Le réglage d'une guitare.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bien le bonjour à tous.

J'aurai voulu savoir s'il est vrai que, quand on s'achète une guitare dans un magasin de musique standard(pour moi,Angel Music à Valenciennes) il faut la faire "régler" car elles ne le sont jamais en magasin et que cela rendrais l'instrument plus précis sur certain point, je dis cela parce que:

Je me suis acheté une guitare Godin Detour en Janvier ou Février peu importe.

Je l'aime bien cette guitare mais, il y a quelques petit trucs qui me dérange, notamment le fait que je dois la ré accorder souvent. Bon il faudrait que je change aussi mes cordes, chose que je vais faire sous peu mais je me demandais si en allant la faire régler un coup, elle ne sonnerai pas mieux et ne serait elle pas plus fiable. Cela dit depuis mon achat j'ai déjà remplacer les cordes une fois.

Ce qui m'amène à une autre question, la garantie que j'ai eu avec ma guitare prendra t elle en charge ces réglages, cette "mise à niveau" si on peu dire.

J'ai peur par contre qu'en allant voir le luthier qui bosse avec le magasin ou je l'ai acheté il gratte deux cordes et me dise "elle est régler, nickel" ou "Bin y a rien a faire de plus..."
En gros, si le fait de régler une gratte qui sort du magasin a des aspect bénéfique, je dois demander quoi au luthier, qu'il regarde quoi?

Autre petite chose, quand je tourne le potard de volume sur ma guitare, arrivé au maximum, je perd le son. Je toi légèrement tapotter sur le potard pour que le son revienne et de là, ne plus toucher au potard car il reste sensible.
A votre avis, cela viendrai de quoi, un fil mal soudé ou dé-soudé est ce possible?

Merci beaucoup à vous.



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
A mon avis, si elle est encore garantie, tu retournes au magasin et tu leur demandes qu'ils arrangent tous les petits trucs qui ne vont pas. Ils doivent faire ça sans problèmes. wink

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Et bien je leur parlerai évidemment de ce problème de potard bien que je pense qu'il s'agisse d'une soudure qui ne tiens plus.

Mais par exemple, j'ai lut via des sites qu'il fallait régler son manche (je tacherai de retrouver cette page), mais s'il n'y a pas de problème visible a ma guitare que je demande juste de tout régler au mili poile en somme, ils risquent pas de me dire "vous dites n'importe quoi, une guitare ça ne règle pas".

Il me semblais avoir entendu parler de réglage de guitare afin d'avoir une meilleur justesse, peut être pas un meilleur son mais bon... Lol je rame un peu dans mon explication mais je voudrais pas aller les voir pour qu'ils me prennent pour un fou.

Sinon d'après vous, pour éviter que ma guitare ne se désaccorde trop souvent, genre je l'accorde le matin et le soir elle n'est plus juste sans que j'y ai joué beaucoup dessus, que puis je faire pour arranger ça?

Je ne fait pas de concert mais je sais que si j'en faisais avec cette guitare, je l'accorderai au début avant de commencer et au bout de deux morceau j'aurai plus qu'a recommencer... C'est gênant et je l'entend, c'est pas une différence énorme mais je l'entend. Maintenant je met du tirant, je dirai moyen, pour mes cordes et je suis plutôt rythmique que solo. Un tirant plus fort est recommandé?

Ca fait parti de la fabrication et je ne pourrai rien y changer ou il est possible d'arranger ça?

Merci bien.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Il y a plusieurs causes à une guitare qui ne tient pas l'accordage, ça peut venir de l'accrochage au cordier, de l'enroulement au niveau des clés (la corde qui glisse) et si les cordes sont neuves, il leur faut un temps d'"adaptation". Aussi le vibrato qui peut travailler selon le tirant (réglage des ressorts) !
Pour la justesse c'est autre chose, là c'est plutôt un réglage du chevalet (les pontets).
Mais chaque guitare est différente et on ne peut pas trop généraliser, il faut voir l'instrument !

Pour la rythmique, un tirant moyen est tout à fait correct ça ne sert à rien que ce soit trop dur !

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
L'enroulement est bon, j'y fait attention quand je monte mes cordes et les cordes ne sont pas neuves. Pour ce qui est de l'accordage de cordier (juge et flic??....) je ne connaissais pas, va faloir que je me renseigne.

J'ai retrouvé cette page sur les réglage d'une guitare notamment du manche, c'est justement sur partoch que j'avais lut ça. J'ai fait le tour aussi d'autres sites qui parle des même chose.

Apparemment on peu vraiment redécouvrir son instrument en sachant régler sa guitare (chose que je ne ferai pas moi même évidemment lol)

Sinon moi je n'ai pas de vibrato c'est un chevalet fixe.




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : guitare, faire, elle, plus, cela, magasin, gler, peu, potard



+