages
UP!

Alors, j'ai resserré la visserie comme tu m'as conseillé, et ca n'as rien changé... Est-ce que ca peut venir des cordes (elles ont un an)?

Sinon pour l'ibanez BTB705DX, je l'ai vue en vrai, mais je n'ai pas pu l'essayer, elle ne m'attire pas du tout (le corps est trop petit je trouve, elle me rappelle un modèle de cort que j'ai toujours trouvé horrible)... Donc il faut toujours que j'aille a Pigalle pour essayer différentes basses.

La différence de sustain entre un manche vissé et un manche traversant est-elle vraiment importante?

infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
Ah oui, 1 an c'est quand même âgé (les miennes ont deux mois et sont mortes) ! Change-les, le son sera plus net, clair et brillant sur toutes les cordes smile_cool !! Avec un peu de chance, tu retrouveras le sustain du Si.

Sinon, est-ce qu'on utilise beaucoup des notes graves d'une 5 cordes ? J'ai pensé à en acheter une quand l'argent voudra bien se diriger vers moi, mais je ne sais pas ce que ça vaut (je trouve quand même le son très brouillon, le Mi étant déjà relativement grave).

Salut, moi j'ai une 5 cordes aussi et le Si galère toujours à sonner c'est clair.
Pour répondre à ta question un manche traversant a un ENORME sustain, il y a des vissés qui en ont un enorme mais un manche traversant ca fait carrement la dif'


PS: le gros mot précedent était loin d'être un injure mais plutot une valorisation de l'instrument !

p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
japas a écrit :
Salut, moi j'ai une 5 cordes aussi et le Si galère toujours à sonner c'est clair.
Pour répondre à ta question un manche traversant a un ****** de sustain, il y a des vissés qui en ont un enorme mais un manche traversant ca fait carrement la dif'



Vu que le post a été censuré, je met son post en retirant le mot qui as causé la suspension du message .. :)

EDIT : Japas, les injures, gros mots etc... sont automatiquement filtrés et bloqués ! donc attention :) wink

Ca va c'est pas un gros mot là, c'est une valorisation de l'instrument!
Et je suis très loin d'être quelqu'un de grossier, enfin bon

p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
Je ne dis pas que tu es grossier! Désolé si tu as compris ça ...
Juste que le mot que tu as dit (même si ce n'est pas une insulte dans ce contexte) est automatiquement bloqué :)...

pedro78330

Artiste très motivé
329 messages
Faudrait que je voie ca, j'ai payé 50 euros le jeu de cordes et ca fait mal au c*l... icon_cheesygrin Si il faut changer les cordes tous les 6 mois pour avoir un bon sustain, je préfère de loin m'acheter une autre basse avec corps traversant (même si je dois changer mes cordes tous les ans, a la limite ca peut aller).

Sinon pour la corde de Si grave, ca dépend, en raggae/dub il me semble qu'elle est très utilisée, après j'en sais trop rien, pas mal de bassistes connus en utilisent (rien que de voir les modèles signatures de chez Fender, beaucoup sont des 5 cordes, utilisées par notamment Marcus Miller, Victor Bailey et Steve Bailey qui utilise une 6 cordes, avec un Si grave si il utilise l'accordage standard d'une 6 cordes). Ça peut t'éviter d'avoir 6 basses différentes pour les accordages (accordage standard, drop D, D standard, drop C, C standard, et B standard sans changer d'instrument!) après pour certains morceaux c'est plus difficile, avec les écarts sur les cordes tousssa... Faut s'adapter! Après si c'est brouillon, ca dépend de l'instrument que tu as essayé et de l'ampli, mon hartke 2500 rend très bien (je trouve) le Si grave, mon equalizer graphique descends jusqu'à 30 Hz, ca aide.

@ Japas: c'est pas un modérateur qui as censuré ton message, c'est un filtre automatique. Je sais je trouve ca c*n aussi, mais d'un coté ca évite les dérapages.

Sinon, je compte essayer une Epiphone Thunderbird pro V, quelqu'un en as déjà essayé une? Ca vaut quoi selon vous?




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : sustain, donc, basse, manche, question, ibanez, corde, cordes, note



+