Portée / Manche

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zellkoss

Petit causeur
1 photo
49 messages
Hello,

J'aurais une question au niveau des notes sur une portée.

Nous sommes d'accord que sur ma Basse j'ai 2 Mi, un à vide et une à la 12ème.

J'aimerais savoir si les deux "Mi" se représente au même endroit sur la portée.

( http://www.happynote.com/images_partagees/lecture-multimedia/lmfa3a.gif note rouge si je ne m'abuse)

Merci



vashounet

Artiste participatif
131 messages
Je ne suis pas bassiste, mais si les 4 cordes sont accordées comme les 4 premières d'une guitare ( à une octave en dessous), tu es sensé avoir 3 mi.
Mi2 corde de mi à vide.
Mi3 corde de mi à vide et corde de la 7ème case, corde de ré 2ème case.
Mi4 corde de ré 14ème case, corde de sol 9ème case.

Tout ça pour dire, que logiquement, elles sont situées toutes les trois à une hauteur différente sur la portée.
A partir de là, j'imagine que le mi qui est en rouge dans ta partition doit être le Mi3, le Mi2 sera donc situé sur la première ligne en dessous de la portée et le Mi4 sur la deuxième ligne au dessus de la portée.

J'espère que je ne me suis pas trompé =)

zellkoss

Petit causeur
1 photo
49 messages
Hello,

Ouais enfaite je parlais juste de la première corde pour que ça soit plus simple.

J'ai pu trouver la réponse dans un livre finalement. Faudra que j'étudie ça de plus près.

Merci

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Les deux Mi dont tu parles ne sont pas à la même hauteur : ils sont séparés d'une octave. C'est pour cela qu'ils ne s'écrivent pas au même endroit sur une portée.

J'imagine que c'est la réponse que tu avais trouvé.

Quand tu as trouvé la réponse à ton propre post, pense à l'écrire, ça pourrait aider ceux qui lisent ton post et qui se posent la même question.

Martin

zellkoss

Petit causeur
1 photo
49 messages
Effectivement.

J'ai pu trouver ma réponse dans le livre " Le guitare basse pour les nuls ", toutes les notes de " à vide" jusqu'à la 12 ème sont indiquée sur la portée, sur les 4 cordes.

Pour les deux Mi (même trois), on peut voir leur place sur la portée là:
http://www.levirtuose.com/fichiers/images/big_notes_sur_manche_basse_-_octave_1_...

Ainsi que quelque autre note.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : port, aurais, question, niveau, des, notes, sommes, accord, basse



+