quelle gamme pour improviser

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,
je connais les gammes pentatonique et quand on me dit sur quel gamme il faut improviser un solo, je sais le faire mais alors quand j'ai un morceau et que je suis tout seul sans personne pour me dire sur quelle gamme improviser, ca coince. Je crois que c'est une histoire de tonalité enfin je ne sais pas trop.
J'éspere que vous saurez répondre à cela.
Merci d'avance.



vashounet

Artiste participatif
131 messages
Je vais essayer de te répondre sans dire de bétise.

Tu peux déjà penser aux arpèges avant de penser aux gammes, c'est un poil plus simple et c'est infaillible, ça sonne à chaque fois.
Quand tu te retrouve devant un accord majeur, par exemple C, tu peux jouer les notes caractéristiques de cet accord, la tonique, la tierce et la quinte, autrement dit, l'arpège de Do majeur ( Do Mi Sol ).
Si tu tombe sur un C- (ou Cmin), tu joue l'arpège mineur soit Do Mib Sol.
Après à toi de transposer en fonction de l'accord sur lequel tu tombes.

Ensuite, tu peux penser en fonction de la tonalité, dans ce cas tu pourra jouer la gamme qui correspond à ta tonalité sur tous les accords de ton morceau.
Par exemple, un morceau en mi majeur, tu peux jouer la gamme de mi majeur sur tous les accords qui composent le morceau, ça devrait sonner logiquement ... Puis pour étoffer un peu, tu pourras varier en jouant les arpèges correspondant aux accords.

Si tu n'as pas tout saisi, je te conseille d'aller lire les cours de partoch en commençant par celui là : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,142,Comprendre+et+fabriquer+les+accor...

Par la suite, jette un coup d'oeil au site de martin qui est très complet http://www.guitare-improvisation.com/

Merci beaucoup Vashounet!! Je comprends mieux maintenant et j'ai une dernière question, comment savoir la tonalité d'un morceau ?

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Soit tu apprends à lire l'armure de la partition, lorsqu'il y en a une... Elle t'indique la tonalité du morceau. Les cours de partoch t'aideront à comprendre ce qu'est l'armure et comment ça marche.

Soit, à l'oreille, tu peux observer le premier et le dernier accord du morceau qui sont généralement les même, ils définissent la tonalité du morceau.
Back in Black commence et finit par un E en fonction des versions, on peut en déduire que le morceau est en E. Après on peut remarquer que les solos du morceaux sont quasiment tous issus de la pentatonique mineure de mi, or il est courant dans le blues comme dans le hard rock d'improviser mineure sur majeure ( pentatonique mineure de la la note qui définit la tonalité jouée sur l'ensemble des accords du morceau, qu'ils soient majeurs ou mineurs ).

Cependant, cette technique n'est pas infaillible car parfois, l'intro ou la fin des morceaux changent de tonalité dans le but de créer des effets qui peuvent suprendre...

Ok alors merci pour tout wink !!




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : improviser, gamme, quelle, quand, sais, connais, les, gammes, pentatonique



+