Le ENGL est, dans l'absolu, un très bon ampli. Mais il ne correspond pas vraiment à ce que tu veux jouer. Les sons crunchy "muy calientes" blues/rock, c'est pas son registre.
Bugera... bon, on va dire que c'est pas ce que tu cherches (very diplomatic
)
Revenons à Laney, qui me semble tout simplement être le bon choix pour ce que tu veux jouer. Manifestement, t'avais bien réfléchi à la question.
Le LC50 colle vraiment bien à ce que tu recherches. Polyvalent, avec une bonne réserve de gain, à l'aise sur tous les registres qui t'intéressent... Bon son clair, bon crunch, bon saturax, et du caractère en prime ! Assez Marshallien dans l'esprit... Vraiment un bon ampli.
Idem pour la version tête (LH50). Par contre, le baffle, quoiqu'honnête, ne casse pas trois pattes à un canard. Autant opter pour un baffle meilleur et pas plus cher (style Framus 212 V30, par exemple). Cette option stack t'apporterait un confort supplémentaire en groupe (pour la dispersion).
Le LC30 te conviendrait moins bien, je pense. Ce n'est pas qu'une question de puissance, c'est aussi une question de son. Les deux ne sonne pas du tout pareil (et n'ont pas recours au même type de lampes non plus). Le LC50 me semble globalement beaucoup mieux adapté à ce que tu veux jouer.
Quant au débat sur la puissance, oui, 30 watts peuvent suffire la plupart du temps, mais pas toujours.
Je pense par exemple au Marshall DSL401 dont les 40 watts fantômatiques associés à un spectre qui a toutes les peines du monde à passer au travers du mix peuvent être très limite.
Ou à des amplis qui ont très peu de clean headroom et qui ne permettent pas d'avoir du son clair à haut volume (le problème se posant d'ailleurs même avec certains 50 watts !)
Bref, 50 watts pour jouer en groupe, c'est suffisant dans tous les cas de figure, mais ça n'a rien de forcément délirant non plus. Surtout quand l'ampli est équipé d'un Master Volume bien conçu, comme c'est la cas sur le Laney.