Mode Mixolydien...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

_Bonjour.
Aujourd'hui, mon prof de guitare m'a dit de bosser le mode mixolydien, sur une grille de blues qui est donc: A7 A7 A7 A7 D7 D7 A7 A7 E7 D7 A7 E7. Et je ne me souviens plus comment il m'avait dit comment on forme ce mode par rapport aux Accords. Je suis déja allé voir ce cours écrit: http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,191,Utilisations+des+gammes+pentatoni...

mais moi j'ai appris le mode sous cette forme (avec des espèces d'accords et pas sous formes de gammes comme la gammes pentatonique):

-1---3---5---7---8---10---12---13---
-3---5---5---8--10--10---12---15---
-2---4---5---7---9---10---12---14---
---------------------------------------------
---------------------------------------------
---------------------------------------------


Voila si quelqu'un trouvait le courage de m'aider ça serait simpa icon_cheesygrin smiley-guitar .



vashounet

Artiste participatif
131 messages
Pour faire court, mode myxo = gamme majeur avec une septième mineure.
Au hasard, mode myxo de la =

La 1T Si 1T Do# 1/2T 1T Mi 1T Fa# 1/2T Sol 1T La

Alors que la gamme majeure de La a un sol# ...
A toi de transposer pour les autres notes =)

Ok merci t'as fais ça pour les gammes, mais t'aurais pas une technique pour les espéces d'accord que j'ai montré ? icon_redface

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
J'ai analysé les accords que tu nous montres, les 3 accords en barrés ont un peu rien à faire là, je veux dire qu'il n'y a aucun ordre logique qui fait qu'il soient là. De plus, avec ces barrés, on retrouvent des accords dont la tonique est utilisée plusieurs fois, avec différents enrichissements, au dépit d'autres note qui ne sont pas une seule fois tonique d'un de ces accords (Fa, Si et Do).

Et sinon, pour composé ces accords, ici c'est une utilisation classique du tonique+tierce+quinte. Sur la corde de Sol sont placées les quintes, sur la Si les toniques, et sur la Mi les tierces.
Ici, on est en Sol mixolydien, pour faire ces accords c'est exactement comme pour du Sol majeur à part que dans les accords on remplace le Fa# par un Fa (c'est une analogie avec ce qu'a dit Vashounet)

En espérant t'avoir aidé smile

Merci de vous étre donné du mal, mais, bien que je n'ait quasiment pas compris ce que tu as dit predtech (désolé j'y arrive pas !). Mais c'est beaucoup plus simple que ça ! Il sufisait juste de décaler les "accords" (ou sorte d'accords), mais je ne me rappelle plus de combien de cases !

vashounet

Artiste participatif
131 messages
On observe d'abord le mode mixolydien de sol sur la corde ... de sol. On retrouve les bonnes intervalles que j'ai donné précédemment.
Il a ensuite harmonisé le mode ...
On va vérifier ça:

Mode mixolydien de sol:
Sol La Si Do Ré Mi Fa ( tonalité Do majeur )
On harmonise:
Sol7 La-7 Si7(5b) DoMaj7 Ré-7 Mi-7 FaMaj7
Plus qu'à comparer avec les accord de ton prof:
1er accord, Ré-, 2eme Mi- , 3eme La-, 4eme Sol, 5eme La-, 6eme Ré-, 7eme Mi-.

Bon, ça me parait étrange qu'il y ait plusieurs fois les même accord mais ce qui compte c'est qu'ils correspondent aux accords que j'ai trouvé avant.

(D'après moi, c'est juste une suite d'accords dans la tonalité de Do majeur, je n'entends pas le mode mixolydien mais bon ... Quelqun de plus calé va nous aider icon_cheesygrin )

EDIT: Le temps d'écrire le message, je me suis fait devancé =D

Mais alors je ne comprends pas pourquoi mon prof me fais bosser ça (j'ai méme pas un an de gratte), si vous, partochiens ayant des années de gratte deriére vous, ne le comprenez pas ! J'ai du mal m'expliquer ...

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Demande lui, ça m'intrigue aussi =)

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
hendrix's-dream a écrit :
Mais alors je ne comprends pas pourquoi mon prof me fais bosser ça (j'ai méme pas un an de gratte), si vous, partochiens ayant des années de gratte deriére vous, ne le comprenez pas ! J'ai du mal m'expliquer ...


Je me disais que si ton prof te fait étudier le mixolydien, c'est que tu as déjà fait un bon bout de chemin, c'est pas très malin de sa part je trouve...


vashounet a écrit :
(D'après moi, c'est juste une suite d'accords dans la tonalité de Do majeur, je n'entends pas le mode mixolydien mais bon ... Quelqun de plus calé va nous aider )

Do majeur est une relative de Sol mixolydien wink

et sinon pour faire peut être plus simple, voilà quand on passe de Sol mixolydien à Sol majeur :

-2---3---5---7---8---10---12---14---
-3---5---5---8--10--10---12---15---
-2---4---5---7---9---11---12---14---
--------------------------------------------
--------------------------------------------
--------------------------------------------


Et si c'est toujours pas ça que tu attendais, alors pose une question plus précise smile

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Je comprends ce que tu veux dire, mais c'est simplement mon oreille qui n'est pas assez "entrainée".
J'ai comparée les deux montées et effectivement malgré le Fa qui change, la différence ne m'est pas flagrante.
Alors que comparer les gammes tout simplement, la différence ressort de suite...

Pour ces accords, il faut juste les décaler en gardant le méme ordre, mais c'est bon je crois que j'arriverais a me débrouiller.
Pour ce qui est du prof, il me laisse travailler des morceaux que j'aime chez moi, et lui il m'apprend toutes le techniques, etc... Depuis septembre j'ai appris Les accords (Barrés, Non Barrés et une bonne partie de ceux a 4 son), Les gammes (Pentatonique et Majeure), Commencé le mode Mixolydien, et pas mal d'autres choses. Vous pensez que c'est beaucoup ou pas quand on a moins de 1 an de guitare ?

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Je connaissais aucune gamme et seulement deux trois morceaux avec des accords simples au bout d'un an...
De toute manière, ça dépends du temps que t'y passe.
J'ai rencontré des types qui au bout d'un an étaient des monstres ... ils devaient bosser minimum 3 heures par jour donc c'était mérité.

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
hendrix's-dream a écrit :
Pour ces accords, il faut juste les décaler en gardant le méme ordre, mais c'est bon je crois que j'arriverais a me débrouiller.
Pour ce qui est du prof, il me laisse travailler des morceaux que j'aime chez moi, et lui il m'apprend toutes le techniques, etc... Depuis septembre j'ai appris Les accords (Barrés, Non Barrés et une bonne partie de ceux a 4 son), Les gammes (Pentatonique et Majeure), Commencé le mode Mixolydien, et pas mal d'autres choses. Vous pensez que c'est beaucoup ou pas quand on a moins de 1 an de guitare ?

Du point de vue connaissance ça a l'air très bien pour 1 an, mais je crois bien qu'il est difficile d'accélérer l'acquisition du feeling, et tant mieux, ce serait nul si en 1 an on était un dieu de la guitare smile

Mais pourtant je ne fais qu'une 1/2 heure voir 1 heure par jour de guitare. Niveau pratique, c'est moins bien que la connaissance je trouve, j'arrive a jouer les gammes moyenement vite, pour les impros c'est pas encore tout a fait potable,... Mais mon prof m'a dit qu'il allait me faire bosser des morceaux maintenant icon_cheesygrin C'est pas tout de raconter sa vie mais moi je vais me coucher en espérant que vous vous étes pa endormi devant mon discours wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : ---, mode, mixolydien, gammes, accords, des, forme, sous, comment



+