étude d'une impro

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

little jack44

Petit causeur
12 messages
hello tout le monde

je bosse en ce moment une partie instru de ce morceau : http://www.youtube.com/watch?v=3JW5SLTyBSA
en l'occurence la partie piano, qui commence à 3.00 environ
En gros la grille est simple : C#m7 - F#m7 - Ab7 ( un 4-5-1 classique)
et sur l'impro, le mec part assez rapidement sur une "gamme blues" de Cm. sauf que quand on se trouver sur l'accord de F#m, il emploie la suite de note " G#-F-F#" , j'aime pas résonner en gamme, mais en gros il utilise une autre gamme à cette endroit là visiblement
==>son impro se fait bcp en fonction des accords présent, on l'entend bien, pourriez vous m'éclairer un peu sur sa manière de faire svp? (modes? arpèges?)
j'ai l'impression de retrouver aussi ce genre de choses dans "minor swing" de reinhardt!
merci d'avance smile_cool



vashounet

Artiste participatif
131 messages
Je dois avoir un problème de compréhension, mais d'après toi quelle est la tonalité du morceau?
Je suis un peu perturbé de voir à la fois des # et un b, ce qui d'après moi n'est pas possible.

J'essaierais de t'aider ensuite =)

little jack44

Petit causeur
12 messages
ah ouai je vois! bah en gros la tonalité est C#m, et je devrais donc mettre G#7 au lieu de "Eb7" , dsl c'est une habitude!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
G#7 = Eb7 ???
y a eu un remaniement des gammes ou un nouveau programme de l'éducation nationale qui à changé ce que je croyais connaitre là dessus ?
vas faloir que je révise ma théorie ?

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
little jack44

Petit causeur
12 messages
G#7, au lieu de Ab7 bien sur! dsl de l'erreur!

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Par précaution j'ai pris ta tonalité et je l'ai harmonisé ce qui nous donne
C#-7 D#-7(5b) EMaj7 F#-7 G#-7 AMaj7 B7
or dans ta suite d'accord, tu retrouve G#7 soit Sol# Si# Ré# Fa# donc Si# est une nouvelle note qui n'appartient pas à cette tonalité.
Avant de continuer et de me foirer icon_cheesygrin ,
es tu sûr que ce sont bien ces accord qui sont dans ton morceau ?
Si c'est le cas, on va pouvoir peut être parler de modulation et tout et tout =)

little jack44

Petit causeur
12 messages
euh.... tu t'enflammes là non? XD
je préfère utiliser mon oreille que ma tête sur ce genre de truc, et non il n'y a pas de modulation du tout, on est sur un 4-5-1, rien de plus normal...
à quoi ça te sert "d'harmoniser" comme tu dis?

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Ben si on a une tonalité donnée, Do# mineure, ou Mi majeur (qui comportent les même notes), l'harmoniser permet de construire tous les accords issus des sept notes.
Donc si mon harmonisation était bonne, tout accord différent de ceux que j'ai écrit précédemment n'appartient pas à la tonalité donnée.
Or juste avant, j'ai bien dit que l'accord normal issu du sol# était mineur alors que tu as trouvé un accord majeur à l'oreille, ce qui induit qu'il y a un si# qui est une note empruntée à une autre tonalité.

little jack44

Petit causeur
12 messages
bah c'est l'accord de septième de dominante, qui est toujours majeur, que la tonalité soit majeure ou mineure
aucune idée pour mon souci? icon_redface

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Si, c'est une phrase que tu retrouvera dans toutes les phrases "clichés" du jazz.

La phrase est sur l'accord F#m et est constitué des degrés suivants :

7M - F - 3m - 5j - 7M - 9M - 7M - F

Si j'ai bien compris, c'est la 7M qui t'intrigue sur l'accord mineur.

Tu peux le voir de deux façons différentes :
- la gamme employée est la gamme mineure mélodique, donc avec tierce mineure et 6M et 7M
- C'est une note de passage qui anticipe l'arrivée sur la fondamentale de l'accord (cette 7M ferai partie du degré V de l'accord en question, ici C#7).

Ce qui te fait penser à minor swing, c'est peut-être la couleur de cette gamme mineure mélodique qu'on jouera volontiers sur le degré I du morceau (Am6 ->La mineure mélodique).

Martin

little jack44

Petit causeur
12 messages
oh my gosh hum hum hum
Merci beaucoup martin pour ta réponse, je vais cogiter ça ! mais j'avoue que pour l'instant c'est du chinois pour moi XD




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gamme, impro, gros, partie, avance, mec, part, assez, rapidement



+