transcription piano/guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cakou30

Petit causeur
21 messages
bonjour je voudrais savoir si pour transcrire une partoch de piano a la guitare il y a des changements à faire et si oui lesquels



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben oui il y a des changements, plus ou moins importants ça dépend du morceau.
Au piano tu peux descendre au do 3 ou 2 sans problème, a la guitare non ! Donc tu es obligé d'adapter la hauteur en fonction de la mélodie, de façon a pouvoir faire les notes les plus basses à la guitare.
Quelques fois aussi pour les accords, au piano on fait des accords de 3 ou 4 notes qui se suivent (ex : Do Mi Sol) mais avec la guitare, les accords ont une autre structure avec 4, 5, ou 6 notes qui peuvent être doublée selon l'accord !
Donc c'est toujours une adaptation à faire selon les instruments ! wink

macjay

Artiste participatif
138 messages
bonjour,
je ne suis pas d'accord avec toi Jeguil ou en tout cas avec ta facon de le dire.
un accord majeur qu'il soit jouer au piano ou a la guitar sera composer des memes notes ,
pour ton exemple de do majeur ou C que tu le joue sur une guitare ou au clavier tu y trouvera uniquement les notes DO MI et SOL doublées ou non à l'octave, si tu commences a avoir des accords de 4 notes ou plus, c'est que tu n'es plus sur un simple accord de C, mais par exemple sur un C7
et dans ce cas là tu retrouve la meme structure de l'accord à la guitare ou au clavier à savoir
DO MI SOL SIb peu importe les renversements ou nombre de notes répétées.
par contre ok avec toi sur le nombre d'octave couverts par un piano par rapport à une guitare.

cakou30

Petit causeur
21 messages
merci pour l'info

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
macjay
macjay a écrit :
je ne suis pas d'accord avec toi Jeguil ou en tout cas avec ta facon de le dire.

Effectivement tu n'as pas bien saisi ce que j'ai voulu dire. En gros, une partition de piano sera forcément jouée différemment à la guitare, on ne peut pas toujours faire les notes qui sont écrites.
Une partition de piano sera "arrangée" pour être jouée à la guitare ! wink

macjay

Artiste participatif
138 messages
là ça me parait tout de suite plus clair en effet wink
c'etait ce que tu disais sur les accords à 3 notes et ceux à 4,5 ou 6 notes qui m'a induit en erreur.
bonne journée.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
On est d'accord ! icon_cheesygrin
D'ailleurs j'ai déjà adapté un menuet de Bach pour la guitare (classique), il y a bien longtemps ! wink

macjay

Artiste participatif
138 messages
tu n'aurais pas garder la tab dans un coin?
ça peut m'intéresser. un bon exercice pour delier les doigts sur une basse c'est le prélude pour violoncelle de bach.... magnifique compositeur Baroque... maitre

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je l'ai refaite en GP, si tu veux... (en MP).
Ce n'est pas pour la basse, mais ça peut peut-être le faire (?), c'est un menuet au piano assez connu d'ailleurs mais je n'ai plus la référence... icon_redface

macjay

Artiste participatif
138 messages
Salut Jeguil
bon avec mes gros doigts j'ai tenté de t'envoyé un MP, mais bien sur ça t'a envoyé deux fois juste l'objet!!! je suis un boulet en informatique smyleybleu
enfin bref je te prendrai la GP si tu veux bien. et te remercie d'avance.

s3lkis

1 message
salut,
je remonte le poste, mais cet outil est vraiment utile http://www.lalecondepiano.com/astuces/liste-acc-test76.htm

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
à mon avis il vaut mieux comprendre ses gammes et intervalles tenter de reflechir par soi même et de verifier avec.
ce genre d'outils à certes son utilité mais de savoir qu'on va retrouver le truc sur un document fait que la mémorisation se fait moins bien.
la preuve : qui se rappelle de plus de trois numéros de téléphone de tête depuis que les portables les ont en mémoire ?
la mémoire ça se travaille et ça s'entretiens sinon c'est comme les muscles quand on s'en sert pas ça diminue.
quand on a compris les principes de fonctionnements des gammes et des accords l'outil que tu as mis en lien deviens inutile.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
lowje

Petit causeur
31 messages
macjay
macjay a écrit :
tu n'aurais pas garder la tab dans un coin?
ça peut m'intéresser. un bon exercice pour delier les doigts sur une basse c'est le prélude pour violoncelle de bach.... magnifique compositeur Baroque... maitre
D'après ce que tu dis, tu dois déjà l'avoir mais au cas où ça intéresse qqun : http://pix.toile-libre.org/upload/original/1392762838.jpg




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : guitare, piano, lesquels, oui, faire, changements, des, partoch, transcrire



+