La Gibson Les Paul Studio WR Gold est-elle un bon achat?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tokico

Petit causeur
1 photo
24 messages
Bonsoir amis guitaristes, je suis partante pour m'acheter une guitare électrique et plus précisément une Gibson Les Paul Studio WR Gold HW Wine Red. Elle est à 929 euros chez Music Store et j'aimerais savoir si je peux avoir confiance en Gibson car c'est ma première guitare électrique. Bien que Gibson soit une marque réputée je dois vous avouer que je me sens dans l'inconnu maitre . J'ai parcouru quelques forums et j'ai pu y lire que les micros des Epiphones laissaient à désirer.

Merci d'avance pour toute réponse qui pourra m'aider dans ce dilemme wink



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour!

Avant de te répondre, je vois que tu ne parles pas de l'ampli que tu vas prendre. Ne le néglige pas, ce serait dommage de brancher une Gibson dans un truc bas de gamme ignoble genre Marshall MG. Quel budget as tu prévu pour l'ampli? As tu déjà pensé à un ou plusieurs modèles?

Au fait tu ne nous dit pas ce que tu veux jouer (rock 60's, blues, jazz, hard rock, metal ?). La LP est un instrument capable de taper dans tous ces styles avec bonheur mais a une sonorité bien à elle. Pour jouer du rock du genre Beatles ou Rolling Stones, ce n'est peut être pas ce que tu cherches.


tokico
tokico a écrit :
je suis partante pour m'acheter une guitare électrique et plus précisément une Gibson Les Paul Studio WR Gold HW Wine Red. Elle est à 929 euros chez Music Store et j'aimerais savoir si je peux avoir confiance en Gibson car c'est ma première guitare électrique. Bien que Gibson soit une marque réputée je dois vous avouer que je me sens dans l'inconnu.

Ce modèle est celui qui se rapproche le plus des Les Paul Standard et plus: même construction (manche acajou collé 22 cases, touche palissandre, corps acajou avec une table en érable massive), qualité de bois similaire, mêmes incrustations sur la touche, micros 498T/490R que l'on trouve sur les Custom, même vernis...
La différence de tarif tient à plusieurs facteurs:
* La table en érable est faite de bois simples, sans effets flammé, pommelé ou autre. Cela fait une différence esthétique et paraît-il sonore aussi mais je n'en suis pas convaincu.
* Le bois du corps n'est probablement pas le meilleur que Gibson ait en stock
* Toutes les fioritures présentes sur les modèles plus chers disparaissent: pas de filet autour du corps, de la touche, de la tête, pas d'incrustations pour le logo, couleurs simples (rouge ou noir). Tout cela réduit le coup de main d'œuvre nécessaire, et donc le prix.
* La qualité de finition est parfois inégale d'un modèle à l'autre.

J'ai ce modèle de guitare mais la mienne date de 1996. Outre le vieillissement, elle comporte des différences en terme de construction par rapport aux modèles actuels, elle est donc difficilement comparable. Mon ressenti est que si on cherche avant tout à avoir le son d'une Les Paul, qu'on ne peut pas se payer une LP Traditional ou Standard et que la finition n'a pas d'importance, la Studio WR est un bon choix à mon avis.

Pour information, elle existe aussi en accastillage chromé, sensiblement moins chère http://www.dv247.fr/invt/36762/


tokico
tokico a écrit :
J'ai parcouru quelques forums et j'ai pu y lire que les micros des Epiphones laissaient à désirer.

Epiphone et Gibson n'utilisent pas les mêmes micros, à de rares exceptions près (les Epiphone Les Paul Tribute et les Prophecy DIRTY FINGERS ont des micros Gibson). Les micros Epiphone "Alnico Classic" montés en majorité sur les guitares Epiphone sont corrects dans le domaine du blues au metal pas trop violent mais manquent un peu de puissance et de nuance à mon goût.

En espérant avoir pu t'aider.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
berzin

God of Partoch
5255 messages
Si c'est ta première électrique, il serait bon d'en tester plusieurs avant achat.

Hé oui...
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
comme premiere guitare, sa pete!
dans l'absolu, les studio sont assez decrié, mais si c'est ta premiere guitare, sa devrait aller!

tokico

Petit causeur
1 photo
24 messages
Bonjour,

Le type de musique qui me correspond est le rock, métal industriel (Rammstein, Green Day, Metallica, Red Hot, System of a Down... J'aime aussi pas mal Muse). Je n'ai pas vraiment de choix en ce qui concerne mon futur ampli. J'ai un budget de plus ou moins 200 euros pour cet ampli. Quelle puissance dois-je choisir en sachant que c'est uniquement pour jouer chez moi et pas en concert? J'ai aussi pensé à une pédale de distortion genre Métal Muff violent2 . Que me conseillez-vous?

Un très grand merci chanteur

Alors pour avoire essayer une Les paul studio,une standard et comme j'ai une custom à la maison je te deconseille la studio si tu cherche LE son Les paul. je te conseillerais plutôt une SG standard dans la même gamme de prix.

tokico

Petit causeur
1 photo
24 messages
A vrai dire, je ne recherche pas vraiment LE son Les Paul puisque je suis novice dans ce domaine. Je cherche juste une guitare qui me corresponde et corresponde aussi à mon style de musique.

Merci nick :)

the dark side of the pâté

Petit causeur
4 photos
11 messages
Et pour l'ampli... Il en vaut mieux un bon... Et pour cela, il vaut mieux en mettre le prix. 200€ ça me paraît juste...
Tu ne peux pas en débloquer 330 ?

Je verrais bien ça par exemple : http://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_5_combo_b_stock.htm

Une Gibson mérite un ampli tout lampe quand meme donc j'aurais dit le Fender SurChamp XD mais vu que tu joue du metal, sa te conviendra pas trop..
A part si cet ampli accepte bien les pédales.
Metal Muff c'est une disto très polivalente elle est géniale en plus a a un top boost. http://www.youtube.com/watch?v=GP-m0VGBgCI

tokico

Petit causeur
1 photo
24 messages
Je pourrais en débloquer 330 bump
Reste plus qu'à trouver un job d'été !

jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
Bonjour,

1er post après mon retour de vacances :
Pour commencer je ne connais pas vraiment cette les paul studio mais au vu de tes gouts je ne pense pas qu'une les paul puisse être bien dans ce registre !

Au vu de ton budget qui est 200e ampli et 900 guitare je vois plus un equilibrage avec 350 ampli et 750 guitare donc :

Un ampli grosse pêche pour la maison et pour rammstein green day metallica soad ...
http://www.thomann.de/fr/blackstar_ht5_combo.htm

et comme guitare je vois un truc qui envoie la purée mais qui puisse resté polyvalent ( donc c'est pour cela que j'exclues les EMG ) surtout si c'est ton début a la guitare electrique tes gout peuvent changer donc on va essayer de resté dans un registre polyvalent !
http://www.thomann.de/fr/jackson_dk2m_dinky_sw_upgrade.htm

après ce pose le problème du floyd !
sinon pourquoi une gibson Sg bien que je pense que sa va etre trop limite pour le métal

+1..
La Jackson DK2 existe avec floyd ou sans après tout dépend de ce que tu veux en faire.

Détrompe toi Jorfait je prefere ma Gibson les paul custom à ma Jackson la dk2m Dinky justement (qui reste assez axée métal et moin polyvalente car elle n'a qu'un master volume et tone) pour le métal , dans les sonoritée . Le point negatif c'est que le manche de la Gibson est moin adapté au métal je dirais.

tokico

Petit causeur
1 photo
24 messages
Donc vous ne voyez pas trop une Gibson jouer Rock?

the dark side of the pâté

Petit causeur
4 photos
11 messages
tokico
tokico a écrit :
Donc vous ne voyez pas trop une Gibson jouer Rock?


Ah si !
C'est même son domaine de prédilection !

On voit surtout moins bien Gibson jouer metal




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gibson, gibson, les, elle, paul, lectrique, guitare, studio, gold



+