Les métiers du son : quels débouchés ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

j18

Slt,

Bon, tout est dans le titre.. A savoir, mon fils qui a son bac STI en poche smile_cool voudrait se réorienter vers un BTS dans le son (2 ans), sans vouloir etre ingénieur....

Ma question s'adresse donc à ceux qui ont fait déjà ce parcours, ou qui bosse dans "le son".
Je sais, c'est vague, et c'est le pourquoi de ce topic, avoir des éclaircissements !

- Qu'est-ce qu'il y a comme débouché après un BTS (en alternance école/patron formateur) ?
- Est-ce que ça ne mène pas directement à etre "intermittent du spectacle" ?
- Qu'est-ce qu'on apprend concrètement dans un BTS comme celui ci ?

Merci de m'éclairer, et merci de laisser les gens qui savent de quoi ils parlent s'exprimer ici ! (pas de pourrissement de topic svp !) wink



guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Salut J18 j'avais une fois parler d'un sujet un peu proche et je me souviens que bluesy rabbit avait répondu demande lui en lui envoyant un MP.

je suis là!

j'ai raté un coche avec les sujets cette semaine,
alors les métiers du son,par un moment je voulais le faire,
je pourrais te dire vaguement les études,
mais de là à te dire pour les débouchés...

je me renseigne et te redis tout ça au plus vite!

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
voilà j'ai retrouvé le post où Bluesy à commenté: http://www.partoch.com/forum/post_1134699,faire+de+la+musique+son+metier.html

Même si on parle beaucoup d'ingénieur, il y a d'autres petit trucs intéressants.

ah ba nickel!

je rajouterai juste qu'à la MAI comme cité sur le post,
il y a aussi une section pour les ingés son

j18

impeccable !!

Merci pour vos réponses et liens . wink

M'en vais décortiquer tout ça....

EDIT:
J'ai trouvé un lien pas mal un peu plus "concret", je le met ici pour que ça puisse servir à d'autres :
http://www.kelformation.com/fiches-metiers/assistant-son.php

j'apporte un peu plus d'information :

La formation du BTS audiovisuel Option SON forme au mixage "TV, cinéma, Radio" majoritairement, c'est à dire que pour le mixage "musique", ce n'est pas la meilleur formation !

Cela dit, après un BTS on peut aussi travailler dans la sonorisation (et pourquoi pas dans un studio en tant qu'ingé son après tout), car on apprend vraiment les bases, tant sur du virtuel (Pro tools...) que sur du "réel" (consoles analogiques, numériques, prise de son...)

et je tiens à rappeler que les débouchés dans le milieu de la "musique" sont faibles, voir quasi nul.
Dans le cinéma, même topo. beaucoup d'appelés, peu d'élus...
En gros pour commencer, c'est plutôt radio / TV, ou sono.
Après, quand on à la motivation... à force d'expériences, de stage etc...

En espérant que ça puisse aider !

j18

Merci pour cette contribution jonah_ wink




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : bts, -ce, topic, comme, etre, merci, les, bouch, savoir



+